ACTUALITÉ ÎLE-DE-FRANCE

(94) À Créteil, le carrefour Pompadour poursuit sa transformation

(94) À Créteil, le carrefour Pompadour poursuit sa transformation
Publié le 03/06/2023 à 15:00

Ce 1er juin, le département du Val-de-Marne a lancé la suite des travaux d’aménagement qui permettront la création d’un anneau cyclable pérenne sur le rond-point afin de sécuriser « définitivement » et améliorer la traversée des vélos et piétons sur cet axe très fréquenté.

Le Val-de-Marne a engagé la suite des travaux sur le Carrefour Pompadour de Créteil le 1er juin, après une première phase d’aménagement pour la création du giratoire cyclable à îlots intra-annulaires au printemps 2020.

Un premier chantier qui avait porté ses fruits, puisqu’une étude menée par le centre d'études et d'expertise sur les risques, l'environnement, la mobilité et l'aménagement (Cerema) avait révélé « que le sentiment de sécurité des cyclistes » était depuis « multiplié par 10 », comme le rapporte le site Internet du département.

D’où la volonté de poursuivre et pérenniser cet aménagement, dont les travaux devraient s’achever à l’automne, qui devrait ainsi améliorer et « définitivement sécuriser la traversée des cyclistes et des piétons » sur ce carrefour qui constitue « l’une des coupures urbaines référencée comme “prioritaire” » détaille le département.

Une voie dédiée pour chaque usage

Pour cela, l’aménagement a été pensé « à la hollandaise », autrement dit les automobilistes, les cyclistes et les piétons possèderont leur propre voie de circulation autour du rond-point.

À ce titre, les cyclistes pourront circuler sur un anneau cyclable « sécurisé et bidirectionnel » et également stationner leur vélo grâce à l’installation d’arceaux. L’accès piéton sera revu pour faciliter leur cheminement tout en l’adaptant aux personnes à mobilité réduite. Les voitures quant à elles devront réduire leur cadence avec la diminution des largeurs de voiries réemployées pour la piste cyclable.

L’investissement de l’aménagement s’inscrit dans un projet global de 2,5 millions d’euros qui prévoit par ailleurs l’insertion d’une voie verte amorçant l’entrée dans la ville de Créteil.

0 commentaire
Poster
94

Nos derniers articles