ACTUALITÉ

10e édition du Salon du livre juridique : les prix des meilleurs livres juridiques 2018 décernés par Nicole Belloubet

10e édition du Salon du livre juridique : les prix des meilleurs livres juridiques 2018 décernés par Nicole Belloubet
Publié le 15/10/2018 à 12:27

À l’occasion de la 10e édition du Salon du livre juridique organisé le samedi 6 octobre 2018 par le Club des juristes et le Conseil constitutionnel, ont été remis le Prix du livre juridique et le Prix du livre de la pratique juridique par la ministre de la Justice Nicole Belloubet, présidente d’honneur du jury et par Laurent Fabius, président du Conseil constitutionnel.



Depuis sa création, en 2009, le Prix du livre juridique vient récompenser un ouvrage juridique paru au cours des 12 derniers mois. Créé en 2013, le Prix du livre de la pratique juridique récompense un ouvrage, paru dans l’année, à destination des praticiens du droit. Pour cette nouvelle édition, 64 ouvrages étaient candidats au Prix du livre juridique et 40 ouvrages au Prix du livre de la pratique juridique.


Cette année, le jury du Prix du livre juridique et du Prix du livre de la pratique juridique, présidé par Nicole Belloubet, ministre de la Justice et garde des Sceaux, était composé de Thomas Andrieu (directeur des affaires civiles et du Sceau), Martin Collet (professeur de droit, Université Paris II Panthéon-Assas, expert du Club des juristes), Olivier Diaz (avocat associé), Gide Loyrette Nouel (expert du Club des juristes), Michel Dobkine (secrétaire général des Groupes Havas et Bolloré, expert du Club des juristes), Stéphanie Fougou (secrétaire général, AccorHotels), Julie Klein (professeur de droit, Université de Rouen, expert du Club des juristes), Jean Maïa (secrétaire général, Conseil constitutionnel), Nicolas Molfessis (professeur de droit, Université Paris II Panthéon-Assas, secrétaire général du Club des juristes), Didier Rebut (professeur de droit, Université Panthéon-Assas, membre du Club des juristes), Daniel Soulez Larivière (associé fondateur, Soulez Larivière et Associés) et  Bruno Pireyre (président de Chambre, Cour de cassation, membre du Club des juristes).


 


Le Prix du livre juridique 2018


Ces derniers ont choisi de récompenser, pour la catégorie Prix du livre juridique, Christophe Jamin, directeur de l’École de Droit de Sciences Po et Fabrice Melleray, professeur de droit à Sciences Po, auteurs de Droit civil et droit administratif - Dialogue(s) sur un modèle doctrinal paru chez Dalloz.


 



Crédit : Florian Léger / Le Club des juristes


 


 


Rrésumé de l’ouvrage


Vous ne comprenez pas les relations actuelles entre la Cour de cassation et le Conseil d’État ? Le nom de Gaston Jèze ne vous dit vraiment rien ? Du doyen Carbonnier, vous ne vous souvenez que d’une expression – flexible droit – mais sans savoir ce qu’elle signifie vraiment ? La querelle entre Chenot et Rivero n’évoque chez vous, aucun souvenir ? Vous êtes publicistes et vous trouvez que les privatistes ne s’intéressent pas assez à l’intérêt général ? Vous êtes privatistes et pensez depuis longtemps que les publicistes ont décidément une vision trop étatique du droit ? Vous pratiquez le droit depuis longtemps et vous ne savez d’ailleurs pas exactement ce que vous faites si ce n’est de la technique à longueur de journée et cela vous lasse un peu ? Eh bien, ce livre est fait pour vous ! Ce livre, c’est un peu tout ce que vous avez voulu savoir sur le droit civil et le droit administratif et leurs rapports sans jamais oser le demander…


Issu d’une discussion entamée par les deux auteurs il y a un peu plus de deux ans lors d’un colloque où l’un et l’autre devaient s’exprimer sur leurs disciplines respectives, l’ouvrage est d’abord un peu particulier en ce qu’il prend la forme d’un échange épistolaire – 52 lettres au total sur un peu plus de 200 pages de texte. Ni livre de droit positif, ni manuel d’histoire de la pensée juridique, ni plongée dans la théorie du droit, mais un peu tout cela à la fois, le volume dont vous ne manquerez pas d’entamer la lecture tente de comprendre, sur le siècle écoulé et les premières années du 21e siècle, comment les privatistes et les publicistes ont échafaudé leurs manières respectives de penser le droit et ont dialogué entre eux – ou pas ou mal.
En essayant de raconter une histoire, voire des histoires telles que nous aurions peut-être aimé qu’on nous les raconte quand nous étions étudiants en droit, histoire de nous intéresser à la matière… Et à l’issue de votre plongée dans les écrits, les passions et les querelles des juristes sur plus d’un siècle, vous comprendrez peut-être un peu mieux ce que la plupart d’entre eux font au quotidien, de façon plus ou moins consciente. Car s’il est une chose que vous apprendrez aussi, du moins est-ce la thèse que défendent les auteurs, c’est que privatistes et publicistes ne sont pas si éloignés les uns des autres, qu’ils fonctionnent selon des schémas intellectuels assez proches qu’ils ont construits de manière parallèle, mais à peu près similaire, durant les premières années du 20e siècle. Ce que les auteurs nomment le modèle doctrinal français qui constitue un peu une matrice disciplinaire commune à tous. Une thèse qui justifie le sous-titre du livre… Et si en finissant l’ouvrage, vous vous disiez que nous avons fort bien été disciplinés, mais que nous vivons aussi pour la plupart dans l’illusion de la fatalité et qu’une autre histoire était possible, voire qu’elle pourrait l’être ? Voici du moins résumée l’une des ambitions des auteurs. Autant dire qu’il s’agit là de liaisons dangereuses…


 


Le Prix du livre de la pratique juridique 2018


Le Prix du livre de la pratique juridique a quant à lui été remis à Marie Cresp, maître de conférences de droit privé à l’Université Bordeaux Montaigne et Marion Ho-Dac, maître de conférences de droit privé à l’Université Polytechnique Hauts-de-France pour l’ouvrage co-écrit avec Sandrine Sana-Chaillé de Néré, professeur à l’Université Montesquieu de Bordeaux et feu Jean Hauser, professeur émérite de l’Université Montesquieu – Bordeaux IV pour l’ouvrage Droit de la famille, Droit français, européen, international et comparé, paru aux éditions Bruylant.


 


 



Crédit : Florian Léger / Le Club des juristes


 


Résumé de l’ouvrage


Il s’agit du tout premier Casebook transversal du droit de la famille portant à la fois sur les rapports juridiques internes et internationaux (droit international privé), ainsi que sur les principales sources de la matière (droit interne français, droit de l’Union européenne, droit européen des droits de l’Homme et droit international).


Il répond, de manière pédagogique, vivante et critique, à une série de questions suscitées par la matière, systématiquement illustrées par une décision de justice des juges du fond ou des juridictions suprêmes (civile, administrative, constitutionnelle et européennes).


L’ouvrage a été conçu pour les professionnels du droit et du secteur social (avocats, magistrats, notaires, MJPM, éducateurs, assistants de service social, administrateurs ad hoc…) et pour les étudiants en droit (licence, master, doctorat) ou préparant des concours nationaux (ENM, CRFPA, CFPN).


 


 


0 commentaire
Poster

Nos derniers articles