Réseaux sociaux JSS
Réseaux sociaux JSS
Réseaux sociaux JSS
Réseaux sociaux JSS
Réseaux sociaux JSS
Journal Spécial des Sociétés
29e Congrès de l’IFEC - « Réinventons le cabinet ; nouvelles pratiques, nouveaux clients : quels modèles économiques ? »
Publié le 07/08/2018

Les 5 et 6 juillet, s’est déroulé à la Grande-Motte le traditionnel congrès de l’IFEC. À travers conférences et ateliers, le syndicat de la profession comptable a profité de ce rendez-vous annuel pour s’interroger sur son avenir, en axant plus précisément ce congrès sur la réorganisation des cabinets, qu’il propose en effet de réinventer face aux mutations que connaît la profession.




Face aux importants challenges à relever et aux nombreuses mutations (missions et réglementation, ressources humaines et attractivité, outils et innovation) que connaît la profession, l’IFEC a consacré son 29e Congrès à la thématique « réinventons le cabinet ; nouvelles pratiques, nouveaux clients : quels modèles économiques ? », les 5 et 6 juillet derniers, au Palais des Congrès de la Grande-Motte.


Près de 500 participants, professionnels de l’expertise comptable, du commissariat aux comptes, chefs d’entreprise et partenaires, se sont réunis pour échanger et trouver ensemble les clés pour se performer et appréhender sereinement la mutation de la profession du chiffre.


À cette occasion, Denis Barbarossa, président national de l’IFEC, a insisté sur la nécessité pour la profession d’être « en perpétuel mouvement pour innover, s’adapter aux évolutions de la société et aux besoins des clients, et bâtir la profession de demain ».


Ce dernier a ainsi rappelé l’enjeu déterminant que représente le numérique pour l’avenir des cabinets, considérant qu’au-delà du confort du régalien, la profession doit se préparer à une nouvelle ère. Pour cela, le professionnel du chiffre doit rester au cœur des flux et devenir indispensable dans sa bonne gestion, notamment pour développer des missions de conseil et être le conseiller numérique des TPE et PME.


L’IFEC, à travers la voix de son président, s’est engagé auprès des congressistes, et plus généralement auprès de la profession, à accompagner les cabinets dans leur travail prospectif, dans l’élaboration d’orientations stratégiques de gestion de ressources humaines mais aussi à mettre en avant les outils et les clés nécessaires à leur réussite.



Les deux conférences plénières, les trois talk-shows animés par les partenaires et les cinq ateliers ont ainsi permis aux congressistes de s’informer et de se former sur les nouvelles pratiques, et de se parer au mieux aux nouveaux modèles économiques.


Denis Barbarossa l’a promis : les réflexions se poursuivront collectivement, et le travail entrepris sera approfondi pour décrypter les stratégies de diversification, affiner les business model de demain, détecter les leviers de différenciation et, « enfin, créer une offre originale et réellement distinctive ».

 



À propos de l’IFEC


L’IFEC, Institut Français des Experts-Comptables et des Commissaires aux Comptes, créé en 1962, est le premier syndicat patronal de la profession comptable. Avec plus de quatre mille adhérents, répartis dans vingt-huit sections régionales, l’IFEC regroupe les experts-comptables diplômés et représente tous les modes d’exercice de la profession d’experts-comptables et de commissaires aux comptes. Fort de sa diversité – l’IFEC regroupe des cabinets de toutes tailles – le syndicat a une double mission : assurer la défense des professionnels et répondre à leurs attentes.


L’IFEC, véritable force d’influence, contribue à la promotion d’une profession forte, respectée et unie, au service des entreprises et de l’économie.


 


0 commentaire
2 + 8 =

Journal Spécial des Sociétés - 8 rue Saint Augustin - 75002 Paris - Tél 01 47 03 10 10