Réseaux sociaux JSS
Réseaux sociaux JSS
Réseaux sociaux JSS
Réseaux sociaux JSS
Réseaux sociaux JSS
Journal Spécial des Sociétés
Journal d'annonces légales et de formalités d'entreprise

3e édition des Trophées Caractères - Le barreau de Paris récompensé !

Publié le 14/02/2017

Trophées Caractères, c’est le palmarès de la solidarité ! En effet, ces trophées visent à récompenser les initiatives solidaires dans leur milieu professionnel, qui, en ces temps de crise, sont à mettre en lumière. L’entraide, la générosité de salariés ou de dirigeants envers des collaborateurs, autant de démarches qui devraient être au cœur du monde de l’entreprise, qui est, par essence, le monde de l’humain. Le barreau de Paris a notamment été distingué pour « L’Avocat dans la Cité », une manifestation annuelle qui propose des rendez-vous gratuits avec un avocat, et ce, pendant une semaine, à Paris.




C’est à Paris, au théâtre Bobino, que s’est déroulée ce lundi 30 janvier la cérémonie de clôture de la 3e édition des Trophées Caractères, organisée par Solimut Mutuelles de France. Serge Jacquet, son président, l’affirme : « Nous avons voulu prendre le contre-pied de l’individualisme ». Durant toute la soirée, c’est sur de belles démarches humaines qu’a été mis un coup de projecteur. Une cérémonie qui fait du bien ! 


Présidé cette année par la journaliste et animatrice Audrey Pulvar, le jury 2017 avait la lourde tâche de remettre trois prix, différenciés selon l’effectif de la structure (organisations de moins de 50 personnes, de 50 à 500 personnes et de plus de 500 personnes). « La solidarité est intrinsèque à notre condition humaine » a-t-elle déclarée à Libération, et cette soirée ne fait que l’illustrer un peu plus.


 

Les Prix du jury


La soirée s’est ouverte par la remise du prix du jury pour l’organisation de moins de 50 personnes. C’est la PME Ténergie, portée par Zine El Abidine Taouil, qui a su séduire le jury par sa démarche de mécénat. Cette entreprise transforme en effet une partie de ses résultats en mécénat de compétences : « Lorsqu’il s’agit d’amener l’électricité via l’énergie solaire photovoltaïque à Kobongoye, l’un des salariés s’implique vraiment pour que la vie ne soit plus jamais la même dans ce petit village du Sénégal » peut-on lire sur le site.


Le prix du jury – catégorie des organisations de 50 à 500 personnes – a récompensé les actions de la ville de Luçon, représenté par son maire Pierre-Guy Perrier. Celui-ci a en effet sollicité les entrepreneurs de la région pour obtenir l’avance nécessaire à la reprise de l’entreprise Marchegay qui comptait 110 salariés, condamnée à la fermeture.


Enfin, c’est le barreau de Paris, et plus précisément l’opération « L’Avocat dans la Cité » qui s’est vu décerner le prix du jury – catégorie des organisations de plus de 500 personnes. Chaque année depuis 2012, le barreau de Paris organise cette manifestation qui, pendant une semaine, propose plus de 5 000 rendez-vous offerts par les avocats à des citoyens et des entreprises dans toute la capitale. La vice-bâtonnière Dominique Attias était présente pour recevoir ce prix des mains d’Audrey Pulvar, en présence de l’ancienne bâtonnière Christiane Féral-Schuhl et de l’avocate au barreau de Paris Victoire Davidova.



Le Prix du public


C’est au tour du public de remettre son prix. Celui-ci était invité à voter sur internet pour l’organisation de son choix, et c’est l’entreprise Claire de Lorraine qui a su toucher les internautes en recevant 12 497 votes. Suite à un grave accident, le patron de l’entreprise Vincent Ferry est devenu tétraplégique mais souhaite continuer à diriger la structure, alors soutenu par ses collaborateurs. Un bel exemple de solidarité et de réussite entrepreneuriale. (…)

 

Constance Périn


Retrouvez la suite de cet article dans le Journal Spécial des Sociétés n° 12 du 11 février 2017

S’abonner au journal


Journal Spécial des Sociétés - 8 rue Saint Augustin - 75002 Paris - Tél 01 47 03 10 10