ACTUALITÉ

40e anniversaire de la Compagnie des experts près la Cour d’appel de Versailles

40e anniversaire de la Compagnie des experts près la Cour d’appel de Versailles
Publié le 16/01/2019 à 09:18


À deux pas du château de Versailles, dans le bel écrin du théâtre Montansier, le colloque organisé pour le 40e anniversaire de la Compagnie des experts près la Cour d’appel de Versailles regroupé une pléiade d’intervenants qui ont parlé des exigences de la mission de l’expert. En préambule, Raphaël Enthoven, professeur agrégé de philosophie, a présenté ses thèses, fort appréciées par l’auditoire, dans un monologue : « L’expert, entre humanité et compétence ». Vif, clair, rompu à l’exercice, le conférencier a livré une démonstration savoureuse, riche de références classiques,  modernes et d’humour.


 


Pour débuter, le professeur avance l’idée que l’expert manque de popularité parce qu’il est injustement perçu comme froid. Cela en raison d’un stéréotype répandu qui met en opposition le vécu ressenti et le cartésien cérébral. Et si l’on met sur un pied d’égalité l’expérience vécue et la science universitaire abstraite, alors chacun peut dénigrer les diplômes. Pire, l’expertise apparaît pour certains comme une création de la classe dirigeante destinée à asservir autrui. Heureusement, Raphaël Enthoven est catégorique, « défendre les experts, c’est tout simplement défendre la démocratie ».


 


 Autre argument développé par l’orateur, l’expert vole son savoir et mérite d’être châtié par où il pêche, c’est-à-dire par sa connaissance. Il faut le faire redescendre sur Terre par « l’ablation de son membre hypertrophié », donc lui couper la tête !


 


Le professeur explique aussi que « la démocratie vit sous le régime d’une confusion terrible, entre l’égalité des droits et l’équivalence des compétences ». L’internaute, en particulier, après avoir consulté quelques pages d’écran se sent tout à fait prêt à remettre en question l’avis de son médecin, de son avocat, ou de tout autre sachant. Erreur à laquelle s’ajoute celle due à la dualité de sens, dans notre langue, du verbe « pouvoir ». En effet, il signifie tant « disposer de la ressource pour » qu’ « être autorisé à ». Grâce à lui, tout le monde « peut » traverser l’Atlantique à la nage ou se considérer comme une sommité dans quelque domaine que ce soit. Or, la permission n’implique pas la capacité.


 


En conclusion, le philosophe formule cette définition poétique : « L’expert, c’est celui qui sait ce qu’il sent et qui sent si bien ce qu’il sait que son savoir lui ouvre le cœur au lieu de lui fermer les yeux. »


 


C2M


1 commentaire
Poster
Durand JP
- il y a 5 ans
En parrallele de la confèrence exceptionnelle donnée ce vendredi 19 janvier aux journées européennes de la société française de cardiologie « au cœur de l’expertise »!
Plein de bon sens dans cette période trouble que traverse la France et nos démocraties !

Nos derniers articles