Réseaux sociaux JSS
Réseaux sociaux JSS
Réseaux sociaux JSS
Réseaux sociaux JSS
Réseaux sociaux JSS
Journal Spécial des Sociétés
4e édition du Prix des 100 jours : 4 dirigeants récompensés
Publié le 06/11/2018

La 4e édition du Prix des 100 jours s’est déroulée le 8 octobre dernier. Organisées par KPMG et le cabinet EIM – leader européen du management de transition spécialisé en management de transition –, et en partenariat avec Challenge, ces distinctions visent à récompenser les dirigeants ayant le plus efficacement conduits la phase des « 100 jours » suivant leur prise de fonction. À cette occasion, ont été récompensés les dirigeants d’Eramet, de SFR Business, d’Arc France et de Class’Croute.




Depuis quatre éditions déjà, KPMG et le cabinet EIM organisent les Prix des 100 jours. L’objectif : distinguer « des personnalités nommées principalement depuis moins de 24 mois, connues pour avoir mis en œuvre rapidement et avec succès des projets de transformation d’envergure, souvent dans des situations à forts enjeux ».


Cette année, le jury a récompensé les dirigeants d’Eramet, de SFR Business, d’Arc France et de Class’Croute, en se basant sur les sept clés pour réussir une prise de fonction définies par Frédéric Marquette, associé EIM, dans son ouvrage Cent jours pour réussir (éditions À contre-courant, 2014), à partir de témoignages recueillis auprès d’une quarantaine de dirigeants de haut niveau :


prise d’information : immédiate et privilégiant le terrain ;


équipes de direction : décisions rapides mais mesurées ;


plan d’action court terme : précis et jalonné, visant des premières victoires rapides et avec des mesures symboliques ;


dynamisation de l’organisation : projets, suivi, gouvernance ;


focalisation : grands projets structurels différés ;


communication : soutenue, directe, simple, cohérente ;


valeurs clés et règles du jeu collectif : définies et respectées.


 


Prix Grands groupes


Le Prix Grands groupes a été décerné à Christel Bories, présidente directrice général d’Eramet depuis février 2017. Eramet est l’un des principaux producteurs mondiaux de manganèse et nickel et de pièces et demi-produits en alliages et aciers spéciaux à hautes performances. Christel Bories est récompensée pour le plan d’actions et d’économies qu’elle a lancé et pour la transformation managériale impulsée, permettant d’inverser la tendance et de générer une hausse de 22 % du chiffre d’affaires d’Eramet.


Prix ETI


Le Prix ETI a été remis à Tristan Borne, directeur général d’Arc France – leader mondial des arts de la table – depuis avril 2017.Tristan Borne est récompensé pour sa reprise en main d’Arc France dans une situation périlleuse, pour son focus sur la qualité industrielle et les relations sociales et pour la construction d’un business plan structuré et piloté autour de 22 projets. Il a atteint les objectifs prévus sur 2017 et Arc France devrait retrouver son équilibre en 2018.


 


Prix PME


Sébastien Chapalain, président de Class’Croute, – spécialiste de la sandwicherie de qualité à la française –, depuis septembre 2017, est lauréat du Prix PME. Sébastien Chapalain est récompensé pour sa gestion d’une importante crise avec le réseau de franchisés et pour les nouvelles orientations impulsées, incluant une nouvelle carte et un nouveau calendrier marketing. Il a obtenu 95 % d’adhésion à son projet et pu ouvrir 14 nouveaux restaurants


 


Prix spécial du jury


SFR Business est la marque Entreprises d’Altice France, deuxième opérateur français. Son directeur exécutif depuis Alexandre Wauquiez, octobre 2017 a enfin reçu le Prix spécial du jury, récompensé pour avoir, dès sa prise de poste, focalisé les équipes sur l’amélioration rapide et systématique du service client, comme base du redressement réussi des indicateurs opérationnels et du chiffre d’affaires de l’entreprise.


 


 


0 commentaire
3 + 8 =

Journal Spécial des Sociétés - 8 rue Saint Augustin - 75002 Paris - Tél 01 47 03 10 10