ACTUALITÉ

72e Congrès de l’ordre des experts-comptables

72e Congrès de l’ordre des experts-comptables
Publié le 18/10/2017 à 15:13

Charles-René Tandé, président de l’Ordre, a ouvert le 72e Congrès des experts-comptables sur ces termes : « Le Conseil, ce n’est pas nouveau. Cela fait des années que l’on en parle ». Une déclaration surprenante au demeurant mais qui tend à insister sur l’importance de l’enjeu, vital pour la profession. Il ajoute : « Le Conseil n’est pas une charge, mais un investissement rentable ».

 

En clôture de ces trois jours, le 29 septembre, Bruno Le Maire est intervenu après avoir rencontré des membres de la profession. Il a égrené les réformes voulues par le président de la République pour développer l’économie (allégement de charges durables, modification de la formation, financement de l’innovation, etc.) Pour le ministre de l’Économie, les expertscomptables et les commissaires aux comptes ont un rôle à jouer dans leur réalisation : « Vous accompagnez quatre entreprises sur cinq au quotidien. Vous êtes les meilleurs relais de cette transformation économique. Vous êtes les acteurs indispensables du dialogue entre les entreprises et les pouvoirs publics », a-t-il martelé.

 

Le patron de Bercy a ensuite recentré son propos sur le coeur du métier. Il a évoqué « l’intelligence artificielle, qui va remettre en cause certaines tâches répétitives », précisant : « Ce que vous apportez à l’économie française et aux entrepreneurs français est irremplaçable : c’est le conseil, la proximité, la connaissance intime des PME, des TPE ».

 

Bruno Le Maire était également l’invité, le 3 octobre dernier, du cabinet Arc pour commenter le 7e baromètre du spécialiste du droit des affaires et du recouvrement de créances. L’étude révèle un regain de confiance des entreprises mais une explosion des retards de paiement de la part des PME. Un délai moyen de 14,5 jours qui, bien souvent, met en péril les plus petites structures. La prévention des difficultés des entreprises c’est justement l’action menée depuis maintenant près de dix-huit ans par William Nahum. Les 21 septembre et 10 octobre derniers, le président du Centre d’information et de prévention national (CIP national) était présent pour le lancement des CIP de Seine-Saint-Denis et de Nanterre, respectivement 64e et 65e à ouvrir.

 

Victor Bretonnier

0 commentaire
Poster

Nos derniers articles