ACTUALITÉ

9e édition de l’Equal Pay Day - Journée de l’égalité salariale femmes-hommes

9e édition de l’Equal Pay Day - Journée de l’égalité salariale femmes-hommes
Publié le 25/04/2017 à 12:33

Le 31 mars 2017, pour la 9e édition de l’Equal Pay Day® (journée de l’égalité salariale entre les femmes et les hommes), BPW Paris a organisé une table ronde autour du thème femmes & sciences : STEM (Science, Technology, Engineering, Mathematics) à la Mairie du 9e arrondissement de Paris.


 
Trois des associations qui ont présenté les 17 propositions des femmes scientifiques et ingénieures pour préparer l’avenir dès 2017 ont participé à cette table ronde : Sylvaine Turck-Chièze, présidente de Femmes et Sciences, Aline Aubertin, présidente de Femmes Ingénieurs, Laurence Broze, présidente de Femmes et Mathématiques, Florence Raineix, directrice générale de la Fédération nationale des Caisses d’Épargne, partenaire de BPW Paris. Agnès Bricard a été la marraine de cet événement.

L’Equal Pay Day® a été lancé en 1988 aux États-Unis avec la « Red Purse Campaign » (campagne du sac rouge, symbole du découvert bancaire) pour dénoncer l’écart de salaires entre les femmes et les hommes. Le sigle « BPW » prend alors un autre sens lors de cette première manifestation en devenant « Better Pay Women » (Payez mieux les femmes).


BPW International est une ONG laïque, apolitique et non corporatiste, implantée dans plus de 100?pays, sur 5 continents et fédérant près de 30 000 femmes. Depuis plus de 80 ans, BPW International milite pour qu’à compétences égales, et à poste de valeur égale, les femmes obtiennent les mêmes salaires que les hommes. BPW International possède un statut consultatif auprès de l’ONU et de ses différentes agences (UNESCO, CEDAW, ECOSOC...) et un statut participatif auprès du Conseil de l’Europe. Elle est aussi membre du Conseil d’administration du Lobby Européen des Femmes (CLEF). L’association organise, chaque année depuis 1988, l’Equal Pay Day® en faveur de l’égalité salariale femmes-hommes.

L’Equal Pay Day®, ou journée de l’égalité salariale, symbolise le nombre de jours supplémentaires qu’il faut aux femmes pour gagner le même salaire que les hommes à compétences égales, et à poste de valeur égale. Ce jour est calculé en multipliant l’écart salarial femmes-hommes par le nombre de jours ouvrés de l’année écoulée, ce qui donne le nombre de jours additionnels de travail pour les femmes :

En 2016, en France, les femmes ont gagné 25,7 % de moins que les hommes, à poste de valeur égale et à compétences égales. (…)


Retrouvez la suite de cet article dans le Journal Spécial des Société n° 32 du 22 avril 2017

S’abonner au journal


 

0 commentaire
Poster

Nos derniers articles