Réseaux sociaux JSS
Réseaux sociaux JSS
Réseaux sociaux JSS
Réseaux sociaux JSS
Réseaux sociaux JSS
Journal Spécial des Sociétés
Aide Psychologique aux Entrepreneurs en Souffrance Aigüe
Publié le 06/04/2018 10:14

L’attitude raisonnable consiste à embrasser si possible d’un même regard, à la fois le « doux commerce », le bonheur d’entreprendre mais aussi les souffrances de l’échec et les affres de la ruine. Au sein d’APESA (Aide Psychologique aux Entrepreneurs en Souffrance Aigüe) France, nous savons que la santé du dirigeant est parfois tout aussi atteinte que la santé financière, que les difficultés de l’entrepreneur sont parfois d’une autre nature que celles des entreprises, et que la personnalité morale ne protège pas toujours la personne du dirigeant.

 

Les procédures, les outils juridiques, sont efficaces pour contenir et canaliser le chaos des difficultés, mais rarement la souffrance simplement humaine.

 

Les nombreux professionnels (juges, mandataires, administrateurs, greffiers, experts comptables, avocats…) qui interviennent à l’occasion des procédures judicaires n’ont pas vocation à prendre en charge cette souffrance destructrice mais peuvent devenir des sentinelles efficaces, et des relais vers les psychologues dont c’est bien la fonction d’intervenir dans ces circonstances. Le dispositif APESA permet à tout chef d’entreprise qui en éprouve le besoin de bénéficier d’une prise en charge psychologique, rapide, gratuite, confidentielle et à proximité de son domicile, par  des psychologues spécialisés dans l’écoute et le traitement de la souffrance morale, les « idées noires » provoquées par les difficultés financières. C’est parce que force reste toujours à la loi mais la faiblesse à l’homme que le dispositif APESA a été créé.

 

APESA, aujourd’hui, c’est 931 fiches alerte traitées, 1 033 sentinelles, 658 psychologues, 27 juridictions déployées et 28 juridictions en cours.

 

Marc Binnié,

Président,

www.apesa-france.com

0 commentaire
  • 0 + 5 =

Journal Spécial des Sociétés - 8 rue Saint Augustin - 75002 Paris - Tél 01 47 03 10 10