ACTUALITÉ

Cour d’appel de Nîmes : audience solennelle d’installation

Cour d’appel de Nîmes : audience solennelle d’installation
Publié le 15/09/2018 à 09:28


Dans une nature battue par le mistral, bénéficiant d’un ciel bleu pur, la majeure partie de l’année, terroir dépeint avec amour et humour par Alphonse Daudet, enfant du pays, la bonne ville de Nîmes est une halte, un point de rencontre depuis plus de deux mille ans. Au cœur de la cité, la cour d’appel vient d’accueillir Michel Allaix, nouveau Premier président qui succède à Bernard Keime, nommé Premier président de la cour d’appel de Versailles au printemps dernier.


Pour son installation, Michel Allaix s’est exprimé sur l’ère intense de réformes profondes de la justice que vivent ses protagonistes aujourd’hui. Le paradigme futur entend gagner en efficacité et en simplicité, notamment avec des moyens informatiques. Le Premier président s’interroge sur les conséquences pratiques des changements programmés. Dans quel ratio la façon de trancher les litiges devra-t-elle tenir compte de la justice prédictive ? Quel sera l’impact de la modification des activités de l’avocat ou du greffier sur les missions, les relations quotidiennes ? Cette réorganisation globale, assez axée sur la technologie, doit « éviter l’écueil d’une justice standardisée, dont l’âme et la dimension humaine se perdraient dans la technique ». Pour mener à bien les changements annoncés, Michel Allaix se décrit en Premier président modeste, personnage central et gestionnaire d’équipe tendant à mettre en valeur les qualités de chacun.


Michel Desplan, procureur général, a chaleureusement souhaité la bienvenue au nouvel arrivant. La juridiction touche l’Ardèche, le Gard, la Lozère et le Vaucluse, un territoire plaisant, entre mer et montagne, uni par le Rhône ; doté d’une histoire féconde qui remonte à Nemausus, traversée par la voie domitienne reliant l’Italie à l’Espagne. Le procureur général a salué l’action du tribunal de cette région attachante et « l’efficacité de l’institution judiciaire tout à fait correcte au regard de ses moyens », en particulier concernant le greffe et le service administratif régional. En conclusion, Michel Desplan a affirmé sa loyauté au Premier président et son soin de l’intérêt du justiciable.


 


C2M


 



0 commentaire
Poster

Nos derniers articles