ACTUALITÉ

Audience solennelle de rentrée du Tribunal de grande instance de Paris

Audience solennelle de rentrée du Tribunal de grande instance de Paris
Publié le 16/02/2019 à 09:30

C’est une première pour le nouveau tribunal de Paris ! Inauguré le 16 avril 2018, celui qui apparaissait comme une réponse adaptée à la saturation du Palais de Justice historique a accueilli, le 21 janvier dernier, l’audience solennelle  de rentrée du tribunal de grande instance de Paris. À cette occasion, son président, Jean-Michel Hayat, est revenu sur la réussite de ce déménagement dit « titanesque », qui n’a toutefois eu aucun impact sur le traitement des dossiers : « Durant cette période, le service  public de la justice n’a jamais été interrompu, et les délais de jugement sont demeurés globalement stables », précise-t-il, propos soutenus par le procureur de Paris Rémy Heitz et le procureur national financier, Éliane Houlette. En ouverture, Jean-Michel Hayat a abordé les « belles réussites » de l’année écoulée avec, par exemple, la création du tribunal d’instance de Paris, né de la fusion progressive des 20 tribunaux d’instance d’arrondissement en mai et juin 2018. Il a ensuite livré ses inquiétudes, et notamment la fatigue du personnel due en partie au traitement judiciaire du mouvement dit des « Gilets jaunes ». Ce pic d’activité a toutefois été assuré grâce à l’effort de tous, mais supporté aussi grâce au confort de travail qu’offre le tribunal de Paris : « Seul l’emménagement dans ce nouveau tribunal nous a permis de relever le défi et de n’avoir, pour l’heure, essuyé aucune critique. À ceux qui en doutent encore, je peux affirmer que le maintien du TGI de Paris au Palais de la Cité ne nous aurait pas permis de faire face. »

 

Il a ensuite laissé la parole à Rémy Heitz, procureur fraîchement installé, qui a livré deux constats alarmants : l’augmentation du nombre de mineurs mis en cause dans les actes enregistrés par la police de sécurité du quotidien (près de 9 %), la hausse des plaintes pour violences sexuelles (près de 25 %) et l’accroissement sensible du nombre de vols par effractions et les cambriolages en 2018.

 

Enfin, Éliane Houlette, à la tête du parquet national financier – lequel a récemment fêté ses cinq années d’existence –, a affirmé quant à elle sa ferme ambition de « lutter contre la délinquance économique et financière ». Un combat qui nécessite, selon elle, « d’impliquer un large spectre du système institutionnel ».

 

Constance Périn

0 commentaire
Poster

Nos derniers articles