Réseaux sociaux JSS
Réseaux sociaux JSS
Réseaux sociaux JSS
Réseaux sociaux JSS
Réseaux sociaux JSS
Journal Spécial des Sociétés
Bruno Angles élu président du Cercle Turgot
Publié le 13/11/2019

Président France et Belgique de Crédit Suisse, Bruno Angles succède à Laurent Mignon à la tête du centre de réflexions et d’analyses économiques et financières fondé par Jean-Louis Chambon.





Sur proposition du président-fondateur Jean-Louis Chambon, le conseil d’administration du Cercle Turgot a élu à l’unanimité Bruno Angles à la tête de son think tank, le 18 octobre dernier, à la suite de son assemblée générale. Le président France et Belgique du groupe Crédit Suisse succède à Laurent Mignon, président du directoire du groupe BPCE, qui avait lui-même succédé à François Pérol, aujourd’hui associé-gérant chez Rothschild & Co.


 


Bruno Angles : de Polytechnique à Crédit Suisse


Ancien élève de l’École Polytechnique, ingénieur des ponts et chaussées et diplômé du Collège des ingénieurs, Bruno Angles a multiplié – et continue de multiplier – les casquettes.


Officier de l’Ordre national de la Légion d’Honneur et officier de l’Ordre national du Mérite, le polytechnicien est aujourd’hui membre du conseil d’administration de la RATP depuis septembre 2016 et de la Fondation de France depuis juillet 2019. Il est également président d’honneur de l’Association des ingénieurs des ponts et chaussées (dont il a été président de 2003 à 2005), de la fondation de l’École nationale des ponts et chaussées (dont il a été président de 2006 et 2011), et de l’Association des anciens élèves et diplômés de l’École Polytechnique, qu’il a présidée de 2015 à 2019.


Avant de rejoindre Crédit Suisse en avril 2016, l’ingénieur était président France de l’institution financière Macquarie. À ce titre, il a notamment été  administrateur d’Autoroutes Paris-Rhin-Rhône et de l’Aéroport de Bruxelles, membre du conseil de surveillance de MacqPisto, et président du conseil d’administration d’Arlanda Express à Stockholm.


Bruno Angles a été également membre du conseil de surveillance de la société SAFT durant 11 ans, jusqu’en 2016, et du conseil de surveillance du groupe d’ingénierie Assystem, de 2011 à 2014.


Il a été senior partner de Mercer Delta durant une année, après avoir été directeur général de Vinci Energies de 2004 à 2005.


Auparavant, ce dernier a occupé divers postes chez McKinsey & Company (1996-2004), dont il est devenu directeur associé en 2000. Pendant les années 90, l’ingénieur a également été directeur général de la Société du Tunnel du Mont Blanc (SMTB), conseiller technique au cabinet de Bernard Bosson et chef du service des grands travaux de la Direction Départementale de l’Equipement (DDE) d’Ille-et-Vilaine.


 


À propos du Cercle Turgot


Centre de réflexions et d’analyses financières traitant des grands sujets économiques et sociaux, le Cercle Turgot a pour vocation d’encourager les auteurs, de favoriser la recherche fondamentale et appliquée dans ces domaines, la pédagogie, principalement en économie financière et de promouvoir les jeunes talents, économistes, auteurs et chercheurs.


L’association édite des ouvrages, des rapports, organise ou participe à des colloques, séminaires, conférences ou débats. Elle se compose, outre les membres d’honneur, de membres fondateurs, associés, actifs, des lauréats des éditions du prix Turgot, des représentants de l’économie, de la finance et de l’entreprise.


Le Cercle soutient l’évènement annuel du prix Turgot du meilleur livre d’économie financière créé sous le haut patronage du ministère de l’Économie et des Finances, et le prix FFA-Turgot de la Francophonie, en étroite liaison avec l’Association des élèves et anciens élèves de l’Institut de haute finance (IHIFI) créé par le président Pompidou en 1972. Le jury du prix Turgot est présidé par Jean-Claude Trichet.


 


 




0 commentaire
6 + 6 =

Journal Spécial des Sociétés - 8 rue Saint Augustin - 75002 Paris - Tél 01 47 03 10 10