ACTUALITÉ

Chambre des notaires de Paris : le projet du nouveau bureau pour 2018-2020

Chambre des notaires de Paris : le projet du nouveau bureau pour 2018-2020
Publié le 21/06/2018 à 17:26

Le 7 juin 2018, à l’issue de la séance de chambre inaugurale, maître Bertrand Savouré, notaire associé à Paris 17e, a été élu président de la chambre des notaires de Paris pour un mandat de deux ans. Il succède ainsi à maître Pascal Chassaing. Lors d’une conférence, le nouvel élu a présenté le bureau renouvelé ainsi que les grandes lignes de son projet 2018-2020, lequel se caractérise par une triple ambition : le développement autour d’une identité forte, l’innovation et l’ouverture dans le territoire.


Le mandat du nouveau président s’ouvre alors que le nombre d’offices de la Compagnie de Paris a progressé de plus de la moitié en raison de la liberté d’installation des notaires, promulguée par la loi Macron du 6 août 2015. Maître Bertrand Savouré a présenté, lors d’une conférence dans les locaux de la chambre des notaires de Paris, son projet pour les deux ans à venir. Avant cela, il a tenu à remercier les membres du nouveau bureau dont l’aide lui sera précieuse pour mener à bien son projet.

Outre maître Savouré, le nouveau bureau de la chambre des notaires de Paris comprend : maître Cédric Blanchet, Premier vice-président de la chambre des notaires de Paris, notaire associé dans un office du 1er arrondissement, président du CRIDON de Paris depuis 2015, en charge des questions de discipline et de déontologie au sein de la Compagnie ; maître Stéphane Adler, vice-président de la chambre des notaires de Paris, également président de Paris Notaires Services (PNS) et spécialiste du droit de l’urbanisme et de la construction ; ainsi que maître Viviane Beuzelin, notaire associée dans un office du 12arrondissement, en charge des questions de discipline et de déontologie à la chambre.

Face à l’accélération des mutations économiques, sociétales et technologiques, la chambre des notaires de Paris a opté pour une stratégie de travail se caractérisant par une triple ambition : le développement autour d’une identité notariale forte, l’innovation et l’ouverture. Trois aspects développés en détail par le président lors de la conférence.

Une identité notariale forte

« Notre voie de développement sera fondée sur une indispensable et fructueuse conciliation entre diversité et identité », a affirmé le président. Diversité d’abord. Celle-ci concerne l’hétérogénéité des offices qui porte sur la taille ou la structure des offices, leurs spécialisations, les demandes des clients et qui est « indispensable pour répondre avec l’élan nécessaire aux multiples défis qui se posent à l’aménagement et à l’attractivité du Grand Paris. » Identité ensuite. Il s’agit cette fois de l’identité notariale « qui doit être promue et affirmée en même temps qu’elle doit être revisitée pour être adaptée à la société du XXIe siècle », a expliqué le président. « Notre mission essentielle cela a toujours été la sécurité des transactions et la sécurité juridique des actes. Ensuite, la valeur ajoutée que nous apportons, c’est la transparence », a précisé maître Savouré. « En outre, nous avons de plus en plus de missions de confiance confiées par la loi de programmation sur la justice ».

Comment se concrétisera cette promotion de l’identité du notaire ?

- Par une mobilisation des vingt-sept membres de la chambre comme de ses structures permanentes au profit d’une démarche systématique et collective de modernisation et d’amélioration des relations avec les clientèles. Le nouveau président a évoqué l’élaboration d’une charte qui sera proposée à chaque notaire qui devra alors s’engager personnellement ;

- Création d’un observatoire économique qui proposera aux cent cinquante créateurs nommés depuis un an, un service d’accompagnement leur permettant d’assurer leur développement dans le cadre d’innovation ;

- Définition d’un parcours notarial pour fluidifier les carrières d’accès à la profession et d’intégration dans la gestion.

Miser sur l’innovation

 « Nous avons déjà développé l’innovation comme méthode, pour être en situation d’agilité. Nous pensons en effet que la période dans laquelle nous nous trouvons est une période dans laquelle il faut être très agile et disponible », a déclaré Bertrand Savouré. Il existe ainsi, depuis quelques années, un groupe de notaires, appelé « le groupe initiatives et innovation », qui se réunit deux fois par an, et dont l’objectif est d’imaginer ce que sera le métier de notaire demain. « Ce groupe essaye d’innover dans tous les secteurs de notre profession ».

Depuis un an aussi, des centaines de notaires se réunissent en petits groupes de réflexion dans le cadre de la démarche « Nous réinventons le notaire du Grand Paris ». Une initiative que le nouveau bureau souhaite étendre à d’autres groupes de notaires, en même temps que l’engagement d’une nouvelle phase du partenariat avec HEC dès l’automne prochain.

Lors de son allocution, Bertrand Savouré a également annoncé la création d’une « chambre junior », le 19 juin prochain, et qui rassemblera en son sein de jeunes diplômés, directement concernés par l’impact des nouvelles technologies dans leurs pratiques.

Le président a aussi rappelé combien les notaires de Pa          ris ont fait de la maîtrise des technologies de l’information et de la communication, une priorité absolue. « Il est d’ailleurs unanimement admis que le notariat a pris une avance importante en matière de nouvelles technologies », a-t-il déclaré avec fierté.

Ainsi, des succès comme la gestion des data room pour les grands projets d’investissement public et privé, ont conduit la chambre à « forcer l’allure grâce à l’intelligence artificielle ».

Enfin, Bertrand Savouré a annoncé l’adoption le 1er juin d’un fonds d’innovation (doté de plusieurs millions d’euros) qui permettra à la chambre d’être partenaire de plusieurs projets de développement stratégiques pour la Compagnie (investissement dans des start-up par exemple).

« La communication des notaires doit être déployée »

Selon Bertrand Savouré, il existe une méconnaissance du métier de notaire par la clientèle, du fait d’une trop grande discrétion de la part des notaires. C’est pourquoi, l’heure est venue de s’exprimer. Ainsi, la communication des notaires doit désormais être déployée « pour présenter avec la dignité et la rigueur qui s’impose les services de chacun des offices et permettre aux clients de se déterminer en toute connaissance de cause. »

Les notaires doivent également, plus que jamais, s’engager dans une démarche de l’accès au droit pour tous, en promouvant, par exemple, la médiation et l’arbitrage.

La profession souhaite également être plus présente dans les débats de société. Par conséquent, des porte-paroles (une dizaine) vont bientôt être désignés sur les principaux sujets actuels, et le célèbre Club de châtelet redéfini pour être « un lieu de dialogue et de débats ». « Il y a en ce moment un certain nombre de textes sur lesquels nous avons bien l’intention de dire ce que nous pensons, comme la loi Elan, la loi PACTE, et tous les débats sur la bioéthique… » a précisé le président.

Enfin, par la création d’un label « Notaires du Grand Paris », les notaires de la compagnie de Paris se veulent acteurs de l’attractivité et du bien-vivre du territoire et « partenaires enthousiastes » de la construction du Grand Paris.

Maria-Angélica Bailly

0 commentaire
Poster

Nos derniers articles