Réseaux sociaux JSS
Réseaux sociaux JSS
Réseaux sociaux JSS
Réseaux sociaux JSS
Réseaux sociaux JSS
Journal Spécial des Sociétés
Droit & Procédure : Droits de l’homme et libertés fondamentales dans le procès civil
Publié le 30/11/2019

Fièrement entourée des présidents successifs de Droit & Procédure, Muriel Cadiou, l’actuelle présidente, a accueilli ses membres au pied du Pont Neuf. Créée en février 1969, l’association fêtait le 30 septembre dernier sa cinquantième année d’existence, un moment de joie, de convivialité et, de retrouvailles. « En 1969, l’Homme marchait sur la Lune pour la première fois. En 2019, on ne marche plus sur la Lune, et on a parfois le sentiment de marcher sur la tête, on vient au Palais de Justice en trottinette sur les trottoirs parisiens. Comment va Droit & Procédure ? Que fait Droit & Procédure ? » a interrogé la présidente. « Comme une jeune femme de cinquante ans, comme un pont neuf » a-t-elle répondu dans un sourire.


Pour cette journée mémorable, un colloque exceptionnel a été organisé à la Cour de cassation sur les droits de l’homme et les libertés fondamentales dans le procès civil. Mais au-delà de son anniversaire, la fête marquait aussi le rayonnement de l’association tant en notoriété qu’en nombre de membres. Devenue incontournable pour la promotion des avocats, leur formation professionnelle, les réflexions au sein du barreau de Paris, Droit & Procédure est également recherchée par les éditeurs. L’association a ainsi traversé l’histoire de la profession.
À l’origine, elle regroupait les avoués de première instance, ensuite les avoués à la Cour et finalement, tous les avocats. Elle rassemble maintenant toutes les compétences, du droit circonstanciel au droit processuel. Son esprit et ses valeurs incarnées sont pérennes : engagement, travail, partage, transmission, solidarité et fraternité.


Parmi les projets en cours de l’association, on peut citer notamment une réédition de l’ouvrage Réflexe en Procédure civile et quelques sujets d’échange avec les magistrats dont la réforme de la première instance, la réforme de la cour d’appel, ou encore le fonctionnement des chambres internationales.
Par ailleurs, chaque membre de l’association est invité, dans sa spécialité, à participer aux matinales destinées à présenter à d’autres praticiens un sujet pointu. Enfin, signalons que les prochains ateliers de procédure civile se tiendront le 12
juin 2020 et promettent d’être riches suite aux décrets.

 

C2M

 

0 commentaire
0 + 7 =

Journal Spécial des Sociétés - 8 rue Saint Augustin - 75002 Paris - Tél 01 47 03 10 10