ACTUALITÉ

Élection présidentielle - Le barreau de Paris condamne une « justice préhistorique »

Élection présidentielle - Le barreau de Paris condamne une « justice préhistorique »
Publié le 23/02/2017 à 17:37

« Notre justice vit-elle encore à l’âge de pierre ? » C’est ainsi que le barreau de Paris interpelle les candidats à l’élection présidentielle. Le 1er février dernier, alors que le barreau prononçait ses vœux, le bâtonnier de l’ordre Frédéric Sicard et la vice-bâtonnière Dominique Attias ont lancé une campagne « d’alerte et d’information » détonante s’adressant aux candidats à l’élection présidentielle. Ils ont également présenté leur « Pacte justice », construit autour de six propositions concrètes visant ainsi à provoquer le débat.



En décembre dernier, le barreau de Paris lançait la grande consultation en ligne « Présidentielle 2017 : la justice et ses enjeux ». Adressée aux 28?000?avocats du barreau (1 137 avocats y ont participés), ces derniers étaient invités à s’interroger sur la question de la justice au travers d’une trentaine de questions regroupées en cinq grandes thématiques : la défense des libertés publiques et individuelles, la réforme et la modernisation de la justice, la modernisation de la profession d’avocat, le rayonnement de Paris et de la France comme places du droit ou encore l’accès au droit pour tous.


Le barreau de Paris s’est notamment appuyé sur les résultats de cette réflexion pour élaborer le « Pacte justice ». Les nombreux rapports présentés au conseil de l’ordre ces derniers mois et l’expression du justiciable révélée par l’étude réalisée en septembre 2016 de concert avec l’institut IFOP dénommée « Le regard des Français sur la Justice et les avocats »  (voir Journal Spécial des Sociétés n° 50 du 22 octobre 2016) sont également venus alimenter sa réalisation.


Construit en six chapitres, « Pacte justice » vise à fonder les bases pour une justice « plus proche, plus humaine et plus efficace » alors qu’elle est aujourd’hui « au bord de la faillite » affirmait avec gravité Frédéric Sicard. Lassé des constats, le barreau de Paris veut de l’action. La politique doit s’emparer de ce sujet, et le plus grand barreau de France compte bien apporter ses propositions en étant « un acteur central des débats présidentiels ayant trait à la justice ».


« Ce pacte est pour nous l’occasion de débattre avec les candidats non seulement sur les grands enjeux liés aux questions de justice, mais aussi sur les réalités vécues par nos concitoyens, en attente d’une justice qui soit davantage à leur écoute et agisse dans des délais raisonnables. Une affaire civile engagée en 2017 ne sera jugée qu’en 2021 ! Nous nous plaçons là dans une logique de construction collégiale de la justice du XXIe siècle », expliquait le bâtonnier du barreau de Paris. Le site « Pacte justice » a d’ailleurs été crée (pacte-justice.org) et invite chacun à adhérer aux propositions en signant le « Pacte justice 2017 ».



Une campagne choc


Afin de marquer les esprits et rendre compte de la situation « difficile » dans laquelle se trouve aujourd’hui la justice en France, le barreau parisien a choisi de détourner les cinq visages des principaux candidats à l’élection présidentielle en les transposant à l’ère préhistorique. Sur chacun de ces visuels, le barreau rappelle un fait précis – mais dramatique – illustrant l’état dans lequel se situe la justice en France : les délais de jugement, le nombre important de postes vacants, l’état de dégradation de certains tribunaux… autant d’incohérences sur lesquelles le candidat représenté est interpellé. « Notre justice vit à l’âge du feu. Quel engagement prenez-vous ? », peut-on y lire par exemple.  (…)


Constance Périn




 

Retrouvez la suite de cet article dans le Jouranl Spécial es Sociééts n° 15 du 22 février 2017


S’abonner au journal


 


 


0 commentaire
Poster

Nos derniers articles