ACTUALITÉ

Élections ordinales 2018 du barreau de Paris : Olivier Cousi et Nathalie Roret élus au bâtonnat et vice-bâtonnat 2020-2022

Élections ordinales 2018 du barreau de Paris : Olivier Cousi et Nathalie Roret élus au bâtonnat et vice-bâtonnat 2020-2022
Publié le 08/12/2018 à 09:30

Les 4 et 6 décembre derniers se sont tenues les élections ordinales 2018 du barreau de Paris. À cette occasion, les inscrits – soit 30 845 avocats – étaient invités à se rendre aux urnes et à élire leurs nouveaux bâtonnier et vice-bâtonnier pour les années 2020-2022, mais aussi à renouveler le tiers des membres du Conseil de l’ordre. Avec 5 695 votes (56,65 % des voix), c’est Olivier Cousi qui a été élu bâtonnier, et Nathalie Roret vice-bâtonnière, face au binôme Carbon de Seze/Nathalie Dubois. Ils succéderont ainsi à Madame le Bâtonnier Marie-Aimée Peyron et Monsieur le vice-bâtonnier Basile Ader le 1er janvier 2020.




Tous les deux ans, les avocats parisiens sont appelés à élire leurs représentants. Avec 28 145 avocats, le barreau de Paris concentre à lui seul 42 % de l’effectif national, rappelait le ministère de la Justice en septembre dernier. "Représenter les avocats, assurer la discipline, mais aussi promouvoir les activités de l’Ordre, le bâtonnier exerce une double activité tant en direction des institutions et du public qu’auprès de ses confrères "précise le site du barreau de Paris.


Aussi, les 4 et 6 décembre derniers se sont déroulés les premier et second tours des élections ordinales. Au bâtonnat, ils étaient quatre binômes et un candidat à se présenter : Olivier Cousi/Nathalie Roret ; Carbon de Seze/Natahlie Dubois ; Jean-Jacques Uettwiller et Chloé Belloy ; Rabah Hached et Aïcha Dourouni le Strat, puis Jean Balan.


Au premier tour, avec un taux de participation de 32 %, les avocats du barreau de Paris ont choisi d’apporter leurs voix aux binômes Cousi/Roret (5 695 voix) et de Seze/Dubois (4 000 voix). Pour mieux les départager, un débat entre les deux finalistes était diffusé en soirée, en direct sur BFM Business.


Enfin, à l’issue du second tour, le 6 décembre 2018, c’est au final Olivier Cousi que les avocats parisiens ont désigné comme leur bâtonnier, épaulé de Nathalie Roret, vice-bâtonnière, pour la période 2020-2022.


Défendant « la solidarité de tous et la réussite de chacun » le binôme – encore candidat – a confié au Journal Spécial des Sociétés (n° 85du 28 novembre 2018) que leur mandat s’orienterait sur « la protection des avocats :  de tous les avocats » précisait-il. Nous aimerions faire rayonner le barreau et réduire les inégalités qui y existent » poursuivaient-ils.


Déjà candidats en 2016, Olivier Cousi et Nathalie Roret portent sur cette expérience passée un regard positif : « La dernière élection au bâtonnat de 2016 nous a énormément appris. Elle nous a renforcés dans nos convictions » affirmaient-ils au JSS.


Conscients des mutations qui touchent la profession dues au développement du numérique, ils souhaitent, durant leur mandat, accompagner au mieux les avocats, tout en défendant leur rôle fondamental :  « En tout état de cause, quelles que soient les mutations et évolutions au sein de la profession, dans notre projet, l’avocat restera toujours le garant du respect des droits fondamentaux, pour une justice humanisée et incarnée, soucieuse des droits de la défense et de la protection des plus faibles ».


 


Le Conseil de l’ordre 2019


Au Conseil de l’ordre, c’est le binôme Joël Grangé/Laurence Krief qui est arrivé en tête, récoltant au second tour pas moins de 3 577 voix (sur 10 201 votants). S’ensuit le bâtonnier Pierre-Olivier Sur et Vanessa Bousardo (avec 3 415 voix) ; Éric Le Quellenec et Anne-Laure Casado (3 399voix) ; Frédéric Chhum et Virginie Ribeiro (3 367 voix) ; Alexandra Aumont et Edmond-Claude Frety (3 259 voix) ; Michel Levy et Ana Atallah (3 225voix) et Yannick Sala et émilie Chandler (2 935voix). 


Composition du Conseil de l’ordre 2019 :

Mme le bâtonnier Marie-Aimée Peyron

M. le vice-bâtonnier Basile Ader

M. le bâtonnier élu Olivier Cousi

Mme le vice-bâtonnier élu Nathalie Roret

Monsieur le bâtonnier Frédéric Sicard

M. le bâtonnier Pierre-Olivier Sur

Mme la vice-bâtonnière Dominique Attias

M. Michel Levy

M. Bernard Fau

M. Joël Grange

Mme Laurence Krief

Mme Nathalie Attias

Mme Pascale Lalere

M. Antoine Chatain

Mme Ana Atallah

Mme Françoise Hecquet

Mme Alexandra Aumont

M. Mathieu Boissavy

Mme Catherine Leclercq

M. Gabriel Benesty

M. Jean-Georges Betto

M. Frédéric Chhum

Mme Marianne Lagrue

Mme Camille Potier

Mme Heneline Rideau de Longcamp

M. Benoît Deniau

M. Edmond-Claude Frety

M. Frédéric Forgues

M. Fabien Ndoumou

M. Yannick Sala

Mme Marie-Claude Edjang

Mme Solenne Brugere

M. Hirbod Dehghani Azar

M. Florent Loyseau de Grandmaison

M. éric le Quellenec

M. Martin Pradel

Mme Clotilde Lepetit

Mme Vanessa Bousardo

Mme Valence Borgia

Mme Rusen Aytac

M. Stéphane de Navacelle

M. Maxime Eppler

Mme Émilie Chandler

Mme Valérie Ribeiro

Mme Anne-Laure Casado

Mme Hannelore Schmidt  


À cette occasion, le 4 décembre dernier,"Curisostés juridiques"  a reçu le prix de l’innovation 2018 (Catégorie étudiant) de l’incubateur du barreau : « Friands d’histoires insolites et d’objets remarquables, deux juristes et une chineuse vous emmènent à la découverte de véritables perles d’histoire du droit glanées au fil de leurs pérégrinations » précisent les fondateurs sur le site


"Call a lawyer", fondé par Mathieu Davy et Nicolas Rebbot, a quant à lui été désigné lauréat – Catégorie avocat. Cette application mobile propose une mise en relation immédiate avec un avocat spécialisé et référencé, pour un premier avis, 20 minutes à 20 euros.


Constance Périn


 


 


0 commentaire
Poster

Nos derniers articles