ACTUALITÉ

En bref en IDF !

En bref en IDF !
Publié le 31/01/2020 à 15:52

PARIS

AP-HP et IQVIA : collaboration pour des essais cliniques industriels

L’AP-HP constitue le premier centre de recherche clinique en Europe. IQVIA™ est une multinationale de technologies de santé et de sciences des données humaines. Ensemble, elles lancent le Prime Site parisien des essais cliniques.

Le Prime Site garantit aux laboratoires pharmaceutiques et de biotechnologies des essais cliniques réalisés dans des centres de recherche de qualité, menés par des professionnels expérimentés. Les infrastructures sont dédiées au développement de la recherche pour les patients. Le personnel est issu de la société IQVIA.

Le partenariat AP-HP/ IQVIA a pour ambition de mettre en place une organisation permettant de réduire le temps de démarrage des études cliniques, d’harmoniser les procédures et d’augmenter sensiblement les essais cliniques complexes ainsi que les études en vie réelle en France et en Europe.

L’AP-HP souhaite ainsi se positionner parmi les plus grands centres mondiaux de référence en matière d’investigation clinique, et faire bénéficier ses patients des traitements les plus innovants ».

Pour IQVIA, l'ouverture du Prime Site APHP renforce ses capacités dans le domaine de la recherche clinique.

En 2018, l’AP-HP a mené plus de 4000 projets de recherche dont près de 1850 à promotion industrielle et près de 1240 à promotion AP-HP.  En 2020, le travail de collaboration débute au groupement hospitalier et universitaire (GHU) APHP Nord – Université de Paris qui concerne Saint-Louis, Robert Debré, Lariboisière, Fernand-Widal, Bichat-Claude Bernard, Beaujon, Louis Mourier, Bretonneau. Le partenariat sera déployé aux autres GHU de l’AP-HP par la suite. Le plus grand CHU d’Europe y gagnera en rayonnement, notamment auprès des biotechs nord-américaines et asiatiques.

Pour en savoir plus : https://www.iqvia.com/solutions/research-and-development/clinical-trials

 

ESSONNE

Brexit : Paris-Saclay veut attirer des chercheurs anglais

À partir du 3 février prochain, et pour trois semaines, la campagne « Paris-Saclay Calling » va être lancée auprès de 170 000 cibles outre-Manche. Il s’agit d’une campagne publicitaire décalée, clin d'œil à la célèbre chanson des Clash « London calling », à destination des chercheurs et scientifiques établis en Grande-Bretagne. « Tout est parti d'un de mes déplacements en 2019 à Bruxelles, a raconté au Parisien François Durovray, le président (LR) du conseil départemental de l'Essonne. En rencontrant la commissaire européenne en charge de la recherche, elle m'a informé que beaucoup de chercheurs établis en Angleterre s'inquiètent de perdre leurs financements européens avec le Brexit. » « Il faut absolument positionner Paris-Saclay comme le village mondial des chercheurs », a insisté de son côté Valérie Pécresse, présidente (Libres !) de l'Île-de-France, lors de la présentation de la campagne le 30 janvier dernier. Raphaël Lecomte, directeur adjoint du CEA Paris-Saclay, a lui aussi confirmé que cette campagne est essentielle pour le développement du site. Pour mener sa campagne de promotion, le département peut s'appuyer sur « Choose Paris Region », un réseau mis en place par le conseil régional d'Île-de-France pour attirer des entreprises.

 

YVELINES

Première « Nuit des conservatoires » à Rambouillet

Initiée par le Spedic (Syndicat des personnels des conservatoires et des écoles de musique, danse, théâtre), la « Nuit des conservatoires » est une manifestation nationale qui a lieu le dernier vendredi de janvier. Celle-ci célèbre la créativité, la diversité, l’ouverture et le dynamisme des établissements d’enseignement artistique. Le 31 janvier dernier, pour la première fois, les deux établissements du conservatoire Gabriel-Fauré à Rambouillet et Saint-Arnoult-en-Yvelines ont participé à cet évènement. Ainsi, le public a pu assister dans le bâtiment de Gabriel-Fauré à des démonstrations de clarinettes, violons, pianos, trombones, etc., mais aussi participer à des cours de danse classique. À cette occasion également, les mélomanes ont pu découvrir une nouvelle discipline mise en place par le conservatoire : les violons dansants. Les élèves doivent faire des pas de danse en jouant, ce qui nécessite de connaître les morceaux par cœur. À Saint-Arnoult-en-Yvelines, le public a pu entendre l’orchestre Mio, des chœurs, l’atelier jazz, etc.

 

HAUTS-DE-SEINE

5e édition du concours Made in 92

 

C’est au Théâtre d’Asnières-sur-Seine que s’est clôturée la 5e édition du concours Made in 92. La CCI Hauts-de-Seine, le Département des Hauts-de-Seine, la ville d’Asnières  et leurs partenaires ont récompensé, le 27 janvier dernier, les start-ups et jeunes entreprises qui font la différence dans les Hauts-de-Seine. Plus de 400 entreprises ont candidaté,  44 demi-finalistes ont présenté leur projet et 19 finalistes ont pitché là cette occasion devant plus de 600 invités au Théâtre d’Asnières-sur-Seine.

Cette 5e édition a permis de valoriser les initiatives de proximité et d’accélérer la mise en réseau des entrepreneurs qui ont participé au networking géant organisé pour l’occasion. Et les gagnants du concours Made in 92 sont : GlobalExam, ÔMonBalcon!, Lakaa, Axibio, Octopus HACCP, K-Ryole, WEX Fab, Newsbridge, IdeAll, ArtiZzen, DeliCrepe et Monsieur Saucisse !

 

Adresse : 28 avenue André-Morizet
92100 Boulogne-Billancourt

Espace Landowski

Adresse : 28 avenue André-Morizet
92100 Boulogne-Billancourt

 

SEINE-SAINT-DENIS

La DGSI va s’installer à Saint-Ouen

Le Parisien a révélé, le 30 janvier dernier, que l’Etat avait acquis, moyennant 70 millions d’euros, l’ancien site du «Parisien-Aujourd’hui en France», à Saint-Ouen, ainsi que les locaux voisins de l’entreprise Bacardi ; soit l’équivalent de cinq hectares. En effet,  « les négociations entre le gouvernement et le groupe Amaury, propriétaire des lieux, ont abouti à la fin du mois de décembre », précise le quotidien. 5 500 fonctionnaires de la DGSI (direction générale de la Sécurité intérieure) s’installeront sur le site d’ici six ans environ – les 4 500 fonctionnaires actuels, plus 1 000 recrues supplémentaires.  Les bâtiments actuels seront rasés, pour laisser place à de nouveaux locaux adaptés à l’hébergement des services d'investigation, des services techniques, ainsi que des équipements.

 

VAL-DE-MARNE

Réquisition du gymnase désaffecté Gallieni à Nogent-sur-Marne

L’État a pris un arrêté de réquisition de locaux du gymnase Gallieni pour l’accueil de demandeurs d’asile et de réfugiés. La commune en a informé les riverains et les commerçants du centre-ville.

Le gymnase Gallieni, situé au 12, rue Thiers accueillera entre 80 et 100 réfugiés de façon temporaire. Les locaux désaffectés sont réquisitionnés à compter du 23 janvier 2020 et cela pour une durée de 30 jours renouvelable.

L’État financera les frais et a mandaté l’association Coalia pour assurer la préparation des locaux. Coalia a également pour mission d’organiser au mieux l’accueil et d’assurer la sécurité à l’intérieur du bâtiment. A l’extérieur, la police municipale associée à la police nationale, exercera une surveillance particulière aux abords du gymnase, des écoles et des commerces…

Les associations et bénévoles qui souhaitent agir peuvent se signaler auprès de la mairie ou auprès du responsable de l’association Coalia, présent sur place.

Pour tout  renseignement supplémentaire, appelez :

- Services techniques de la Ville : 01 43 24 62 92

- Police municipale: 0800 094 130

 

 

VAL-D’OISE

Liaison ferroviaire Roissy-Picardie

A l’unanimité, les élus du département ont émis un avis défavorable en séance du 17 janvier contre ce projet intégré au Grand Paris. Construire cette ligne à double voie sur 6,5 km circulable à 160 km/h entre la ligne à grande vitesse d’interconnexion au Nord de la plate-forme aéroportuaire de Paris-Charles-de-Gaulle (CDG) et le raccordement à la ligne classique Paris-Creil-Amiens au niveau de Marly-la-Ville rendrait les territoires picards mieux connectés à Roissy que les communes voisines du terminal. Pire, les riverains valdoisiens pâtiraient de travaux pénibles et cela pour une ligne qui ne leur serait pas destinée, mais dont les nuisances quotidiennes à long terme seraient bien réelles. L’État a justifié l’abandon d’autres dossiers à cause de leur emprise sur les terres agricoles. Pourtant, le tracé envisagé occupe une surface équivalente de terres agricoles et de bois exploitables à celle du Triangle de Gonesse.

Les Valdoisiens préfèrent privilégier l’accessibilité aux emplois de l’aéroport avec une desserte prioritaire du corridor aéroportuaire grâce :

- à la ligne 17 du Grand Paris Express ;

- aux 3 lignes de transports en commun à haut niveau de service du Grand Roissy ;

- à l'arrêt de la ligne H à Saint-Denis Pleyel ;

- au prolongement du tramway T5 à Garges-lès-Gonesse.

Les élus demandent l’étude d’un autre tracé adapté aux attentes des habitants de l’Oise et du Val d’Oise et attendent des explications de SNCF Réseau sur les études de trafic concernant notamment la fréquentation en gare de Survilliers-Fosses. Ils s’interrogent sur l’évolution tarifaire et sur les conséquences d’une liaison Roissy-Picardie en 2025 pour les trains qui empruntent l’axe ferroviaire Nord parisien.

 

0 commentaire
Poster

Nos derniers articles