ACTUALITÉ ÎLE-DE-FRANCE

En bref en Île-de-France !

En bref en Île-de-France !
Publié le 24/07/2020 à 16:14
ESSONNE


Oliver Véran en visite à la Communauté Professionnelle Territoriale de Santé du département

Les conclusions du Ségur de la santé ont été rendues publiques le 21 juillet au terme d’une concertation de 50 jours avec les professionnels de la santé. Après les annonces sur les salaires une semaine auparavant, le ministre de la Santé, Olivier Véran, a dévoilé ses propositions pour améliorer le fonctionnement du système de soins français. Le 23 juillet, il s’est rendu à Paray-Vieille-Poste au siège de la Communauté Professionnelle Territoriale de Santé (CPTS) Nord-Essonne Hygie pour y évoquer les évolutions concrètes permises par les mesures annoncées. Comme l’indique le magazine actu.fr, cette CPTS regroupe 200 professionnels de santé et couvre un territoire de 140 000 habitants.


À cette occasion, le ministre a valorisé la coordination entre les différents pôles de santé au sein de cette CPST présidée par Marie-Laure Salviato : « Le système de santé de demain c’est celui qui ressemble à celui-ci (…), ce sont les professionnels de santé eux-mêmes, engagés, qui ont décidé de s’organiser entre eux. L’État est là pour eux, il est là pour les accompagner, avec l’Assurance maladie et avec l’Agence régionale de santé » a assuré Olivier Véran. Durant cette rencontre avec le personnel de l’Établissement, le ministre a indiqué qu’il était temps d’en finir avec la bureaucratie pour plus de coordination et de liens. Il a également fait la promotion de la télémédecine « prise à 100 % par l’Assurance maladie » et qui constitue un des axes centraux du Ségur de la Santé.



PARIS

Trois opérateurs de trottinettes autorisés à se déployer dans la capitale


Les entreprises Dott, Lime et TIER pourront faire rouler chacune 5000 trottinettes dans la capitale pour une durée de deux ans à partir de septembre 2020.


En effet, ces trois opérateurs ont été retenus dans le cadre de l'appel à candidatures lancé en décembre dernier, nous apprend la Ville de Paris. Chacun devra signer une convention d’occupation de l’espace public qui les autorise à déployer leurs engins dans la capitale moyennant une redevance.


Trois critères de sélection ont été retenus : la responsabilité environnementale, la sécurité des usagers et la gestion de la maintenance et de la recharge des engins.


La Ville de Paris précise par ailleurs que 2500 emplacements pour stationner ces trottinettes sont en cours de création et 2200 ont déjà été achevés. Chacun pourra accueillir au minimum 6 trottinettes. « À charge pour les entreprises de réguler leur parc et de veiller à ce qu'il n'y ait pas d'engins mal garés », souligne-t-elle.


Et de rappeler que, depuis juillet 2019, les trottinettes électriques sont considérées comme des « engins de déplacement personnel motorisés » et sont ainsi soumises au Code de la route.


 


 


VAL-DE-MARNE

Le nouveau ministre de l’agriculture en visite à Rungis


Julien Denormandie, nouveau ministre de l’Agriculture et de l’Alimentation, a tenu à se rendre au marché de Rungis, vendredi 17 juillet, afin de montrer son soutien et sa reconnaissance envers la filière agroalimentaire, loin d’avoir déméritée pendant la crise de Covid-19. « La chaîne alimentaire a toujours su apporter aux Français ce dont ils avaient besoin pendant le confinement, et cela a été possible grâce aux hommes et aux femmes qui travaillent, notamment ici à Rungis, et qui se lèvent très tôt le matin », a remercié le nouveau ministre.


Julien Denormandie n’a cessé de mettre l’accent sur l’alimentation tricolore et l’a répété à maintes reprises : « Il faut acheter français. » Or, à Rungis, ce sont 50% des produits vendus qui viennent de l’hexagone. L’occasion pour le ministre de rappeler l’importance de la souveraineté nationale agricole. L'enjeu est de « faire en sorte que l'ensemble des acteurs de la filière agroalimentaire puissent avoir à la fois le cap, les moyens et la possibilité » de parvenir à cette souveraineté. Le nouveau ministre est donc déterminé à miser sur l’alimentation française, « la meilleure au monde ».


 

 


VAL-D’OISE

Inquiets, les avocats du Val-d’Oise s’organisent pour la rentrée


« Les conséquences sont à retardement. Les difficultés vont arriver en septembre et en octobre », redoute Me Sébastien Raynal, le trésorier de l'ordre des Avocats du Val-d’Oise dans le Parisien. Le futur bâtonnier dépeint une rentrée très assombrie par l’épidémie de Covid-19 : « Nous n'avons quasiment pas travaillé pendant tout le confinement. Nous nous attendons à ce que des cabinets du Val-d'Oise se retrouvent en redressement ou en liquidation. Ce n'est pas le cas pour l'instant, mais tout le monde est en difficulté […] les petits cabinets comme les gros. »


Pour aider les 476 avocats du département de manière concrète, l’ordre leur a créé un fonds de soutien. Un million d’euros sera mis à leur disposition afin de proposer un système de prêts sans intérêt. Un dispositif qui s’ajoute au report des charges proposées par le gouvernement mais qu’il faudra bien recommencer à payer à partir de juillet. De plus, le trésorier s’inquiète du retour de la réforme des retraites à la rentrée alors que la profession est « déjà très affaiblis financièrement ». Au vu de la difficulté des mois à venir, il alerte : « Beaucoup de confrères commencent à quitter le navire après cinq ou dix ans d'activités, nous risquons une fuite des avocats. »



 

SEINE-SAINT-DENIS

Restos du Cœur : une convention pour renforcer les actions locales de solidarité

Seine-Saint-Denis habitat, premier bailleur social du département, a signé une convention de partenariat avec l'association Les Restaurants du Cœur de Seine-Saint-Denis le 16 juillet 2020. Cette initiative commune vise à encadrer et développer les actions de solidarité, en offrant à l'association un soutien logistique et humain renforcé dans le département de la Seine-Saint-Denis, à l'heure où le département est touché de plein fouet par la crise sanitaire, mais aussi par des retombées économiques et sociales amplifiées chez les populations fragiles.

Parmi les engagements pris, plusieurs mesures concrètes, parmi lesquelles faciliter l'implantation des Restos du Cœur sur le territoire en mettant à disposition des locaux d'activité à des conditions avantageuses – à ce titre, cinq locaux sont d'ores et déjà alloués à l'association et un sixième est en cours d'attribution.

Seine-Saint-Denis habitat s’engage également à mettre 10 logements à disposition des Restos du Cœur sous forme de bail glissant permettant aux familles accueillies de bénéficier d'un suivi social approfondi avant de devenir pleinement titulaire du bail.

Par ailleurs, le bailleur promet qu’il mobilisera les acteurs locaux pour soutenir l'action des Restos du Cœur, en encourageant les commerces à participer à la ramasse alimentaire et en incitant les locataires de l'Office à s'engager comme bénévoles.

 

 


YVELINES

Le départ de l’INRIA condamné par la justice

Le 9 juillet, la cour administrative d’appel de Versailles a condamné l’Institut national de recherche en informatique et en automatique (INRIA) à rembourser une subvention publique de 177 000 euros au Département des Yvelines. Les faits remontent à 2016. En janvier de cette année-là, l’INRIA décide brusquement de quitter son centre de recherches à Rocquencourt pour s’installer à Paris intra-muros (dans le 12e arrondissement), sans avertir personne, ni le maire de Rocquencourt, ni les représentants de l’agglomération Versailles Grand Parc, ni même le Préfet des Yvelines. Or, quelques années auparavant, en 2012, l’INRIA avait reçu la subvention sus-citée dans le cadre de l’appel à projets « Véhicule intelligent – ville du futur ».

Le Département des Yvelines et le Laboratoire avaient en outre signé une convention dans laquelle l’INRIA s’engageait « à maintenir son activité dans les Yvelines pour une durée de sept ans », indique le magazine en ligne yvelines-infos.fr. « Ce départ marque la négation de 50 ans d’aménagement du territoire où l’on nous a expliqué qu’il fallait installer les grandes entreprises publiques en Île-de-France. Si l’unité de recherche de l’INRIA quitte Rocquencourt, c’est tout le projet du Plateau de Saclay qui est mort et enterré », s’était à l’époque indigné Pierre Bédier, le président du Conseil départemental. Aujourd’hui, celui-ci est soulagé par cette décision de justice qui confirme, selon lui, « que les entreprises et instituts qui touchent des subventions publiques ont des devoirs à respecter et qu’ils ne peuvent agir impunément au mépris des élus locaux et de la démocratie en général. »

 


 

HAUTS-DE-SEINE

Appel à projets du Département pour des solutions d’accompagnement des mineurs

Ces dernières années, les Hauts-de-Seine connaissent une augmentation importante du nombre de mineurs non accompagnés, c’est-à-dire à sans soutien de leur famille, et qui doivent alors être pris en charge que ce soit par l’État ou par des associations. Les mineurs peuvent alors, pour les plus jeunes ou ceux qui ont besoin d’un accompagnement avant d’être autonomes en raison de certaines fragilités, être accueillis dans des établissements de l’Aide sociale à l’enfance, chez des assistants familiaux.

Les plus autonomes sont hébergés à l’hôtel, et ils sont de plus en plus nombreux à l’être en raison des manques de place d’hébergement habilités classiques. Ceux-ci sont également parfois peu adaptés à des jeunes qui, selon le communiqué du Département, sont déjà devenus partiellement autonomes du fait de leur parcours migratoire. Mais pour être totalement indépendants, ils ont encore besoin d’un accompagnement soutenu dans l’apprentissage du français, des soins, des démarches administratives, et de l’orientation vers une formation. 

L’appel à projets des Hauts-de-Seine vise ainsi à faire émerger des projets d’accueil et prise en charge, avec un accompagnement vers l'autonomie à court terme, ceux-ci nécessitant l’autorisation du Département. 200 places d’accueil des mineurs non accompagnés sont prévues dans ce cadre.

La date limite de dépôt des candidatures est le 2 octobre.


0 commentaire
Poster

Nos derniers articles