ACTUALITÉ ÎLE-DE-FRANCE

En bref en Île-de-France !

En bref en Île-de-France !
Publié le 30/10/2020 à 16:44

HAUTS-DE-SEINE 

Coronapistes en IDF : le 92 est en tête, hors Paris


Coronapiste : c’est le nom qui a été donné aux aménagements cyclables provisoires créés lors de la pandémie de Covid-19 dans le but de fluidifier la circulation urbaine. Afin de prendre le pouls  de l’utilisation de ces nouvelles pistes, le Collectif Vélo Île-de-France (créé en mars 2019, le collectif a pour but de faire de l’IDF une région cyclable) a publié le classement du kilométrage des coronapistes, par département. Sans trop de surprise, Paris se trouve en tête, avec 42,7km, suivi de très prés des Hauts-de-Seine, avec ses 40,1km de coronapistes. La troisième marche du podium est occupée par le 93, et ses 34,1km. Le Val-de-Marne (15,1km), le Val d’Oie (12,1km), l’Essonne (8,6km) et les Yvelines (4,9km), et la Seine-et-Marne terminent le classement.

En juin dernier, le collectif se réjouissait de constater une hausse permanence de la fréquentation des coronapistes. À titre d’exemple, 5 700 cyclistes passent chaque jour sur la coronapiste aménagée sur le Pont de Neuilly, entre Paris et La Défense. À vos vélos !




VAL-DE-MARNE

Équipements sportifs de plein air en libre accès à Thiais


Le fitness pour tous ! Vélo elliptique, cavalcade double, stepper – dips piston, combiné abdos lombaires, push pull, vélo… De nouveaux équipements sportifs vous attendent en libre accès au cœur du Parc André Malraux et des Terrasses du Soleil. Ils viennent s’ajouter à l’aire de fitness connectée déjà présente depuis 2018 sur ce dernier site.

La Ville de Thiais a fait appel à l’entreprise française Freetness, leader sur le marché de la fabrication de fitness de plein air. Grâce à l’appli Freetness disponible sur App Store et Google Play, vous serez accompagnés dans votre pratique sportive par votre coach de poche : retrouvez plus de 300 vidéos et 500 exercices différents !

Appareils installés :

Vélo : développer l’endurance, muscler les membres inférieurs ;

Combiné abdos lombaires : renforcer la sangle abdominale ;

Vélo elliptique : travailler l’endurance, tonifier ;

Cavalcade double : muscler l’ensemble du corps ;

Push pull : travailler les membres supérieurs ;

Stepper – dips piston : tonifier les membres supérieurs et les membres inférieurs.






ESSONNE

Ouverture d’un site BOWEN aux Ulis


BOWEN, industriel spécialisé, dans la conception et la production de solutions sur-mesure dans le domaine de la défense, du transport et de la sécurité, inaugure un nouveau site de 3 000 m² dédié à la recherche et au développement.

Il permet d'accueillir collaborateurs, partenaires, laboratoires et clients. Les collaborateurs pourront ainsi mettre en commun leurs compétences afin de développer une synergie, nécessaire à la croissance de l'activité. Sur un marché exigeant où les technologies sont complexes et innovantes, le cycle de conception doit être réduit, sans compromis sur la qualité, la fiabilité et la sécurité.

Pour consolider sa compétitivité, BOWEN a investi 5 M€ ces trois dernières années.

Cette nouvelle implantation, qui s'inscrit dans une forte volonté de développement avec une vision long terme, permettra également l'embauche de 10 ingénieurs d'ici 2022. Le groupe BOWEN a la volonté de faire croître son effectif en respectant des engagements responsables.

BOWEN s'est construit autour des acquisitions des activités de PEKLY, ERTE, EADS-Nuclétudes et JACQUELOT, qui rassemblent l'ensemble des technologies indispensables à la réalisation d'équipements radars et télécommunications complexes : amplificateurs RF, traitement de signal et électronique numérique. Partenaire global de premier plan pour les systémiers, l’entreprise s'impose comme un accélérateur d'innovations et de nouvelles technologies, capable de réaliser des solutions industrielles complètes de surveillance, de détection et de télécommunications, investissant chaque année 15 % de son chiffre d'affaires en Recherche & Développement.

Le nouveau site des Ulis sera consacré à la recherche et au développement de nouvelles solutions d'équipements radars et télécommunications complexes radiofréquences destinées à la surveillance, la détection ou la transmission d'information. Ses solutions radiofréquences s'adaptent à tout type d’environnement permettant ainsi de générer, traiter et transmettre l'information à haut débit.

La R&D bénéficie d'une chambre anéchoïque afin d'éprouver les équipements et mesurer qu'ils répondent en tous points aux normes exigées. Cette chambre sourde est un espace de test unique qui s'apparente au vide spatial, elle représente un levier supplémentaire d'innovation et de compétitivité. Le Groupe BOWEN s'appuie sur une maîtrise totale de la chaîne industrielle, mais également sur un réseau de partenaires (laboratoires, partenaires experts et groupements industriels, universitaires et institutionnels) permettant d'optimiser ses capacités d'innovation et sa réactivité.

« Cet investissement s'inscrit dans une volonté forte du groupe de développer notre activité et de consolider notre place de partenaire global pour les donneurs d'ordre. Nous bénéficions d'un écosystème très performant qui nous permettra de nous renforcer dans les années à venir. Ce bâtiment a été entièrement reconfiguré pour permettre le partage, la mise en commun de connaissances avec nos partenaires et clients pour relever de nouveaux défis » Commente Juvelino Da Silva, PDG de BOWEN.

En 2019, BOWEN, membre de la French FAB et des pôles de compétitivité GICAN, l'ASTech et GIFAS a réalisé en 2019 un chiffre d'affaire de plus de 10 M€, et a l'objectif de le doubler d'ici 2030.

Le site historique de BOWEN basé à Thiron-Gardais fêtera l'année prochaine ses 100 ans.






VAL-D’OISE

(Re)naissance d’un espace agricole et naturel à Cormeilles-en-Parisis


Le quartier Bois Rochefort est connu pour ses nouveaux logements BBC (bâtiments basse consommation) et un aménagement pertinent des espaces et des zones de circulation. Il sera prolongé dans quelques années par un site où la nature et l’agriculture se retrouveront.

Bientôt une plaine maraîchère et un belvédère boisé

Au sud-ouest de Cormeilles s’étend une zone d’environ 60 hectares de terres hétérogènes. On y trouve des parcelles agricoles, des terrains divers, certains avec des logements inhabités ou encore des champs en friche et propices aux dépôts sauvages de déchets.

Pour valoriser ce vaste espace qui s’inscrit dans la continuité de la coulée verte, la Ville souhaite l’aménager pour créer une plaine maraîchère qui cohabitera avec un parc et un belvédère boisé offrant une vue panoramique sur la Seine.


Encourager le maraîchage autour de Paris.

De multiples étapes et difficultés sont à surmonter avant que le projet puisse voir le jour. Le dossier est suivi par Grand Paris Aménagement, l’aménageur du quartier Bois Rochefort, et s’inscrit dans un programme plus vaste, un programme de la Région Île-de-France. Celui-ci vise, entre autres, à créer des espaces en faveur de la biodiversité et à encourager le maraîchage autour de Paris.


Val Parisis Agglomération, ainsi que la ville de la Frette-sur-Seine, sont également partenaires de la Ville pour la réalisation de cette plaine naturelle dont pourront profiter tous les habitants.



 





YVELINES

Le maire de Saint-Germain-en-Laye lance un plan de soutien local


Dès le 2 novembre, le maire de Saint-Germain-en-Laye, Arnaud Péricard, va lancer un plan de soutien local pour sa ville. Celui-ci consiste en trois points, comme le révèle le magazine en ligne actu.fr :


  • Aider les plus fragiles : mettre en place un plan de solidarité de proximité organisé, entre autres, avec les conseils de quartier, les bénévoles pour que les plus fragiles puissent le plus possible rester chez eux ;

  • Soutenir l’économie locale : en plus des aides déjà mises en place en mars et avril derniers, la Ville va proposer de nouvelles initiatives, comme des permanences de soutien économique au sein d’une cellule qui sera ouverte au centre administratif. Objectif : « recenser les acteurs économiques en fragilité, les orienter et les soutenir dans leurs démarches avec les structures d’aide » a expliqué l’élu.

  • Enfin, outre la campagne de tests antigéniques gratuits qui sera lancée lundi, la Ville va fournir des masques spécifiques pour les écoles élémentaires publiques (trois masques par enfant jusqu’à Noël).

    Suite aux annonces du président de la République, le maire avait déclaré : « Certains voudront polémiquer ou critiquer. Ce n’est pas le moment. Nous sommes face à une situation qui est ce qu’elle est aujourd’hui et il faut y faire face et la gérer. Ce n’est pas l’heure des discours, mais l’heure de la gestion au quotidien. » Il semble tenir parole.

     

     


     


0 commentaire
Poster

Nos derniers articles