Si les entreprises sont, dans
leur grande majorité, désormais conscientes des enjeux de la transformation
digitale, elles sont, en revanche, une infime partie à en maîtriser toutes les
subtilités.
Les chiffres parlent d’eux-mêmes. À l’ère du tout numérique, l’écrasante
majorité des entreprises (91 %) ont bien conscience des enjeux de la
digitalisation sur leur quotidien. Mais concrètement, seules 19 % des
entreprises interrogées en sont à un état avancé en matière de transformation
digitale et 3 % à la pointe. C’est ce qui ressort d’une récente étude
OpinionWay : « Où en sont les entreprises françaises en matière de
transformation digitale ? », fondée sur un panel représentatif de 301
entreprises françaises. Pourtant, les avantages sont nombreux, à commencer par
les bénéfices liés à l’innovation en général, sans compter que plus de deux
entreprises sur trois reconnaissent que la numérisation permet de développer de
nouvelles offres de services et, plus généralement, de conquérir de nouveaux
canaux de revenus. Du côté des salariés, transformation digitale rime avec
télétravail. Si ce mode de fonctionnement connaît un essor non négligeable,
moins d'une entreprise sur deux reconnaît ce mode d'exercice des professions
comme bénéfique, pointant du doigt, en général, une certaine « porosité »
entre vie en entreprise/vie personnelle. C’est l’autre versant de la
digitalisation, celui qui induit davantage d'affaires issues du cercle privé
sur le lieu de travail et plus de travail durant le temps libre.
Autre bonne nouvelle, la révolution digitale porterait également ses
fruits dans la structure managériale des sociétés. En effet, cette
transformation digitale a fait évoluer, dans 65 % des cas (voire 83 %, dans les
entreprises les plus avancées), le mode de management en vigueur.
Clémence
Thévenot