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Journal Spécial des Sociétés

Entreprises françaises : et la transformation digitale?

Publié le 10/08/2017

Si les entreprises sont, dans leur grande majorité, désormais conscientes des enjeux de la transformation digitale, elles sont, en revanche, une infime partie à en maîtriser toutes les subtilités.


Les chiffres parlent d’eux-mêmes. À l’ère du tout numérique, l’écrasante majorité des entreprises (91 %) ont bien conscience des enjeux de la digitalisation sur leur quotidien. Mais concrètement, seules 19 % des entreprises interrogées en sont à un état avancé en matière de transformation digitale et 3 % à la pointe. C’est ce qui ressort d’une récente étude OpinionWay : « Où en sont les entreprises françaises en matière de transformation digitale ? », fondée sur un panel représentatif de 301 entreprises françaises. Pourtant, les avantages sont nombreux, à commencer par les bénéfices liés à l’innovation en général, sans compter que plus de deux entreprises sur trois reconnaissent que la numérisation permet de développer de nouvelles offres de services et, plus généralement, de conquérir de nouveaux canaux de revenus. Du côté des salariés, transformation digitale rime avec télétravail. Si ce mode de fonctionnement connaît un essor non négligeable, moins d'une entreprise sur deux reconnaît ce mode d'exercice des professions comme bénéfique, pointant du doigt, en général, une certaine « porosité » entre vie en entreprise/vie personnelle. C’est l’autre versant de la digitalisation, celui qui induit davantage d'affaires issues du cercle privé sur le lieu de travail et plus de travail durant le temps libre.


Autre bonne nouvelle, la révolution digitale porterait également ses fruits dans la structure managériale des sociétés. En effet, cette transformation digitale a fait évoluer, dans 65 % des cas (voire 83 %, dans les entreprises les plus avancées), le mode de management en vigueur.

 

Clémence Thévenot


 


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