Réseaux sociaux JSS
Réseaux sociaux JSS
Réseaux sociaux JSS
Réseaux sociaux JSS
Réseaux sociaux JSS
Journal Spécial des Sociétés
Forum huissier de justice - 33es journées de Paris
Publié le 10/01/2018

La Chambre nationale des huissiers de justice entame sa dernière année d’existence. Créée par la loi du 20 mai 1942, elle sera remplacée dès le 1er janvier 2019 par la Chambre nationale des commissaires de justice, laquelle absorbe également celle des commissaires-priseurs judiciaires. D’ici la fin 2018, les deux professions devront élire conjointement, pour la première fois, leurs représentants.

 

« Le fil rouge de nos Journées de Paris est entièrement tourné vers cette mutation », a précisé Patrick Sannino, les 14 et 15 décembre derniers lors du forum des huissiers de justice. Le président de la Chambre nationale s’est réjoui de la présence de Nicolas Moretton, son homologue des commissaires-priseurs judiciaires, lors de la première journée. « Elle symbolise les synergies que nous sommes en train de créer entre nos professions ».

 

 

Présente également lors de l’événement, la ministre de la Justice Nicole Belloubet a tenu à saluer « l’esprit extrêmement constructif de compromis et de rapprochement qui anime les travaux d’élaboration des textes d’application de l’ordonnance relative au statut » de cette nouvelle profession.

 

Ces 33es Journées de P aris étaient toutes entières dédiées à la nouveauté et à la modernité. Loin d’être fataliste, Patrick Sannino a prononcé un discours volontariste et déterminé sur tous les sujets concernés : la création des commissaires de justice, le numérique et la disruption – thème des deux jours de débats. Devant la garde des Sceaux, il a rappelé que la profession n’a jamais refusé de se transformer et a proposé qu’elle apporte sa contribution aux grands chantiers de la justice, et principalement à celui de la transformation numérique. Le digital étant devenu le sujet récurrent des colloques et conférences depuis maintenant quelque temps. Après les constats, les fantasmes et les craintes, il semble que les huissiers, eux, soient passés aux projets concrets.

 

Victor Bretonnier

0 commentaire
2 + 1 =

Journal Spécial des Sociétés - 8 rue Saint Augustin - 75002 Paris - Tél 01 47 03 10 10