Réseaux sociaux JSS
Réseaux sociaux JSS
Réseaux sociaux JSS
Réseaux sociaux JSS
Réseaux sociaux JSS
Journal Spécial des Sociétés
Journal d'annonces légales et de formalités d'entreprise

Journal Spécial des Sociétés n°39 – CNCDH – rapport sur la lutte contre le racisme, l’antisémitisme et la xénophobie 2016

Publié le 17/05/2017

Christine Lazerges, présidente de la Commission nationale consultative des droits de l’homme (CNCDH), a remis le rapport annuel de l’institution au Premier ministre, Bernard Cazeneuve. Le document mentionne que la tolérance de la société française paraît progresser proportionnellement au niveau d’éducation de sa population. Pourtant, le contexte général ne s’oppose-t-il pas à notre évolution ? Il rassemble quelques fléaux qui ne faiblissent pas : flux migratoires dus aux guerres, au climat, à la misère ; économie nationale incertaine ; attentats terroristes meurtriers sur notre territoire ; chômage en hausse ; discours politiques critiques à l’égard d’une partie de la population, etc. Pour qui cherche un responsable à ses malheurs, « l’autre » constitue un bouc émissaire omniprésent facile. La CNCDH nous invite à nous méfier des raccourcis intellectuels sur lesquels on peut se laisser entraîner par des informations toujours plus brèves, toujours plus instantanées. Le résumé trop hâtif conduit à l’amalgame. Parallèlement, les préjugés assoient un autre défaut qui entrave notre liberté de réflexion et nous diminue. Présents à de multiples niveaux, leur éradication passe par un travail éducatif qui demande du temps.

Ce 26e rapport vise clairement à lutter contre toutes les formes de racisme. Il formule 11 recommandations pour les pouvoirs publics ainsi que pour la société civile. Avec elles, il aborde la formation des agents de la fonction publique, en particulier des enseignants ; il s’intéresse au renseignement judiciaire dans les cas d’infraction à caractère raciste ; il interpelle les opérateurs numériques contre la diffusion des discours de haine sur internet Le rapport dresse aussi un état des lieux documenté et chiffré de l’état d’esprit et du comportement des Français. Rappelons que pour les Nations unies : « Tous les êtres humains naissent libres et égaux en dignité et en droits » La France, où le texte de la Déclaration universelle des droits de l’Homme a été adopté, se veut au centre de la lutte contre les discriminations et pour la défense des droits de l’homme. Elle peut encore accentuer son action intérieure comme extérieure.

C2M

 

Retrouvez ce dossier dans le Journal Spécial des Sociétés n°39 du 17 mai 2017

S’abonner au journal
0 commentaire
1 + 4 =

Journal Spécial des Sociétés - 8 rue Saint Augustin - 75002 Paris - Tél 01 47 03 10 10