Réseaux sociaux JSS
Réseaux sociaux JSS
Réseaux sociaux JSS
Réseaux sociaux JSS
Réseaux sociaux JSS
Journal Spécial des Sociétés
Journal d'annonces légales et de formalités d'entreprise

Journal Spécial des Sociétés n°56 - 33e congrès ECF

Publié le 17/07/2017

Depuis le Congrès de septembre 2015, organisé à Paris à l’occasion des 70 ans de la profession, la formule « de plus en plus experts, de moins en moins comptables » est devenue le leitmotiv des experts-comptables. Élaborée par Philippe Arraou, l’ancien président du Conseil supérieur de l’Ordre des experts-comptables, cette expression fait référence à l’évolution, depuis quelques années déjà, du métier dans ses missions auprès des entreprises. Une formule que les organisateurs du 33e Congrès national des experts-comptables et commissaires aux comptes de France (ECF) ont faite leur, puisque le thème du conseil au dirigeant était à l’honneur. Une manière, pour le syndicat, de répondre à la fois aux besoins de milliers d’entrepreneurs, mais aussi de valoriser l’expert-comptable dans son rôle de conseiller privilégié.


Organisé du 25 au 27 juin au Hangar 14 de Bordeaux, l’événement avait pour objectif de donner les clés aux 330 congressistes présents pour développer les missions de conseil dans leur cabinet. Au programme, des conférences sur des sujets tels que les stratégies de rémunération du dirigeant, la gestion de son immobilier professionnel ou personnel, le sort de ses plus-values, etc., que les participants ont pu suivre via trois parcours de réflexion approfondis. « Cette profession joue un rôle essentiel », a reconnu Monsieur Alain Juppé, maire de la ville, venu festoyer avec les congressistes à l’occasion de la soirée de prestige orchestrée dans le somptueux palais de la Bourse, le 26 juin. « J’ai voulu dire aux experts-comptables et aux commissaires aux comptes combien ils comptaient à mes yeux dans l’économie et la société française », a-t-il confié à la presse. De quoi rassurer ces professionnels du chiffre, actuellement confrontés à des bouleversements majeurs de leur métier dus, entre autres, à l’avancée inexorable des nouvelles technologies dans nos vies.


Dans ce numéro du Journal Spécial des Sociétés, retrouvez également l’interview de Nicole Calvinhac, vice-présidente du Conseil supérieur de l’Ordre des experts-comptables qui a présenté en détail le 72e Congrès de la profession qui se déroulera à Lille, du 27 au 29 septembre prochain, et dont le thème sera le conseil.

 

Maria-Angélica Bailly

 

0 commentaire
5 + 6 =

Journal Spécial des Sociétés - 8 rue Saint Augustin - 75002 Paris - Tél 01 47 03 10 10