ACTUALITÉ

Journal Spécial des Sociétés n°58 – Conseil des ventes volontaires – Rapport d’activité 2016

Journal Spécial des Sociétés n°58 – Conseil des ventes volontaires – Rapport d’activité 2016
Publié le 24/07/2017 à 09:51

En 2016, le marché des ventes aux enchères en France a encore ignoré la crise. À 1,39 milliard d’euros, le produit des ventes du secteur « art et objets de collection » a bondi de 4,7 % quand, sur la même période, il a chuté de 13 % dans le reste du monde (26 milliards d’euros). La France représente la quatrième place de marché derrière la Chine, les États-Unis et le Royaume-Uni. Lors de la remise du rapport d’activité du Conseil des ventes volontaires, Catherine Chadelat, sa présidente, s’est félicitée de ces chiffres. Pour elle, « la performance globale française est d’abord à mettre à l’actif des opérateurs de ventes, de leur professionnalisme et de leur aptitude toujours accrue à s’adapter à un environnement concurrentiel ». Cet événement fut également l’occasion pour la commissaire du gouvernement, Brigitte Garrigues, de revenir sur la médiation dans le domaine des ventes volontaires. Nommé au sein du corps des magistrats, ce membre du parquet a pour fonction d’engager des poursuites à l’encontre des opérateurs de ventes. Rendue possible depuis une loi de 2011, cette solution amiable a connu un vrai succès, en 2016, avec « une montée en puissance des demandes ».

Ce numéro 58 du Journal Spécial des Sociétés revient aussi sur le Campus 2017 des avocats de Paris. Avec plus de 90 sessions de formation et 180 intervenants, cette 11e édition fut particulièrement foisonnante. Elle permit, notamment, de présenter le futur tribunal de Paris et d’évoquer la circulation des avocats dans l’édifice. À l’adresse des sceptiques, la vice-bâtonnière Dominique Attias a lancé : « Vous allez voir qu’il est très fonctionnel. C’est une nouvelle vie, c’est le XXIe siècle ».

Enfin, ce numéro s’est intéressé à une étude de l’Observatoire français des conjonctures économiques (OFCE), dont le but est d’évaluer le programme présidentiel. Pour ce think tank indépendant, si le déficit public a de grandes chances de diminuer, les inégalités, elles, vont s’aggraver.

 

Victor Bretonnier

0 commentaire
Poster

Nos derniers articles