ACTUALITÉ

Journal Spécial des Sociétés n° 6 - Rentrée solennelle de la cour d’appel d’Aix-en-Provence

Journal Spécial des Sociétés n° 6  - Rentrée solennelle de la cour d’appel d’Aix-en-Provence
Publié le 23/01/2017 à 09:01

Chantal Bussière, Première présidente de la cour d’appel d’Aix-en-Provence a rappelé l’investissement des acteurs de la justice et formulé des vœux pour une plus grande estime de leur action de la part de certains élus. Comme son confrère, Bernard Keime Robert-Houdin, Premier président de la cour d’appel de Nîmes, lors de son audience de rentrée solennelle, Chantal Bussière a largement passé en revue les évolutions législatives apparues en 2016 : droit des contrats, droits des étrangers, application de la loi Macron, et surtout modernisation de la justice. Pour la première présidente, « (…) l’autorité et donc l’institution judiciaire évoluent continuellement parce qu’elles sont bien souvent au centre des aspirations du corps social au changement (…) ». Dans les progrès à venir, l’open data devrait permettre d’harmoniser les pratiques et rendre la justice plus prévisible et par-là même mieux comprise.

 

Jean-Marie Huet, procureur général de la cour d’appel d’Aix-en-Provence nous dresse le portrait d’une région éprouvée, mais combative. Après l’attaque terroriste le 14 juillet 2016 à Nice, les services de l’État et le ministère public ont réagi avec célérité face à un évènement abominable. Les parquetiers sont « déterminés à continuer de lutter contre la barbarie avec les moyens judiciaires que le législateur a mis à [leur] disposition ». La défense de la cité contre les fanatiques implique l’intervention du procureur général dans des domaines connexes telles que la prévention de la radicalisation et l’opposition au racisme. Jean-Marie Huet fait aussi face à un narco-banditisme porteur de violences, de règlements de comptes, d’assassinats. Il mesure la difficulté de la mission des forces de police, de gendarmerie et des douanes et salue leur engagement. Par ailleurs, il s’insurge du manque de sérénité pendant le déroulement des débats dans les cours d’assises du ressort. « Les témoins et enquêteurs, quand ce n’est pas le représentant du ministère public lui-même, font l’objet de manœuvres de déstabilisation, d’attaques ad hominem particulièrement virulentes… ». Dans une note plus optimiste, le procureur général apprécie la mise en place de l’Europe de la justice qui avance encore un peu avec la naissance du parquet européen.

 

C2M

 

Retrouvez la rentrée solennelle de la cour d’appel d’Aix-en-provecne dans le Journal Spécial des Sociétés n° 6 du 21 janvier 2017

 

S’abonner au journal

0 commentaire
Poster

Nos derniers articles