ACTUALITÉ

Journal Spécial des Sociétés n° 70 - Les grandes conclusions du parquet général de la Cour de cassation de 1790 à nos jours - Partie 1

Journal Spécial des Sociétés n° 70 - Les grandes conclusions du parquet général de la Cour de cassation de 1790 à nos jours - Partie 1
Publié le 18/09/2017 à 14:40

2 062 grammes à la naissance, nous adressons nos chaleureuses félicitations aux parents. « Les grandes conclusions du parquet général de la Cour de cassation » qui compte 1 245 pages connaîtra peut-être des puînés. Publié aux éditions Panthéon-Assas, sous la direction de Renaud Salomon, Premier avocat général à la Cour de cassation, cette œuvre collective pourrait bien, à l’avenir, se poser en référence tant pour les étudiants que pour les opérationnels. Les 24 universitaires qui ont collaboré à ce livre de poids l’ont divisé en deux parties : la première est consacrée à la matière civile ; la seconde, à la matière pénale.

 

Le 14 juin dernier, dans la Grand’ chambre de la Cour de cassation, enseignants et parquetiers ont offert une conférence autour de ce recueil de conclusions sélectionnées sur plus de deux siècles. Le Journal Spécial des Sociétés a décidé de retranscrire en deux éditions l’intégralité de cette fructueuse journée d’échanges. Jean-Claude Marin, procureur général près la Cour de cassation, a introduit les exposés. Il a rappelé l’indépendance et la liberté de l’avocat général, « garde-fou du conformisme étroit ». Il a également insisté sur les apports du parquet qui clarifient les sujets d’interrogation et qui « inspirent, tant le juge que le législateur ».

 

Ont suivi six présentations, chacune animée par un Premier avocat général de la Cour de cassation entouré de professeurs : « droit civil ; droit des affaires ; droit social ; procédure civile ; droit pénal et procédure pénale ; contribution à l’intelligibilité du droit dans la cité », soit un large tour d’horizon.

 

Les intervenants ont mentionné la difficulté d’établir une méthode de choix pour arriver à ne somme de conclusions, nécessairement subjectives, par construction. Ils ont également abordé le fond et la forme, le charme de la regrettée technique rhétorique, la place essentielle de l’argumentation et l’utilisation de la doctrine. Les grandes conclusions représentent à la fois un intérêt pratique courant et une source intarissable d’idées datées à méditer.

 

Ce colloque a permis de s’arrêter sur les missions de l’avocat général à la Cour de cassation ainsi que sur sa quête du bien commun. Il a, par ailleurs, fourni l’opportunité de commenter l’office du juge et les changements envisagés relatifs aux principes directeurs du procès, changements devant évidemment préserver l’optimisation des délais.

 

C2M

0 commentaire
Poster

Nos derniers articles