ACTUALITÉ

LOI HOGUET : de nouvelles attestations pour les experts comptables.

LOI HOGUET : de nouvelles attestations pour les experts comptables.
Publié le 18/02/2017 à 08:34

La commission des normes professionnelles du CSOEC a révisé les exemples d’attestation établis par l’expert-comptable sur les fonds mandants détenus par les agents immobiliers, gérants d’immeubles ou syndics de copropriété.

 

Les experts-­comptables qui ont pour clients des agents immobiliers, gérants d’immeubles ou syndics de copropriétés peuvent leur délivrer en premier lieu des attestations de pointe des fonds détenus qui doit permettre au garant de s’assurer que la garantie qu’il délivre est supérieure ou égale au montant maximum des fonds que le professionnel de l’immobilier détient. Cette condition est fixée au premier alinéa de l’article 29 du décret précité : « Le montant de la garantie financière fixée par la convention ne peut être inférieur au montant maximal des sommes dont le titulaire de la carte professionnelle demeure redevable à tout moment sur les versements et remises qui lui ont été faits à l’occasion des opérations mentionnées par l’article 1er de la loi susvisée du 2 janvier 1970… » . 

 

En conformité avec la nouvelle norme professionnelle 3100, l’attestation peut être soit directe, soit indirecte. Dans le premier cas, l’­expert-comptable détermine le montant maximal des fonds détenus, effectue ses contrôles et établit son rapport d’assurance sur ledit montant. Dans le second cas, le mode opératoire est identique à la version 2012 de la NP 3100, en ce sens que le professionnel de l’immobilier établit sa propre déclaration concernant le montant maximal des fonds détenus, laquelle sera jointe au rapport établi par l’expert-comptable.

 

Ensuite, l’expert-comptable peut délivrer des attestations de représentation des fonds dus aux mandants qui doit permettre au garant de s’assurer que le professionnel de l’immobilier détient la trésorerie nécessaire au remboursement des fonds dont il est redevable à tout moment vis-à-vis de ses mandants. La commission des Normes professionnelles du Conseil supérieur propose sur le site de l’Ordre ( dans la rubrique accès privé, rubrique Exercice professionnel/Normes/Missions spécifiques) les exemples de lettre de mission, soit pour un client occasionnel, soit pour un client de la structure. Ces exemples reprennent en détail la nature des contrôles effectués par l’expert-comptable, en fonction de la nature des métiers exercés par le client (transaction sur immeuble et fonds de commerce et/ou gestion immobilière et/ou syndic de copropriété) et selon qu’il intervient dans une mission directe ou indirecte. 

 

 

 




 



0 commentaire
Poster

Nos derniers articles