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Lancement des CIP de Bobigny et de Nanterre

Lancement des CIP de Bobigny et de Nanterre
Publié le 19/10/2017 à 10:14

Les centres d’information et de prévention (CIP) sont des plateformes d’accueil, d’écoute et d’aide pour les chefs d’entreprises en difficulté. Le premier, lancé en 1999 par William Nahum, n’a cessé d’essaimer depuis dans toute la France. Le 21 septembre ouvrait celui du 93 et le 10 octobre celui du 92 : respectivement les 64e et 65e CIP.


« L’idée du CIP, c’est d’intervenir le plus vite possible, le plus en amont ». William Nahum résume ainsi l’objectif des centres d’information et de prévention des entreprises, dont le premier fut lancé en 1999 par ses soins alors qu’il était président du conseil régional de l’ordre des experts-comptables de Paris Île-de-France (le premier CIP créé ne comptait que des experts-comptables). Progressivement, le concept a été élargi à toute la France et un CIP national a été créé en 2007.


En l’espace d’un mois, deux CIP ont ouvert en Île-de-France. Celui du 93 a été lancé le 21 septembre dernier, à la maison de l’avocat de Seine-Saint-Denis. À cette occasion, Valérie Grimeau, le bâtonnier, a expliqué les spécificités de son territoire et pourquoi le barreau avait décidé de prêter ses locaux. « La Seine-Saint-Denis, c’est 20 000 créations de TPE/PME en 2016, souvent une réponse au chômage de masse », indique-t-elle.
Une aide s’avère donc nécessaire.


Le CIP 93, le 64e à ouvrir en France, regroupe notamment le conseil régional de l’ordre des experts-comptables de Paris et de l’Île-de-France, l’ordre des avocats du barreau de la Seine-Saint-Denis, la compagnie régionale des commissaires aux comptes, la chambre de commerce et d’industrie de la Seine-Saint-Denis, la chambre des métiers et de l’artisanat de la Seine-Saint-Denis, le centre de gestion agréée – CGA 93, le MEDEF 93+94, la CPME 93, le RSI IDF et, acteur incontournable de l’aide aux entreprises dans le département, le tribunal de commerce de Bobigny. Son président, Francis Griveau, était d’ailleurs présent. « Au TC nous avons des cellules de prévention qui donnent lieu à des convocations. Mais le CIP, c’est une démarche volontaire qui a lieu en amont », précise-t-il.


 

Le CIP 92


Le CIP de Nanterre sera dirigé par Francis Boucly, juge honoraire. Très conscient des enjeux, il affirme : « La vie d’une entreprise n’est pas un long fleuve tranquille. Elle évolue dans un milieu en constante mutation et peut être fragilisée par de nouveaux concurrents, l’obsolescence de ses produits et services, des problèmes sociaux, etc. Ces changements entraînent des difficultés qu’il convient d’anticiper avant qu’elles ne mettent l’entreprise dans une situation trop grave pour être redressée, et procéder aux adaptations nécessaires. Mais souvent le chef d’entreprise, notamment de PME et TPE, est dans une situation d’isolement qui le conduit à maintenir un statu quo dévastateur, alors qu’il existe des dispositifs pour surmonter ces difficultés et lui fournir un cadre propice à sa relance. C’est justement le rôle du CIP ».


Les Hauts-de-Seine sont le 65e département à profiter de ce même système. Avec, en 2016, 157 695 entreprises inscrites au RCS, 16 653 nouvelles sociétés, 996 procédures collectives (3 100 salariés) et 78 procédures amiables, ce CIP est l’un des plus importants de France. Il regroupe l’association des magistrats consulaires des Hauts-de-Seine (AMC 92), le conseil régional de l’ordre des experts-comptables de Paris Île-de-France, la compagnie régionale des commissaires aux comptes de Versailles, l’ordre des avocats du barreau des Hauts-de-Seine, le centre de gestion agréé PICPUS, la chambre des métiers et de l’artisanat des Hauts-de-Seine, la chambre de commerce et d’industrie des Hauts-de-Seine.

 

Les «  Entretiens du jeudi »


Les CIP fonctionnent tous de la même manière : un dispositif central, les « Entretiens du jeudi », permet aux chefs d’entreprises qui le désirent d’être reçus de manière confidentielle, anonyme et gratuite par trois experts (un expert-comptable ou un commissaire aux comptes, un avocat, un ancien juge du tribunal de commerce, et parfois un conseiller CCI ou CMA). Après avoir écouté le dirigeant d’entreprise, ils le dirigent vers les structures d’aide adaptées.


Un accompagnement psychologique a récemment été mis en place grâce à un partenariat avec APESA (Aide psychologique pour les entrepreneurs en souffrance psychologique aiguë). Lorsqu’un bénévole repère une détresse, il propose un accompagnement avec un psychologue du réseau qui peut intervenir dans les 24 heures.


En 2016, la Seine-Saint-Denis a connu 2 190 procédures collectives et les Hauts-de-Seine 996. L’objectif des CIP est de faire baisser ces chiffres. Cependant tous l’affirment, si le dispositif reste dans l’anonymat, cela ne se fera pas.



Victor Bretonnier


   

Renseignements :

  Pour le CIP 92 : Les « Entretiens du jeudi » se tiennent pour l’instant tous les 15 jours au CGA PICPUS, 41, rue des trois Fontanot à Nanterre (station RER : Nanterre Préfecture). Il suffit au chef d’entreprise de prendre rendez-vous par téléphone pour bénéficier d’un entretien personnalisé, gratuit et confidentiel : 01 47 25 91 21.

Pour le CIP 93 : Les « Entretiens du jeudi » sont organisés tous les 3es jeudis du mois à 9 h 00 à la Maison de l’avocat et du droit (ordre des avocats du barreau de Seine-Saint-Denis). Il suffit au chef d’entreprise de prendre rendez-vous par téléphone pour bénéficier d’un entretien personnalisé et confidentiel.


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