ACTUALITÉ

Le Cercle - Intelligence artificielle

Le Cercle - Intelligence artificielle
Publié le 15/12/2017 à 14:42

Le mercredi 15 novembre, le Cercle a eu le privilège de recevoir comme invité d’honneur un scientifique mondialement reconnu, qui a relevé le défi au printemps dernier de se lancer en politique. Six mois après son élection en tant que député, Cédric Villani a assuré n’avoir « absolument aucun regret » et a pu échanger avec l’auditoire sur ses premiers mois de mandat et sur les implications de ses travaux.

 

Après que Jean Castelain a rappelé le soutien de Cédric Villani à Anne Hidalgo lors de la campagne pour la mairie de Paris, l’homme à l’araignée est revenu sur ses premiers engagements politiques, notamment au sein des think-tanks proeuropéens. C’est dans ce cadre qu’il avait fait, en 2013, la connaissance du jeune Emmanuel Macron, sans se douter alors de ce que cette rencontre lui réserverait… Figure emblématique de la majorité présidentielle, Cédric Villani n’a rien perdu de son enthousiasme pour La République En Marche, et souligne que ce mouvement a permis de remettre le fonctionnement des institutions et le rôle des parlementaires au cœur des débats.

 

À la fois membre de la Commission des lois et chargé d’une mission sur l’intelligence artificielle, Cédric Villani nous a livré ses réflexions sur cette technologie, sa place dans nos sociétés et ses implications pour la justice. Il a ainsi rappelé qu’il est « une habitude, dans l’histoire de l’humanité, de devenir dépendant de la technique ». Face à cette révolution naissante qui suscite de profondes inquiétudes, Cédric Villani se veut rassurant, évoquant notamment le concept de « destruction créatrice », ou encore l’importance de la proximité physique dans de nombreux secteurs, comme l’enseignement. Selon lui, nous devons anticiper ces changements, en se gardant du piège de « l’optimisme béat » comme de celui du « pessimisme qui nous inhibe ».


Comme l’a souligné François-Xavier Bellamy avec une grande finesse, l’intelligence artificielle n’est pas effrayante dans sa réalisation potentielle, mais dans ce qu’elle révèle du mépris que l’homme peut avoir pour sa propre intelligence. Dans le domaine  du droit, par exemple, aucune intelligence artificielle ne pourra remplacer la capacité d’innovation de l’esprit humain. Notre fascination pour le progrès ne doit pas nous faire abdiquer devant l’exercice de notre liberté, a rappelé le scientifique. Le rôle du député est ici fondamental, puisqu’il fait la loi qui agit comme interface entre le citoyen et la technologie. Comme toujours avec Cédric Villani, cet échange fut donc riche en questionnements philosophiques et  dans de nombreux secteurs, comme l’enseignement. Selon lui, nous devons anticiper ces changements, en se gardant du piège de « l’optimisme béat » comme de celui du «pessimisme qui nous inhibe». Comme l’a souligné François-Xavier Bellamy avec une grande finesse, l’intelligence artificielle n’est pas effrayante dans sa réalisation potentielle, mais dans ce qu’elle révèle du mépris que l’homme peut avoir pour sa propre intelligence. Dans le domaine du droit, par exemple, aucune intelligence artificielle ne pourra remplacer la capacité d’innovation de l’esprit humain. Notre fascination pour le progrès ne doit pas nous faire abdiquer devant l’exercice de notre liberté, a rappelé le scientifique. Le rôle du député est ici fondamental, puisqu’il fait la loi qui agit comme interface entre le citoyen et la technologie. Comme toujours avec Cédric Villani, cet échange fut donc riche en questionnements philosophiques et anthropologiques.

2 commentaires
Poster
Berri Lotfallah
- il y a 6 ans
II- Partie :
LE CERCLE :
- En géométrie euclidienne, un cercle est une courbe plane fermée constituée <b>des points situés à égale distance d'un point nommé centre</b>.
- La valeur de cette distance est appelée rayon du cercle. Celui-ci étant infiniment variable, il existe donc une infinité de cercles pour un centre quelconque, dans chacun des plans de l'espace.

Dans le plan euclidien, il s'agit du « rond » qui est associé en français au terme de cercle. Dans un plan non euclidien ou dans le cas de la définition d'une distance non euclidienne, la forme peut être plus complexe. Dans un espace de dimension quelconque, l'ensemble des points placés à une distance constante d'un centre est appelé sphère.

D'autres formes peuvent être qualifiées de « rondes » : les surfaces et solides dont certaines sections planes sont des cercles (cylindres, cônes, tore, anneau, etc.).

- Le cercle est un objet mathématique abstrait, qui peut servir à modéliser de nombreux phénomènes. Un certain nombre d'objets manufacturés ont une section circulaire : cylindres (rouleaux, roues, silos), sphères (ballon, balles, billes), cônes (rouleaux, entonnoirs). Les propriétés du cercles permettent donc de déduire des propriétés des objets, comme leur volume qui permet de déduire la masse de l'objet (connaissant sa masse volumique) ou sa contenance. Les objets de section circulaire sont intéressants pour principalement plusieurs raisons.
Voir qu'un triangle est aussi circulaire, un carré, un rectangle.. et même une simple ligne.

RAD :
- La méthode de développement rapide d'applications, dite méthode RAD (acronyme de l'anglais Rapid Application Development), est la première méthode de développement de logiciels où le cycle de développement est en rupture fondamentale par rapport à celui des méthodes antérieures dites « en cascade ». Ce nouveau cycle qualifié d'itératif, d'incrémental et d'adaptatif, se retrouvera dans toutes les méthodes dites « agiles » publiées par la suite.
- L’apport de la méthode RAD fut de formaliser techniquement le premier postulat « agile », à savoir que pour qu'une planification de projet puisse être raisonnablement <b>prédictive</b>, il fallait que certains aspects du pilotage soient fixes et que d’autres soient variables. James Martin formalisa la méthode RAD et la publia en avril 1991, il proposa des techniques de priorisation pour gérer les deux principales variantes possibles de ces situations (délais fixe ou budget fixe).

LA FONCTION EXPONENTIELLE :
- En mathématiques, la fonction exponentielle est la fonction notée exp qui est sa propre dérivée et qui prend la valeur 1 en 0. Elle est utilisée pour modéliser des phénomènes dans lesquels une différence constante sur la variable conduit à un rapport constant sur les images.

On note e la valeur de cette fonction en 1. Ce nombre e qui vaut approximativement 2,71828 s'appelle la base de la fonction exponentielle et permet une autre notation de la fonction exponentielle : exp(x) = e^x

La fonction exponentielle est la seule fonction continue sur R qui transforme une somme en produit et qui prend la valeur e en 1. C'est un cas particulier des fonctions de ce type appelées exponentielles de base a.

LOG 10 :
Le logarithme décimal ou log10 ou simplement log est le logarithme de base 10. Il est défini pour tout réel strictement positif x.

Le logarithme décimal est la fonction continue qui transforme un produit en somme et qui vaut 1 en 10.

Le logarithme décimal est la fonction réciproque de la fonction f(x)=10x :
pour x>0, si y = log10(x) alors x=10y.

La norme ISO 80000-2 indique que log10 devrait être noté lg, mais cette notation est rarement utilisée.

Le Temps :
- Ce concept philosophique qui formé la dernière piece manquante du puzzle de la physique. Cet ingrédient qu'on trouve dans toute action, fonction, plan et repaire. Ils disent Le temps est-il une illusion ? Pour la Science. Je dirais que le temps c'est plutôt la compréhension. (Rapide, Lent)/temps = comparaison.

Comparaison :
Exemple :
- Michaël est plus grand que Frank. C'est une comparaison de supériorité.
Le comparatif de supériorité pour « bon » est « meilleur ».

- Frank est moins grand que Michaël. C'est une comparaison d'infériorité.

Le comparatif d'infériorité pour « mauvais » est « pire ».

- Dalida est aussi rapide que Jennifer. C'est une comparaison d'égalité.
Aussi ... que, autant ... que, ainsi ... que, le/la même ... que, comme...

Je résume qu'entre l'exponentielle et le Logarithme existe une distance égale du point zéro tel le centre d'un cercle abstrait, et qui sont opposés.
... à suivre.
Berri Lotfallah
- il y a 7 ans
Intelligence artificielle & Autisme artificiel une paire fortement connexe : 1ère Partie :

Prologue :
- Les TED sont d'origine neurologique associés à un problème génétique et se déclarent dans les premières années de la vie. Les messages que les sens transmettent au cerveau sont mal reçus ou interprétés. Il en résulte une appréciation confuse de la vie et de l'environnement. (l'appréciation)

Ces problèmes peuvent être d'intensité variable ou se présenter différemment selon les atteintes.

AI :
Lorsqu'on parle d'intélligence artificielle ceci prétend à dire que l'homme à réussi à créer un être semblable à son image, qui pense, calcul, analyse et donne des résultats et surtout des suggestions. Tel qu'un bilan médical général, après l'analyse des résultats, un bilan ciblé est nécessaire pour entamer un teste de certitude, ou encore une biopsie selon la complication du sujet, une conclusion finale par une orientation vers un spécialiste, une fois le diagnostic posé, il prescrit des médicaments.

Le médecin :
- Le bon médecin généraliste accueille toutes sortes de patients, du bébé à la personne âgée, et traite des pathologies variées, angine, hypertension, entorse..etc.

La Base de connaissance, l'optimisation :
le nombre de cas enrechi la base de connaissances, et chaque nouveau cas prendra la forme de modèle, pour la similitude elle permet de réduire le volume par des dépendances.

La Justice, le droit :
- Un bon juge, le propre de sa mission réside dans son activité de décision juridictionnelle, alors que la charge de la preuve retrouve un rôle déterminant.

Prêcher le faux, proposer le juste :
La dissimulation de preuves est le but de tous ceux qui cherchent à réaliser le «crime parfait », mais la preuve peut émerger au cours de l'instruction par l'application d'une méthode objective et contradictoire.

L'expert :
- L'expertise désigne l'examen de quelque chose en vue de son estimation, de son évaluation. Elle fait appel à un ensemble de savoirs spécialisés, de nature scientifique ou technique, généralement orientés vers l'application pratique.

Les lobes temporaux,
- Le lobe temporal (lobe - du grec lobos ; temporal - du latin temporalis, signifiant « qui ne dure qu'un temps ») constitue une des régions du cerveau, située latéralement et à l'arrière du cerveau. Le lobe temporal possède essentiellement des fonctions somato-sensitive. Il comprend notamment les aires sensitives de l’audition, de l’odorat, du goût, et également une partie de l’aire de Wernicke (1)(2)(3).

- Les lunettes noires, dans la même lignée du concept « plus ou moins savantes », cet étrange objet inventé par des juges chinois de l'Antiquité pour que l'accusé ne puisse discerner (capter) leurs sentiments.

L'Automate :
Un automate est un dispositif reproduisant en autonomie une séquence d'actions prédéterminées sans l'intervention humaine, le système fait toujours la même chose, ou s'adapte à des conditions environnementales perçues par l’intermédiaire de Capteurs. L'automate est un objet programmé. Les Détecteurs sont généralement de : Pression, température, humidité, lumière, ultra-son, infra-rouge, code à barre..

à suivre..

Nos derniers articles