Réseaux sociaux JSS
Réseaux sociaux JSS
Réseaux sociaux JSS
Réseaux sociaux JSS
Réseaux sociaux JSS
Journal Spécial des Sociétés
Les banques face à leur avenir proche - Les banques, miroirs d’un nouveau monde
Publié le 08/07/2018

Le monde de la finance en cette deuxième décennie du XXIe siècle connaît l’une des plus profondes mutations de son histoire. Les métiers de la banque de dépôt, de la banque d’investissement, des marchés, des financements désintermédiés, de la gestion d’actif, de la finance d’entreprise, de la gestion de trésorerie, semblent tous engagés dans des transformations radicales. Il ne s’agit pas seulement de changements de pratiques ou de l’arrivée de nouveaux outils techniques, ce sont les principes mêmes de la finance qui connaissent une totale remise en question.


Des notions aussi fondamentales que la représentation du risque, la notion de tiers de confiance, les contrôles des opérations, la régulation par exemple, pourraient perdre leur solidité. Des acteurs apparaissent, inclassables selon les terminologies anciennes et figées depuis des décennies, voire des siècles. L’acronyme « fintech » (« technologies financières ») n’est pas seulement le sacrifice à une mode de l’innovation.

Il est vraiment question d’autres manières d’envisager l’ensemble des métiers du chiffre, d’autres manières d’envisager leur rôle social, d’autres manières de les agencer autant que faire se peut, dans un ensemble cohérent. Quant aux retombées opérationnelles des avancées technologiques, elles dépassent souvent l’entendement.  Cet ouvrage du cercle Turgot esquisse les contours de cette révolution silencieuse, afin de permettre au lecteur de trouver des repères et de se positionner dans les bouleversements en cours.

 

À propos des auteurs


Préface de Philippe Dessertine.

Introduction Jean-Louis Chambon.

Conclusion Olivier Klein.

Sous la direction de Jean-Bernard Mateu.

Contributions de Bertrand Annette, Pierre Blanc, Etienne Bouet, Dominique Chesneau, Jean Coumaros, Renaud Dumora, Philippe Herlin, Seddik Jamaï, François Meunier, Frédéric Monssu, Joël Nadjar, Jean-Jacques Pluchart, Vincent Ricordeau, Olivier Sampieri, Nicolas Sekkaki, Rémi Steiner, Emmanuel Yoo.
Le Cercle Turgot, fondé par Jean-Louis Chambon, rassemble les meilleurs experts du monde de la finance, universitaires, dirigeants d'entreprises et d'institutions réputées, auteurs de nombreux best-sellers dans le domaine économique et financier.

 

Les banques face à leur avenir proche, Les banques, miroirs d’un nouveau monde, Le Cercle Turgot, Jean-Bernard Mateu, Éditions Eyrolles 364 pages – 24 euros. 

0 commentaire
7 + 6 =
Journal Spécial des Sociétés
Journal parisien d'annonces légales et de formalités
n° 81
14 novembre 2018
Journal des sociétés - mensuel du droit

n° 167

octobre 2018

La flexibilité du statut de coopérative de commerçants, clé de sa résilience

Journal Spécial des Sociétés - 8 rue Saint Augustin - 75002 Paris - Tél 01 47 03 10 10