Le
7 octobre dernier, la maison de ventes Cornette de Saint-Cyr a dispersé
l’exceptionnelle collection d’Antonio Goncalves, entièrement dédiée à l’univers
Coca-Cola. Riche de plus de 400 lots, cette vente a été la première au
monde à regrouper des objets de la marque rouge et blanche couvrant les
130 ans de son histoire.
Coca-Cola est
dans les esprits associé à l’histoire de l’Amérique et à celle du monde tant
pour son image de précurseur du marketing à grande échelle que pour sa présence
lors d’événements importants tels que les Jeux olympiques, les fêtes de fin
d’années avec le personnage du Père Noël, ou encore la Seconde Guerre Mondiale.
Les choses sont meilleures avec
un Coca-Cola Slogan 1963
La
collection de Monsieur Goncalves entièrement dédiée à l’univers Coca-Cola
est la plus importante en France, et l’une des deux plus importantes
d’Europe. La vacation a présenté les plus beaux objets de la collection.
Constituée
pendant près de 25 ans, elle regroupe toutes les pièces emblématiques de
l’esprit Coca acquises aussi bien en Europe qu’aux États-Unis. Des pièces
historiques allant d’un plateau datant de 1896, à un des premiers cooler
créé par Coca-Cola, ou encore à des objets publicitaires diffusant la boisson,
en passant par des objets du quotidien ou bien encore les campagnes de
publicité mettant en scène Santa Claus ou les G.I, sans oublier les affiches et
panneaux les plus célèbres, cette vacation offre aux amateurs un voyage unique
dans l’univers Coca-Cola !
Coca-Cola, une histoire du
marketing
1886 - Le 8 mai, John S.
Pemberton crée le coca-cola et le sert à la Jacobs’ Pharmacy. Frank Robinson
donne à la boisson le nom de Coca-Cola. Il crée également le logo, avec les
deux « C » caractéristiques. Les premières annonces dans les
journaux paraissent avec les slogans « Delicious and Refreshing »
et « Drink Coca-Cola ». Ces deux mots apparaissaient sur la
quasi-totalité des publicités ou des articles de merchandising (plateaux,
horloges, etc.) jusque dans les années 1920.
1888 - Asa Candler constitue The
Coca-Cola Company.
1895 - Asa Candler déclare aux
actionnaires : « À partir de maintenant, Coca-Cola se boira dans
chaque état et territoire des États-Unis ». L’idée de Candler :
un marketing vigoureux et des ventes massives. La marque doit être
omniprésente. Le message très simple « Coca-Cola désaltère »
est bientôt visible sur tous les premiers panneaux d’affichage. On le voit
également dans les journaux, au dos des romans populaires et dans les magazines
de la bonne société.
1907
-
Coca Cola décide d’ajouter aux publicités le slogan « Good to the Last
Drop » (Bon jusqu’à la dernière goutte).
1915 - À la demande de The Coca-Cola Company et des embouteilleurs,
Alexander Samuelson crée la fameuse bouteille cannelée. La taille étroite et
les stries du verre évoquent une silhouette féminine portant une robe plissée
alors très en vogue. Elle est adoptée et est surnommée « la dame en
fourreau noir ». « Nous n’avons pas fait Coca-Cola seulement
pour aujourd’hui. Nous avons construit Coca-Cola à jamais, et c’est notre
espoir que celui-ci devienne la boisson nationale jusqu’à la fin des temps...
Pour cela, il nous faut une bouteille que nous allons adopter et transmettre à
nos propres enfants », (M. Hirsh).
1919 - Les premières usines
européennes d’embouteillage voient le jour à Paris et à Bordeaux. Ernest Woodru
reprend The Coca-Cola Company.
1923 - Introduction du premier carton
de six bouteilles. Robert W. Woodru est élu président de The Coca-Cola
Company. Il restera à la tête de l’entreprise pendant plus de 60 ans.
Il va donner un nouvel élan à la société : la marque doit devenir synonyme
d’excellence et les Américains doivent pouvoir s’en procurer n’importe où.
1925 - Le conseil d’administration
décide que la formule secrète du coca-cola doit être conservée dans les coffres
de la Trust Company Bank à Atlanta. Des panneaux extérieurs font leur
entrée dans la palette publicitaire.
1927 - Coca-Cola apporte d’autres
innovations publicitaires ; elle amorce pour la première fois une campagne
radio.
1928 - L’entreprise sponsorise les
Jeux olympiques en fournissant des boissons dans les kiosques autour des
terrains de sport pendant les Jeux d’été d’Amsterdam.
1929
-
Deux innovations importantes voient le jour : le verre Coca-Cola en forme
de cloche et le cooler, ou refroidisseur, à ouverture par le dessus.
1931 - L’artiste Haddon Sundblom crée
la première illustration du Père Noël qui savoure un coca-cola pendant sa
pause. De 1931 à 1964, ses portraits du Père Noël ont une influence durable sur
la vision actuelle de Santa Claus.
1933 - Le premier distributeur
automatique de boissons, le Dole Master, est présenté à l’exposition
universelle de Chicago.
1943 - Le coca-cola est jugé « fourniture
de guerre » par le président Roosevelt, et échappe de ce fait aux
restrictions de sucre imposées aux États-Unis. De son côté, le PDG Robert
Woodruff s’engage à ce qu’un soldat américain puisse s’en fournir n’importe où pour
la somme maximum de cinq cents. Ces décisions contribueront à étendre le
marché du coca à la Libération, quand les populations ont réellement eu
l’occasion de découvrir la boisson, bien qu’arrivée dès 1919 en France. À la
fin de la guerre, l’effet « american way of life » et le plan
Marshall ont donne un formidable essor aux produits américains tels que
Coca-Cola.
1950 - Le coca-cola est le premier produit qui fait la couverture de Time
Magazine. Le magazine souhaite une photo de Robert Woodru, ce qu’il refuse,
affirmant que le produit est le seul élément important de l’entreprise. Le jour
de Thanksgiving, on peut voir le premier spot publicitaire télévisé de
Coca-Cola sur CBS, pendant une émission spéciale de 30 minutes avec Edgar
Bergen et Charlie McCarthy.
1956 - McCann Erickson est choisie comme première agence de publicité
mondiale de Coca-Cola. Les changements apportés à la publicité sont alors
considérables et le célèbre groupe américain des années 50-60, les McGuire
Sisters, ancre Coca-Cola dans son époque en interprétant le spot « Be
Really Refreshed » (Le vrai rafraîchissement).
1963 - Bill Backer, le directeur de la création de McCann, créé le jingle
« Things Go Better with Coke » (Les choses vont mieux avec un
Coca-Cola). Il demande au groupe star du début des années 1960, les Limeliters,
d’enregistrer une démo dans un appartement délabré de la 57e rue
à New York. Coca-Cola valide cette démo et l’utilise durant les six années
qui suivent. Backer lance ensuite le slogan « It’s the Real Thing »,
pour lequel il a écrit avec son équipe le célèbre « I’d Like to Buy the
World a Coke » (J’aimerais offrir un Coca-Cola au monde entier) en
1971. La chanson est diffusée à la radio, et plus tard sous forme de spot
publicitaire à la télévision. Elle devient un succès international et reste une
des publicités les plus populaires de Coca-Cola.
1976 - Coca-Cola et la FIFA parviennent à un accord sur le tout premier sponsoring
entre une entreprise et une organisation sportive internationale.
1985 - Les premières opérations d’embouteillage démarrent en Russie.
Les astronautes boivent la space can lors d’une mission à bord de la
navette spatiale Challenger. Coca-cola est ainsi la première boisson rafraîchissante
dans l’espace.
2004 - Une enseigne lumineuse 3D haute technologie fait son apparition
sur Times Square à New York. Coca-Cola fait de la publicité sur le célèbre
Square depuis 1920.
Lors de cette vente, le petit robot « Buvez
Coca-Cola » à l’image du robot R2D2 de la saga Star Wars s’est vendu à 6 698 € soit la somme la plus
haute de cette journée d’enchères.