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Maison de ventes Cornette de Saint Cyr - 130 ans de l’univers Coca-Cola aux enchères

Maison de ventes Cornette de Saint Cyr - 130 ans de l’univers Coca-Cola aux enchères
Publié le 11/11/2017 à 09:39


Le 7 octobre dernier, la maison de ventes Cornette de Saint-Cyr a dispersé l’exceptionnelle collection d’Antonio Goncalves, entièrement dédiée à l’univers Coca-Cola. Riche de plus de 400 lots, cette vente a été la première au monde à regrouper des objets de la marque rouge et blanche couvrant les 130 ans de son histoire.


 


Coca-Cola est dans les esprits associé à l’histoire de l’Amérique et à celle du monde tant pour son image de précurseur du marketing à grande échelle que pour sa présence lors d’événements importants tels que les Jeux olympiques, les fêtes de fin d’années avec le personnage du Père Noël, ou encore la Seconde Guerre Mondiale.



Les choses sont meilleures avec un Coca-Cola Slogan 1963


La collection de Monsieur Goncalves entièrement dédiée à l’univers Coca-Cola est la plus importante en France, et l’une des deux plus importantes d’Europe. La vacation a présenté les plus beaux objets de la collection.


Constituée pendant près de 25 ans, elle regroupe toutes les pièces emblématiques de l’esprit Coca acquises aussi bien en Europe qu’aux États-Unis. Des pièces historiques allant d’un plateau datant de 1896, à un des premiers cooler créé par Coca-Cola, ou encore à des objets publicitaires diffusant la boisson, en passant par des objets du quotidien ou bien encore les campagnes de publicité mettant en scène Santa Claus ou les G.I, sans oublier les affiches et panneaux les plus célèbres, cette vacation offre aux amateurs un voyage unique dans l’univers Coca-Cola !



Coca-Cola, une histoire du marketing


1886 - Le 8 mai, John S. Pemberton crée le coca-cola et le sert à la Jacobs’ Pharmacy. Frank Robinson donne à la boisson le nom de Coca-Cola. Il crée également le logo, avec les deux « C » caractéristiques. Les premières annonces dans les journaux paraissent avec les slogans « Delicious and Refreshing » et « Drink Coca-Cola ». Ces deux mots apparaissaient sur la quasi-totalité des publicités ou des articles de merchandising (plateaux, horloges, etc.) jusque dans les années 1920.


1888 - Asa Candler constitue The Coca-Cola Company.


1895 - Asa Candler déclare aux actionnaires : « À partir de maintenant, Coca-Cola se boira dans chaque état et territoire des États-Unis ». L’idée de Candler : un marketing vigoureux et des ventes massives. La marque doit être omniprésente. Le message très simple « Coca-Cola désaltère » est bientôt visible sur tous les premiers panneaux d’affichage. On le voit également dans les journaux, au dos des romans populaires et dans les magazines de la bonne société.


1907 - Coca Cola décide d’ajouter aux publicités le slogan « Good to the Last Drop » (Bon jusqu’à la dernière goutte).


1915 - À la demande de The Coca-Cola Company et des embouteilleurs, Alexander Samuelson crée la fameuse bouteille cannelée. La taille étroite et les stries du verre évoquent une silhouette féminine portant une robe plissée alors très en vogue. Elle est adoptée et est surnommée « la dame en fourreau noir ». « Nous n’avons pas fait Coca-Cola seulement pour aujourd’hui. Nous avons construit Coca-Cola à jamais, et c’est notre espoir que celui-ci devienne la boisson nationale jusqu’à la fin des temps... Pour cela, il nous faut une bouteille que nous allons adopter et transmettre à nos propres enfants », (M. Hirsh).


1919 - Les premières usines européennes d’embouteillage voient le jour à Paris et à Bordeaux. Ernest Woodru reprend The Coca-Cola Company.


1923 - Introduction du premier carton de six bouteilles. Robert W. Woodru est élu président de The Coca-Cola Company. Il restera à la tête de l’entreprise pendant plus de 60 ans. Il va donner un nouvel élan à la société : la marque doit devenir synonyme d’excellence et les Américains doivent pouvoir s’en procurer n’importe où.


1925 - Le conseil d’administration décide que la formule secrète du coca-cola doit être conservée dans les coffres de la Trust Company Bank à Atlanta. Des panneaux extérieurs font leur entrée dans la palette publicitaire.


1927 - Coca-Cola apporte d’autres innovations publicitaires ; elle amorce pour la première fois une campagne radio.


1928 - L’entreprise sponsorise les Jeux olympiques en fournissant des boissons dans les kiosques autour des terrains de sport pendant les Jeux d’été d’Amsterdam.


1929 - Deux innovations importantes voient le jour : le verre Coca-Cola en forme de cloche et le cooler, ou refroidisseur, à ouverture par le dessus.


1931 - L’artiste Haddon Sundblom crée la première illustration du Père Noël qui savoure un coca-cola pendant sa pause. De 1931 à 1964, ses portraits du Père Noël ont une influence durable sur la vision actuelle de Santa Claus.


1933 - Le premier distributeur automatique de boissons, le Dole Master, est présenté à l’exposition universelle de Chicago.


1943 - Le coca-cola est jugé « fourniture de guerre » par le président Roosevelt, et échappe de ce fait aux restrictions de sucre imposées aux États-Unis. De son côté, le PDG Robert Woodruff s’engage à ce qu’un soldat américain puisse s’en fournir n’importe où pour la somme maximum de cinq cents. Ces décisions contribueront à étendre le marché du coca à la Libération, quand les populations ont réellement eu l’occasion de découvrir la boisson, bien qu’arrivée dès 1919 en France. À la fin de la guerre, l’effet « american way of life » et le plan Marshall ont donne un formidable essor aux produits américains tels que Coca-Cola.


1950 - Le coca-cola est le premier produit qui fait la couverture de Time Magazine. Le magazine souhaite une photo de Robert Woodru, ce qu’il refuse, affirmant que le produit est le seul élément important de l’entreprise. Le jour de Thanksgiving, on peut voir le premier spot publicitaire télévisé de Coca-Cola sur CBS, pendant une émission spéciale de 30 minutes avec Edgar Bergen et Charlie McCarthy.


1956 - McCann Erickson est choisie comme première agence de publicité mondiale de Coca-Cola. Les changements apportés à la publicité sont alors considérables et le célèbre groupe américain des années 50-60, les McGuire Sisters, ancre Coca-Cola dans son époque en interprétant le spot « Be Really Refreshed » (Le vrai rafraîchissement).


1963 - Bill Backer, le directeur de la création de McCann, créé le jingle « Things Go Better with Coke » (Les choses vont mieux avec un Coca-Cola). Il demande au groupe star du début des années 1960, les Limeliters, d’enregistrer une démo dans un appartement délabré de la 57e rue à New York. Coca-Cola valide cette démo et l’utilise durant les six années qui suivent. Backer lance ensuite le slogan « It’s the Real Thing », pour lequel il a écrit avec son équipe le célèbre « I’d Like to Buy the World a Coke » (J’aimerais offrir un Coca-Cola au monde entier) en 1971. La chanson est diffusée à la radio, et plus tard sous forme de spot publicitaire à la télévision. Elle devient un succès international et reste une des publicités les plus populaires de Coca-Cola.


1976 - Coca-Cola et la FIFA parviennent à un accord sur le tout premier sponsoring entre une entreprise et une organisation sportive internationale.


1985 - Les premières opérations d’embouteillage démarrent en Russie. Les astronautes boivent la space can lors d’une mission à bord de la navette spatiale Challenger. Coca-cola est ainsi la première boisson rafraîchissante dans l’espace.


2004 - Une enseigne lumineuse 3D haute technologie fait son apparition sur Times Square à New York. Coca-Cola fait de la publicité sur le célèbre Square depuis 1920.


Lors de cette vente, le petit robot « Buvez Coca-Cola » à l’image du robot R2D2 de la saga Star Wars  s’est vendu à 6 698 € soit la somme la plus haute de cette journée d’enchères.


 


 


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