ACTUALITÉ

Notaire de Paris - Conjoncture immobilière francilienne en avril 2017 : expansion soutenue des ventes et prix haussiers dans toute la région

Notaire de Paris - Conjoncture immobilière francilienne en avril 2017 : expansion soutenue des ventes et prix haussiers dans toute la région
Publié le 28/07/2017 à 10:12


Le 29 juin 2017, les Notaires de France ont publié un communiqué relatif à la situation du marché immobilier francilien à la fin avril 2017. En général on note une progression du volume des ventes dans toute l’Île-de-France.


De février à avril 2017, 44 270 logements anciens ont été vendus en Île-de-France, établissant un record historique d’activité depuis 20 ans pour la période observée. Bien que très soutenue, la progression a été un peu moins forte en avril qu’en mars 2017. Cela n’empêche pas une expansion remarquable du niveau des ventes, pour les trois mois étudiés, de 31 % par rapport à l’an dernier, de 41 % par rapport aux 10 dernières années, et surtout de 21 % par rapport à la moyenne de la période 1999-2007 où l’activité s’était longuement maintenue à très haut niveau.


La progression reste généralisée dans tous les départements de l’Île-de-France et elle bénéficie autant aux appartements qu’aux maisons sur l’ensemble de la région. Le très haut niveau d’activité dans la Capitale (+33 % en un an) et la poussée des ventes d’appartements en Grande couronne (+37 %) sont confirmés. Dans l’Essonne, où la progression annuelle du nombre de ventes est la plus modérée de la région, les ventes ont tout de même augmenté de 18 % pour les maisons et de 24 % pour les appartements. La hausse des volumes de ventes s’est prolongée en mai.


La pression de l’activité pousse les prix à la hausse surtout dans le cœur de l’agglomération et pour les appartements


La hausse des prix continue de se diffuser du centre vers la périphérie et de s’amplifier. En un an, les prix des logements anciens ont augmenté de 3,6 % en Île-de-France. Les progressions restent plus fortes pour les appartements (+4 %) que pour les maisons (+2,6 %). En avril, les prix des logements anciens ont augmenté de 1,1 % en 3 mois et de 1,3 % après correction de la variation saisonnière.


La poussée des prix s’est prolongée dans Paris, avec un prix au mètre carré des appartements anciens qui s’établit à 8 510 euros en avril* 2017, en hausse annuelle de 5,5 %, soit un nouveau record pour la Capitale. Une nouvelle accélération de la hausse des prix est attendue pendant l’été pour les appartements en Île-de-France, d’après les indicateurs avancés sur les avant-contrats des notaires franciliens.


Dans la Capitale, le prix au m² devrait atteindre 8 900 euros en août 2017. La progression annuelle s’accélérerait encore pour atteindre 7,7 %. En un peu plus de deux ans, et par rapport au point bas de mai 2015, le prix au mètre carré aurait augmenté de plus de 1 000 euros dans Paris. En Petite Couronne, les prix progresseraient de 4,1 % en un an et en Grande couronne de 2,1 %. La progression annuelle des valeurs serait plus modérée pour les maisons dont le marché est plus détendu, particulièrement en Grande couronne. On attend une hausse annuelle des prix des maisons de 1,8 % en Île-de-France en août 2017.

0 commentaire
Poster

Nos derniers articles