ACTUALITÉ

Philippe Arraou nommé président de la Fédération des Experts-Comptables Méditerranéens

Philippe Arraou nommé président de la Fédération des Experts-Comptables Méditerranéens
Publié le 02/02/2018 à 15:17


Philippe Arraou, ancien président de l’ordre des experts-comptables, actuel président de BDO France et membre du Board de l’IFAC (the International Federation of Accountants), a pris la tête, le 19 janvier dernier, de la Fédération des Experts-Comptables Méditerranéens (FCM) pour un mandat de deux ans.




Philippe Arraou a été nommé président de la Fédération des Experts-Comptables Méditerranéens pour un mandat de deux ans, effectif au 1er janvier 2018. Il a tenu sa première réunion avec les membres de son Conseil le 26 janvier dernier, à l’issue de laquelle il a été reçu par Jean-Baptiste Lemoyne, secrétaire d’État auprès du ministre de l’Europe et des Affaires étrangères dans les salons du quai d’Orsay.


Créée en 1999, la FCM représente la profession comptable de la zone méditerranéenne. Elle regroupe seize instituts comptables de douze pays méditerranéens (Albanie, Chypre, Égypte, France, Grèce, Italie, Kosovo, Maroc, Espagne, Portugal, Tunisie et Turquie.), comptant plus de 320 000 professionnels présents dans six États de l’Union européenne, ainsi qu’un membre associé, l’ACCA (the Association of Chartered Certified Accountants).



Groupement reconnu par l’IFAC depuis 2008 (qui lui délègue depuis la supervision partielle des institutions membres), la FCM a pour mission de promouvoir la coopération entre les organes professionnels du bassin méditerranéen, tant du secteur privé que du secteur public. En tant qu’organisation régionale, elle s’attache à examiner les thèmes professionnels dans leur contexte régional, avec pour objectif final de contribuer au développement économique de la région et à la mise en place d’un marché davantage intégré et compétitif entre les pays méditerranéens.


 


PARCOURS DE PHILIPPE ARRAOU


En 1986, il crée son propre cabinet d’expertise comptable et de commissariat aux


comptes à Pau et à Barcelone.


En 1996, il est l’un des fondateurs de la Fédération européenne EFAA des experts-comptables et commissaires aux comptes de PME, qu’il présidera pendant quatre ans.


En 2016, il fonde la Fédération Européenne des Conseillers Fiscaux (ETAF) qu’il préside.


Il a présidé ECF, l’un des deux syndicats de la profession française de 2008 à 2011.


Il a présidé l’ordre des experts-comptables de 2015 à 2017.


Depuis fin 2016 il est membre du Board de l’organisation mondiale IFAC, où il préside la commission « Nouvelles Technologies ».


À ce jour il est président du cabinet BDO France.


 


À propos de la FCM


La Fédération des Experts Comptables Méditerranéens (FCM) représente la profession comptable dans la zone méditerranéenne. Elle compte 16 instituts professionnels d’experts-comptables de 12 pays méditerranéens (Albanie, Chypre, Égypte, France, Grèce, Italie, Kosovo, Maroc, Portugal, Espagne, Tunisie et Turquie), plus un membre associé, Acca Global.


La FCM est une association à but non lucratif créée fin 1999 sur l’initiative d’un certain nombre de leaders d’instituts comptables nationaux dans cette zone. C’est la seule organisation représentative de la profession en Méditerranée, mais aussi l’organisation régionale qui compte le plus de comptables dans cette aire.


0 commentaire
Poster

Nos derniers articles