ACTUALITÉ

Pontoise - Un ancien tribunal met à l’honneur le patrimoine local

Pontoise - Un ancien tribunal met à l’honneur le patrimoine local
Publié le 19/09/2017 à 14:20

En Île-de-France, elles ne sont que 10 communes à s’enorgueillir de bénéficier du label « Villes et Pays d’art et d’histoire ». Créée en 1985, cette distinction vise à valoriser le patrimoine d’un territoire qui, dans une démarche active, s’engage à sensibiliser les habitants à l’architecture locale. Pontoise, seule ville du Val-d’Oise à disposer de cette appellation, a reçu le label en 2006. Afin de mettre en relief son patrimoine, la municipalité devrait prochainement ouvrir un centre d’interprétation de l’Architecture et du Patrimoine (CIAP) dans l’ancien tribunal ecclésiastique de la commune, construit au XVIIe siècle


 Le tribunal ecclésiastique, appelé l’officialité, était en charge de juger les affaires liées à l’ordre religieux et certaines affaires de clercs et de laïcs. Situé au cœur de la ville, il devrait accueillir en septembre prochain le CIAP, le Centre d’interprétation de l’architecture et du patrimoine, baptisé après consultation publique « Carré patrimoines ». Labellisée « Villes et pays d’art et d’histoire » depuis 2006, la municipalité devait, il y a encore peu de temps, pour la reconduction de la dénomination, disposer d’un tel lieu. C’est avec le soutien scientifique, technique et financier du ministère de la Culture et de la Communication que Pontoise s’est employée à réinvestir ce lieu pour en faire la vitrine de son patrimoine et de son architecture. Visant à impliquer davantage les Pontoisiens dans la valorisation du patrimoine local, le CIAP s’adresse en priorité aux habitants de la localité, mais accueillera naturellement les touristes curieux venus découvrir la richesse de l’architecture et l’histoire de la ville. Le centre fera ainsi de Pontoise la première agglomération à disposer d’une telle structure en Île-de-France.


Alors que la municipalité a reçu le prix du projet touristique innovant décerné par le conseil régional d’Île-de-France pour le projet de création du CIAP, elle recevra également le soutien du département, à hauteur de 5,24 %, soit une subvention de 25 000 euros.


Se voulant pédagogique, le centre comprendra expositions, ateliers, débats, ainsi qu’un centre de documentation avec des outils multimédias.


Dans le même cadre, l’office du tourisme organise une visite guidée dévoilant durant deux heures les lieux de justice de Pontoise. S’intitulant « Pontoise, Terre de justice », cette visite propose un parcours, passant de l’actuel palais de justice au parc du château.


Le centre d’interprétation de l’architecture et du patrimoine de Pontoise a ouvert ses portes le 16 septembre dernier, à l’occasion des Journées européennes du patrimoine 2017.



 

À propos du label « Villes et pays d’art et d’histoire »

 

La mise en œuvre du label repose sur un partenariat entre l’État et les collectivités territoriales, formalisé, après attribution du label, par la signature d’une convention renégociable tous les dix ans.

Depuis 1985, ce label vise à :

sensibiliser les habitants à leur cadre de vie et permettre un tourisme de qualité ;

initier le jeune public à l’architecture, au patrimoine et à l’urbanisme ;

présenter la ville ou le pays dans un Centre d’Interprétation de l’Architecture et du Patrimoine (CIAP).



Constance Périn


 


 


0 commentaire
Poster

Nos derniers articles