ACTUALITÉ

Potrait de Stéphanie Fougou

Potrait de Stéphanie Fougou
Publié le 24/01/2019 à 15:27


Anciennement secrétaire générale chez Vallourec, Stépahnie Fougou a été nommée secrétaire générale d’AccorHotel en mai dernier. Présidente de l’AFJE (Association Française des Juristes d’Entreprise) depuis novembre 2014, celle qui laissera prochainement à Marc Mossé sa place à la tête de l’association – qui fête cette année ses 50 ans – a accepté de se livrer à travers ce portrait chinois. Réponses.



 


Si vous étiez…


 


Une qualité : Tous mes proches s’accordent depuis toujours sur la joie de vivre. La vie est faite de nombreux obstacles voire d’infortunes. Le rire, la joie demeurent leur meilleur remède. Je reste indéfectiblement positive et profiter de chaque instant est indispensable.


 


Un défaut : Pressée. J’aime le mouvement, la rapidité, aussi j’ai un quotidien très bien rempli ! Je suis souvent entre deux rendez-vous sur une moto-taxi, c’est beaucoup plus rapide ! J’avoue être parfois très impatiente, la concrétisation de projet est essentiel pour moi et gratifiant. Je souhaite que les mots se changent en action ! Avec l’expérience, j’apprends à attendre ! Ne dit-on pas que la patience est mère de toutes les vertus ?


 


Une devise : « À cœur vaillant, rien dimpossible ! », devise qu’on attribue à Jacques Cœur. Avec du courage et de la conviction, et un grand cœur, on parvient à tout. Tout est dit !


 


Un pays : L’Italie, encore et toujours ! Je suis une indéfectible de la Dolce Vita. Certes, je vais souvent très vite, mais il faut parfois s’arrêter et profiter de la vie ! Cela est possible en Italie. La gastronomie,
le vin (avec modération), l’histoire, la slow life… Tout y est réuni pour prendre le temps de respirer.


 


Un livre : André Malraux disait « La culture... ce qui a fait de l’homme autre chose qu’un accident de l’univers". La lecture mest indispensable, les livres sont mes compagnons de route, il m’est impossible d’en choisir un !


 


Un tableau :  « La Petite Fille au ballon »  Bansky. Il s’agit d’un graffiti réalisé en 2002 sur un mur de Londres représentant une petite fille tendant la main vers un ballon rouge près duquel est écrit « There is always hope ». Le talent et le mystère de cet artiste dont personne ne connaît l’identité sont sidérants. Aujourd’hui, ses œuvres sont cultes et alimentent tant la politique que la pop culture.


 


Une chanson : Un morceau de jazz de Bill Evans.


 


Une émotion : La joie. Quoi de plus beau que de voir des gens heureux, rire et sourire. En plus, c’est bien souvent très communicatif.


Un matériau : Le crystal – résistant, lumineux, élégant, brut et parfois magique.


 


Une couleur : Le rouge ! Car comme disait Coco Chanel triste : « Si vous êtes triste, ajoutez plus de rouge à lèvres et attaquez. » Même sil est vrai que je suis dun naturel plutôt sobre et efficace, et que je porte peu de rouge à lèvres intense, jadhère complètement à cet état desprit ! Un petit plaisir comme une balade, un carré de chocolat, un nouvel accessoire, un coup de fil à un proche, cela donne toujours un bon coup de punch pour les journées difficiles !


 


Un souvenir : Lors de ma présidence à la tête de l’AFJE, j’ai été très marquée par les discussions sur la loi Macron, et évidemment ce fameux vote à une voix manquée pour obtenir l’avocat en entreprise lors de la lecture du Sénat.


 


Un sport : Le tennis. En plus d’être technique et dynamique, c’est un sport ludique et il a le mérite d’avoir une vision plutôt égalitaire. En effet, le talent des joueuses de tennis est rapidement reconnu et très rarement comparé aux performances de leurs collègues masculins, contrairement au football ou au handball, il faut attendre quatre coupes du Monde ou d’Europe gagnées consécutivement par l’équipe féminine nationale pour qu’on s’y intéresse.


 


Un animal : Une panthère noire. Surement un souvenir de Bagheera dans « Le livre de la jungle » qui a bercé mon enfance. C’est un animal puissant, élégant, magnétique, doux et en plus son nom n’existe qu’au féminin !


 


Un juron : Les insultes du Capitaine Haddock sont d’une efficacité prodigieuse ! Elles m’évoquent des images insensées, sans vulgarité et tellement drôles, « merinos mal peigné », « bachi bouzouk des Carpates »


 


Un plat : Un maï maï à la tahitienne avec des bananes plantain ! Ce plat me ramène directement dans mon enfance, en effet j’ai été élevée en partie à Tahiti et en Afrique. Je dois confesser également que le saucisson sec est mon péché mignon ! Impossible de me retenir face à cette charcuterie.


 


Un contemporain du sexe opposé : Paul McCartney, pour sa bande de copains, sa passion pour la musique, ses textes poétiques et son rythme, sa longévité.


 


Un autre métier : Quel rêve de pouvoir exercer plusieurs métiers dans sa vie ! Avoir la parfaite répartie, savoir improviser et faire rire des centaines ou des milliers de personnes en même temps,
je trouve ça incroyable
 ! Si je devais choisir un autre métier, j’adorais être humoriste ou monter des one woman show, et ainsi créer et transmettre de la joie. C’est un talent fascinant d’être capable de faire rire les autres. Ou sinon, pilote de course ! Pour aller encore plus vite !


 


Un personnage historique : Sans hésiter Simone Veil. Elle a fait preuve d’un tel courage, d’engagement, et d’humanité et elle a participé à changer le monde.


 


Un rêve : La grande profession du droit, évidemment ! Nous nous en rapprochons un peu plus tous les jours avec le Grenelle du Droit, Tous Droits Devant et beaucoup d’initiatives et d’actions qui vont en ce sens.


 


Une réforme : Le secret professionnel pour toute la famille de droit en France.


 


Propos recueillis par Myriam de Montis


 


0 commentaire
Poster

Nos derniers articles