ACTUALITÉ

Recrutements difficiles : un rapport donne des pistes

Recrutements difficiles : un rapport donne des pistes
Publié le 16/09/2017 à 09:17



Un rapport intitulé « Renforcer la capacité des entreprises à recruter » de France Stratégie offre des pistes pour analyser les dysfonctionnements sur le marché du travail, notamment en matière de difficultés de recrutement.


 L’ancien commissariat général au Plan, France Stratégie a décidé dans le cadre d’un récent rapport de préconiser des pistes pour renforcer la capacité des entreprises à recruter. En s’intéressant aux modalités de recrutement des entreprises, et en s’appuyant sur les travaux du Centre d’études de l’emploi (CEE), de l’Association pour l’emploi des cadres (APEC), du Centre d’études et de recherches sur les qualifications (Céreq) et de Centre Inffo, le groupe de travail Réseau emploi compétences a pu prendre conscience des difficultés de recrutement des entreprises. Des difficultés sans doute liées plus à la mauvaise gestion de la main-d’œuvre qu’« au défaut de compétences des actifs ». Ainsi, au sein du processus de recrutement, le diplôme ne jouerait pas un rôle aussi central que cela. Au niveau des pistes avancées, le rapport préconise :


- de faire sortir les acteurs institutionnels, les Régions, l'État, Pôle emploi, les partenaires sociaux d'une logique purement « adéquationniste » axée sur le « tout formation » :


- d’intégrer « les spécificités des métiers et des secteurs d'activité, et la manière dont ils sont « alimentés » en candidats et dont les employeurs cherchent à pourvoir leurs postes disponibles » ; 


- d’ « améliorer la connaissance statistique » des pratiques de gestion de la main d'œuvre ;


- de faire travailler les entreprises sur l'identification de leurs besoins en compétences, avec notamment la poursuite du développement d'outils d'accompagnement par les branches.


 



0 commentaire
Poster

Nos derniers articles