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Salon régional des mini-entrepreneurs d’Île-de-France 2017 - Inventer les entreprises de demain

Salon régional des mini-entrepreneurs d’Île-de-France 2017 - Inventer les entreprises de demain
Publié le 20/06/2017 à 17:15

Permettre aux futurs actifs de découvrir concrètement l’entrepreneuriat en leur offrant la possibilité de créer leur entreprise. Voilà ce que propose la Fédération EPA – Entreprendre pour apprendre – avec son programme de création d’entreprises Mini Entreprise-EPA. Pour valoriser l’excellence de ces jeunes entrepreneurs, elle met en place des salons régionaux durant lesquels les participants exposent leur projet developpé durant l’année. Les meilleurs ont été sélectionnés par un jury pour participer au championnat national, qui s’est déroulé les 1er et 2 juin derniers à Paris. Le vainqueur, la Mini Entreprise-EPA « B. Inside » représentera alors la France au championnat européen à Bruxelles.


  

Il ne fallait pas moins de deux salons pour célébrer la 11e édition des salons régionaux des mini-entrepreneurs d’Île-de-France. Le premier, dédié à l’est du territoire, s’est déroulé le 23 mai à la faculté de droit de l’université Paris-Est Créteil, au Campus André Boulle, alors que le second était accueilli le lendemain à l’Avant Seine, théâtre de Colombes, dans les Hauts-de-Seine.

Sur les salons, ce ne sont pas moins de 76 projets qui étaient présentés par 600 jeunes prêts à défendre leur « entreprise ».

Des binômes de jurés, composés de personnalités issues de l’Éducation nationale et de l’entreprise, circulaient à travers les stands. À 15h30, le jury, présidé par fondatrice de l’entreprise Kalidea Sandra Le Grand, a récompensé des projets forts divers dans trois catégories, selon le niveau scolaire (voir encadré).

D’autres prix ont été remis au cours de la journée, tels que le prix Relation client par BNP Paribas Cardi, le prix de l’Innovation par The Walt Disney Company, ou encore le prix du Site web, décerné par Réseau entreprendre.


Mini Entreprise-EPA, qu’est ce que c’est ?


Selon une étude du Département d’État américain du travail 2014, « 65 % des étudiants pratiqueront, une fois leur diplôme obtenu, des métiers qui n’ont même pas encore été inventés ». Aussi, afin de former au mieux les futurs actifs au monde du travail, de développer la curiosité et améliorer leur compréhension du monde économique, l’EPA (Entreprendre pour apprendre) « anime des programmes pédagogiques qui rassemblent autour d’un projet d’équipe lié à l’entrepreneuriat ». Agréé par le ministère de l’Éducation nationale comme activité complémentaire de l’école, ce programme est encadré par un enseignant et un volontaire issu du monde de l’entreprise. Également membre du réseau mondial Junior Achievement Worldwide – né aux États-Unis en 1919 afin de préparer les jeunes au monde professionnel – cette formation offre la possibilité aux élèves de découvrir le monde de l’entreprise, favorisant ainsi leur orientation future.

Le programme de création d’entreprises « Mini Entreprise-EPA » s’adresse aux collégiens et lycéens (70 % des élèves inscrits au programme sont en classe de 3e) et aux élèves inscrits en structure d’insertion et en centre de formation. Se déroulant sur une année scolaire (60 heures environ, à raison de 2 heures hebdomadaires), cette expérience innovante est organisée en 5 étapes, reprenant ainsi celles de la création d’une entreprise classique :


Démarrer son projet ;


Créer : de l’idée à la Mini Entreprise-EPA ;


Faire vivre sa Mini Entreprise-EPA ;


Valoriser sa Mini Entreprise-EPA ;


Clôturer sa Mini Entreprise-EPA.


Réalisé en groupe, ce projet a tout d’une entreprise… mais à échelle réduite : « Les jeunes créent une entreprise qui fonctionne comme une société anonyme ou une société coopérative, sous le couvert de l’association Entreprendre pour apprendre », assure le site Mini Entreprise-EPA. Du brainstorming à l’étude de marché, en passant par la commercialisation, le tout est bien réel et encadré par des professionnels. En 2015-2016, ce ne sont pas moins de 6 886 jeunes et 1 580 professeurs qui se sont engagés dans le programme Mini entreprise-EPA.


Développer les compétences des jeunes et faciliter leur insertion professionnelle


En plus de faire découvrir le monde entrepreneurial aux plus jeunes, le programme éducatif Mini Entreprise-EPA vise également à développer chez son public des compétences nécessaires au monde de l’entreprise : le travail en équipe, la confiance en soi, sont autant d’atouts qui favoriseront leur insertion professionnelle. (…)



Constance Périn


 Retrouvez la suite de cet article dans le Journal Spécial des Sociétés n° 48 du 17 juin 2017

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