Permettre
aux futurs actifs de découvrir concrètement l’entrepreneuriat en leur offrant
la possibilité de créer leur entreprise. Voilà ce que propose la Fédération EPA
– Entreprendre pour apprendre – avec son programme de création d’entreprises
Mini Entreprise-EPA. Pour valoriser l’excellence de ces jeunes entrepreneurs,
elle met en place des salons régionaux durant lesquels les participants
exposent leur projet developpé durant l’année. Les meilleurs ont été
sélectionnés par un jury pour participer au championnat national, qui s’est
déroulé les 1er et 2 juin derniers à Paris. Le vainqueur, la Mini
Entreprise-EPA « B. Inside » représentera
alors la France au championnat européen à Bruxelles.
Il ne fallait pas moins de deux salons pour célébrer la 11e édition
des salons régionaux des mini-entrepreneurs d’Île-de-France. Le premier, dédié
à l’est du territoire, s’est déroulé le 23 mai à la faculté de droit de
l’université Paris-Est Créteil, au Campus André Boulle, alors que le
second était accueilli le lendemain à l’Avant Seine, théâtre de Colombes, dans
les Hauts-de-Seine.
Sur les
salons, ce ne sont pas moins de 76 projets qui étaient présentés par
600 jeunes prêts à défendre leur « entreprise ».
Des binômes de jurés, composés de personnalités issues de l’Éducation
nationale et de l’entreprise, circulaient à travers les stands. À 15h30, le
jury, présidé par fondatrice de l’entreprise Kalidea Sandra Le Grand, a
récompensé des projets forts divers dans trois catégories, selon le niveau
scolaire (voir encadré).
D’autres prix ont été remis au cours de la journée, tels que le prix
Relation client par BNP Paribas Cardi, le prix de l’Innovation par The Walt Disney Company,
ou encore le prix du Site web, décerné par Réseau entreprendre.
Mini Entreprise-EPA, qu’est ce
que c’est ?
Selon une
étude du Département d’État américain du travail 2014, « 65 % des
étudiants pratiqueront, une fois leur diplôme obtenu, des métiers qui n’ont
même pas encore été inventés ». Aussi, afin de former au mieux les
futurs actifs au monde du travail, de développer la curiosité et améliorer leur
compréhension du monde économique, l’EPA (Entreprendre pour apprendre) « anime
des programmes pédagogiques qui rassemblent autour d’un projet d’équipe lié à
l’entrepreneuriat ». Agréé par le ministère de l’Éducation nationale
comme activité complémentaire de l’école, ce programme est encadré par un
enseignant et un volontaire issu du monde de l’entreprise. Également membre du
réseau mondial Junior Achievement Worldwide – né aux États-Unis en 1919
afin de préparer les jeunes au monde professionnel – cette formation offre la
possibilité aux élèves de découvrir le monde de l’entreprise, favorisant ainsi
leur orientation future.
Le programme
de création d’entreprises « Mini Entreprise-EPA »
s’adresse aux collégiens et lycéens (70 % des élèves inscrits au programme
sont en classe de 3e) et aux élèves inscrits en structure
d’insertion et en centre de formation. Se déroulant sur une année scolaire
(60 heures environ, à raison de 2 heures hebdomadaires), cette
expérience innovante est organisée en 5 étapes, reprenant ainsi celles de
la création d’une entreprise classique :
• Démarrer son projet ;
• Créer : de l’idée à la
Mini Entreprise-EPA ;
• Faire vivre sa
Mini Entreprise-EPA ;
• Valoriser sa
Mini Entreprise-EPA ;
• Clôturer sa Mini Entreprise-EPA.
Réalisé en
groupe, ce projet a tout d’une entreprise… mais à échelle réduite :
« Les jeunes créent une entreprise qui fonctionne comme une société
anonyme ou une société coopérative, sous le couvert de l’association
Entreprendre pour apprendre », assure le site
Mini Entreprise-EPA. Du brainstorming à l’étude de marché, en passant par
la commercialisation, le tout est bien réel et encadré par des professionnels.
En 2015-2016, ce ne sont pas moins de 6 886 jeunes et
1 580 professeurs qui se sont engagés dans le programme
Mini entreprise-EPA.
Développer les compétences des
jeunes et faciliter leur insertion professionnelle
En plus de
faire découvrir le monde entrepreneurial aux plus jeunes, le programme éducatif
Mini Entreprise-EPA vise également à développer chez son public des
compétences nécessaires au monde de l’entreprise : le travail en équipe,
la confiance en soi, sont autant d’atouts qui favoriseront leur insertion
professionnelle. (…)
Constance Périn
Retrouvez la
suite de cet article dans le Journal Spécial des Sociétés n° 48 du 17 juin 2017
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