Réseaux sociaux JSS
Réseaux sociaux JSS
Réseaux sociaux JSS
Réseaux sociaux JSS
Réseaux sociaux JSS
Journal Spécial des Sociétés
Sommet du droit – Édition 2018 - Un secteur en perpétuelle réflexion
Publié le 13/02/2018


Plus de 1 400 professionnels du monde juridique étaient réunis, le 24 janvier dernier, pour le Sommet du droit. Trois temps forts ont ponctué cet événement : le Legal Tech Show, la Conférence du Management du Droit, et pour finir la traditionnelle cérémonie de remise des Trophées du Droit.

 

 

Organisé par Leaders League et Décideurs Magazine, le Sommet du droit fêtait cette année sa 18e édition.

 

Legal Tech Show

Durant la matinée se sont tenus conférences et networking. Trois cents participants ont pu profiter de tables rondes offrant des pistes de réflexion aux problématiques actuelles touchant le monde du droit. Blockchain, big data, intelligence artificielle ou encore justice prédictive, les sujets étaient variés et ancrés dans la réalité de la profession. Le professeur Bruno Dondero, Maître Philippe Ginestié (avocat fondateur de Gino LegalTech), Madame Mahasti Razavi (Managing Partner – August et Debouzy) et Benjamin Amaudric de Chaffaut (directeur contentieux chez Google) étaient notamment présents pour alimenter ces débats.

Distinguée « Legal Tech la plus prometteuse », LexDev, spécialisée dans l’automatisation de contrats et documents juridiques, a été récompensée à cette occasion en recevant le prix du Legal Tech Challenge.

 

La Conférence du Management du Droit

La Conférence du Management du Droit, principalement consacrée aux Contentieux & Arbitrage s’est ensuite tenue toute l’après-midi.

Débutant sur la plénière d’ouverture et cette interrogation : « Peut-on prédire le droit ? », se sont ensuivies douze conférences, traitant des enjeux actuels et futurs du management des professions juridiques, tels que l’antitrust, la compliance, la fiscalité, les données personnelles, la rémunération dans les cabinets d’avocats ou encore la propriété intellectuelle.

Soixante experts étaient présents, pour partager leur savoir et faire part de leurs expériences.

 

Les Trophées du Droit

Les Trophées du Droit visent à rendre hommage à l’excellence des spécialistes les plus performants du droit. Lors du dîner de gala, le trophée d’honneur a été remis à Jean-Michel Darrois, avocat d’affaire et parrain de la promotion 2018 de l’EFB. La cérémonie a ensuite rendu hommage à « l’excellence des cabinets d’avocats les plus performants de la place ». Les prix – remis par des jurys de professionnels du droit – étaient répartis en trois grandes catégories : les meilleurs cabinets internationaux, les meilleures équipes spécialisées et les meilleurs managers de cabinets d’avocats (voir encadré).

 

 

 

Impactée par le numérique et les nouvelles technologies, cet événement fut une nouvelle occasion pour la profession de s’interroger sur son avenir, pour mieux anticiper ce que sera le droit, demain.

 

 


 

Constance Périn

 



 


 


0 commentaire
7 + 8 =
Journal Spécial des Sociétés
Journal parisien d'annonces légales et de formalités
n° 75
20 octobre 2018
Journal des sociétés - mensuel du droit

n° 167

octobre 2018

La flexibilité du statut de coopérative de commerçants, clé de sa résilience

Journal Spécial des Sociétés - 8 rue Saint Augustin - 75002 Paris - Tél 01 47 03 10 10