ACTUALITÉ

Talents des Cités : trois lauréates franciliennes récompensées

Talents des Cités : trois lauréates franciliennes récompensées
Publié le 19/02/2019 à 11:21


 


À l’initiative du ministère de la Cohésion des territoires et des Relations avec les collectivités territoriales, le concours Talents des Cités est, depuis 16 ans, organisé par BGE avec le soutien de BPIFrance, du Commissariat Général à l’Égalité des Territoires, ainsi qu’avec Epareca, France Télévisions et Radio France. Chaque année, il valorise ainsi les initiatives des femmes et des hommes des quartiers prioritaires de la Politique de la Ville. Depuis son lancement en 2002, Talents des Cités a récompensé plus de 600 entrepreneurs, lesquels ont créé plus de 2 500 emplois dans ces quartiers.


 




C’est en présence de Julien Denormandie, ministre auprès de la ministre de la Cohésion des territoires et des Relations avec les collectivités territoriales, chargé de la Ville et du Logement et des partenaires Talents des Cités, que le 31 janvier, au studio 104 de la Maison de la Radio à Paris, ont été récompensés les lauréats nationaux du concours Talents des Cités.


Chaque année, en effet, celui-ci valorise les entrepreneurs des quartiers et favorise la cohésion sociale et la citoyenneté en récompensant une quarantaine de créateurs d’entreprise issus des quartiers prioritaires de la politique de la Ville. Il permet à ceux qui souhaitent créer ou développer un projet, de bénéficier d’une dotation et d’un accompagnement personnalisé d’un des partenaires, et vient ainsi modifier l’image des quartiers en valorisant tous ceux qui ont du talent.


« Le concours Talents des Cités est une réussite exemplaire qui contribue à briser des barrières et à changer des destins, a souligné le ministre de la Ville et du Logement. Les habitants des quartiers sont une ressource et une chance pour notre pays, on ne les considère pas assez comme telles. 14?% de la jeunesse française y vit. Et ces quartiers concentrent deux fois plus de création d’entreprises qu’ailleurs » a-t-il poursuivi.


Après une section régionale, ce sont six lauréats nationaux qui ont été récompensés à cette occasion, dont trois lauréates franciliennes.


 


Les lauréats nationaux 


 


Romane Meance, parrainée par le ministère de la Cohésion des territoires et des Relations avec les collectivités territoriales, pour son entreprise Nosa Transport, implantée à Paris.


Il s’agit d’une entreprise de transport léger de marchandises et de produits sanguins labiles en moto. Ils sont également sous-traitants de grands groupes de transports comme Chronopost, Biologistic, Coursier.fr, 360?degrés services. Elle emploie aujourd’hui neuf salariés à temps plein.


 


Ferdaous El Benni, parrainée par BPI France, pour son entreprise Amrita, implantée à Orléans.


Ferdaous a cherché un moyen d’apporter du confort à ces millions de femmes qui souffrent de douleurs menstruelles. Elle a créé un textile technique innovant capable d’apporter aux femmes une solution durable et écologique, naturelle et bénéfique pour la santé comme pour l’environnement. Une ceinture gainante « trois en un » qui conjugue les propriétés d’une bouillotte, des huiles essentielles, et des massages pour soulager les douleurs menstruelles.


 


Alice Schneider, parrainée par France Télévision, pour son entreprise La Régulière, située au cœur de la Goutte d’Or (Paris).


Cette librairie est un lieu de proximité ouvert à tous, orienté vers le livre illustré. Il offre un espace café qui accueille des expositions et des ateliers. Alice envisage dans un second temps de développer la vente en ligne.


 


Sabrina Gamba, parrainée par Epareca pour son association, FAB’ART, implantée dans l’Essonne.


FAB’ART est un espace collaboratif qui a pour but de promouvoir les artistes et entrepreneurs locaux, valoriser leur talent, développer leurs activités et leur offrir des formations. Il réunit sur un même lieu différents espaces : coworking, confection, audiovisuel et un café/boutique.


 


Akim Khounchef, parrainé par Radio France, pour son entreprise Les cuisiniers solidaires. Situé à Vannes, cette association bretonne lutte contre le gaspillage alimentaire et permet de devenir citoyen éco-responsable en valorisant des surplus, des déchets en les partageant. L’entreprise a pour objectifs de nourrir les plus démunis, tout en favorisant le lien social et la solidarité.


 


Victor du Peloux, parrainé par Art and Blind, pour son entreprise La Planche, à Bordeaux.


Il s’agit d’un atelier de coworking entièrement dédié au bois. Il permet à des artisans, des concepteurs et au grand public, de mutualiser des espaces et des outils de travail. Au sein de ce lieu interdisciplinaire, seront proposées des activités de transmission de savoir-faire et de sensibilisation au matériau bois à travers des ateliers, workshops et conférences.


 


Le prix « Coup de cœur » du jury


 


Cette année, le jury du concours a également souhaité mettre en lumière un projet Coup de cœur, celui de Navbakhor Boudot pour son association Eco Couture à Lyon. Cette association éco-responsable revalorise les déchets textiles avec pour vocation première l’insertion sociale des femmes des quartiers défavorisés. Elle propose des ateliers couture qui permettent de réduire les déchets textiles et de revaloriser des tissus. À partir de chutes de tissus de grande qualité et très renommés dans la région (soieries lyonnaises, dentelles...), l’association confectionne des accessoires haut de gamme, en réunissant des femmes du quartier et via l’implication d’acteurs économiques locaux.






0 commentaire
Poster

Nos derniers articles