ACTUALITÉ

Union des avocats européens - Environnement et santé en Europe

Union des avocats européens - Environnement et santé en Europe
Publié le 23/10/2017 à 15:52

En organisant, le 13 octobre dernier, un colloque sur le thème « Environnement et santé en Europe », placé sous la présidence d’honneur de Madame Corinne Lepage, ancienne ministre de l’Environnement, et de Geneviève Maillet, bâtonnier de l’ordre des avocats au barreau de Marseille, l’Union des avocats européens (UAE) a souhaité délivrer le message suivant : « les menaces [environnementales] qui pèsent sur la planète sont réelles », selon les termes de Monsieur Gérard Abitbol, doyen des présidents d’honneur de l’UAE, et doivent par conséquent entraîner une réponse collective.

 

Lors de cette journée d’échanges à laquelle ont participé des intervenants venus de toute l’Union européenne, tous, qu’ils soient médecins, avocats, professionnels de la santé ont soulevé un paradoxe : depuis le début du XXe siècle, nous vivons beaucoup plus longtemps et mieux, et pourtant jamais notre santé n’a été aussi menacée par l’environnement néfaste que nous avons-nous-mêmes créé. « L’humain est amené à parfaire en permanence l’environnement qu’il s’est créé tout en étant contraint de réparer au fur et à mesure tous les effets pervers des progrès qu’il a réalisés », a ainsi déploré maître Jean-Pierre Spitzer, avocat à la cour d’appel de Paris, lors de la conclusion des travaux.

 

En effet, depuis quelques décennies, de nouvelles pathologies sont apparues ou se sont multipliées : perturbations des systèmes endocriniens, maladies respiratoires, troubles neurologiques… Les experts ont expliqué leur apparition par la pollution atmosphérique, les gaz chimiques émis par les usines, les pesticides contenus dans les aliments, etc. Il semble bien alors, comme l’a rappelé Gérard Abitbol, que « santé et environnement sont deux domaines étroitement liés ». C’est pourquoi, l’UE prend aujourd’hui ce sujet très au sérieux, les normes environnementales qu’elle impose étant les plus strictes au monde. Il reste que l’enjeu le plus important pour l’Europe actuellement est l’harmonisation des législations : « Le coeur du problème tient aux disparités qui existent entre les législations de nombreux pays du monde », a conclu Monsieur Abitbol. Espérons que la tenue de ce colloque international fasse un peu avancer les choses.

 

Maria-Angélica Bailly

0 commentaire
Poster

Nos derniers articles