ACTUALITÉ

Journal Spécial des Sociétés n°9 - La Conférence des Bâtonniers

Journal Spécial des Sociétés n°9 - La Conférence des Bâtonniers
Publié le 03/02/2016 à 15:54

L’avenir de la Justice fut au coeur des propos tenus par Yves Mahiu lors de l’Assemblée générale statutaire de la Conférence des Bâtonniers ce 29 janvier 2016. L’Avocat rouennais la présidait pour la première fois depuis qu’il a succédé à Marc Bollet (Marseille) au début de l’année. C’est donc à lui que revient désormais la lourde, mais passionnante, charge de porter la voix des 160 Ordres représentant 35 000 des 60 000 Avocats français.

 

Il n’a pas manqué de souligner l’importance de la venue « en voisin » du nouveau Garde des Sceaux « au lendemain de sa prise de fonction », il y voit « un signe fort marquant la volonté de Jean-Jacques Urvoas de poursuivre un dialogue confiant, parfois rude, mais toujours loyal entretenu avec Christiane Taubira ».

 

Il ne fait aucun doute que le Ministre de la Justice restera à l’écoute et placera son action au centre des réformes tant attendues afin que revienne, enfin, au citoyen la place qu’il mérite au sein du service public de la Justice. Quant au Président Yves Mahiu, il souhaite poursuivre les combats menés par ses prédécesseurs dans l’intérêt de sa profession et orienter son mandat vers la quête « d’un idéal de Justice qui n’est pas une donnée inscrite dans les gènes de notre civilisation mais est le fruit d’un long combat ou d’une patiente construction ».

 

Dans son discours, notamment philosophique, il a mis en avant « l’histoire de l’Etat et celle de la Justice qui se confondent » ; citant Julien Freud qui affirmait que « la force, moyen naturel de l’Etat, donnait sa validité empirique au Droit », il n’a pas hésité à déclarer que « le Droit est vain sans la force qui permet de l’instituer, de le garantir et de le faire appliquer » et à ajouter, par voie de conséquence, que « le Juge ne tient sa légitimité que de l’Etat qui lui délègue sa Justice et l’Avocat ».

 

Souhaitant qu’une prochaine réforme puisse pérenniser l’Aide Juridictionnelle (AJ), il a confié à son confrère Jean-Luc Forget (Toulouse) la rédaction d’un rapport contenant des propositions pour une refonte du système de l’AJ et de l’accès au Droit (mai 2016).

 

Persuadé que les Avocats sont « les gardiens des principes qui font une société juste régie par des lois sages », Yves Mahiu s’est engagé, pour conclure sa brillante intervention, à tout mettre en œuvre pour que la Justice du 21ème siècle, ferment de notre démocratie, reste au cœur de la Cité.

 

Jean-René Tancrède

 

Lire un extrait du journal

S’abonner au journal 

0 commentaire
Poster

Nos derniers articles