Les 2 et 3 mai, le palais Brongniart accueillait les
journées de la refondation de l’école de la République. Ce colloque de travail
qui réunissait près de deux mille acteurs de l’éducation a été largement animé par
les proches du Président de la République. En effet, se sont succédés sur la
scène, les trois ministres de l’éducation nationale de François Hollande, François
Hollande lui-même, et en clôture, le premier ministre, Manuel Valls.
Vincent Peillon considère les réformes de l’enseignement
comme un moyen de lutte contre les inégalités sociales, selon lui, « la réussite de tous permet à chacun une plus grande émancipation ». L’école transmet les valeurs de la République et se
pose en gardienne de la démocratie, «
par l’exercice de l’intelligence critique, par le respect de chaque individu, par la pensée
profonde de ce que veut dire notre devise ‘‘Liberté-égalité-Fraternité’’ ».
Benoît Hamon estime que le pessimisme français qui
provient de la crise, n’épargne pas notre pacte républicain et son école. D’une
part, « notre système scolaire est
ségrégatif et reproductif », et d’autre part sa
nature a évolué pour devenir un service de consommation qui, pour certains
idéologues, doit « se concentrer sur l’employabilité
des élèves qu’elle forme ». Cependant, il faut se
montrer réaliste et considérer que les problèmes scolaires ne peuvent se
traiter indépendamment des problèmes sociaux, ils sont intimement liés.
Pour Najat Vallaud-Belkacem, la refondation s’impose
comme une évidence, « on change les choses
généralement pour deux raisons : la première, c’est quand le but recherché n’est plus atteint, la
deuxième, c’est quand le cadre dans lequel on évolue a tellement changé qu’il n’est
plus possible de ne pas en tenir compte. Et bien s’agissant de l’école, ces
deux facteurs ont joué ». Souhaitons que
l’éducation rassemble par delà les postures idéologiques, car elle propose de donner du sens aux
élèves confrontés à un monde consumériste qui, lui, n’en offre pas.
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Spécial des Sociétés n° 39 du 18 mai 2016
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