ACTUALITÉ

Journal Spécial des Sociétés n° 73 - Cour d’appel de Versailles

Journal Spécial des Sociétés n° 73 - Cour d’appel de Versailles
Publié le 28/09/2016 à 10:21

« Fuyez les certitudes arrogantes et faites en sorte que toute volonté de croire soit une raison de douter ». L’installation de nouveaux magistrats est toujours l’occasion de rappeler les qualités et les doutes qui doivent guider les juges dans leurs décisions. Cette citation de Pierre Drai, premier président de la Cour de cassation de 1988 à 1996, reflète bien la teneur des propos tenus lors de l’audience solennelle de la Cour d’appel de Versailles, les 31 août et 5 septembre derniers. Dominique Lottin, la première présidente, a voulu rassurer les nouveaux magistrats « hier encore auditeurs de justice » : « L’inquiétude qui vous envahit aujourd’hui est à la fois tout à fait naturelle et salutaire parce qu’elle vous obligera à conserver la vigilance nécessaire ». Elle a ensuite précisé la formule du serment, « très général », « celui d’être un digne et loyal magistrat », « qui regroupe les obligations d’indépendance, d’impartialité, d’intégrité, de légalité, d’attention à autrui ». Le procureur général, Marc Robert a lui aussi dessiné les contours d’une justice humaine « largement ouverte et attentive aux problèmes de la cité ». Mais il a aussi mis en garde : « veillez à vous faire respecter, vous, mais surtout la fonction que vous exercez ».

 

La Cour d’appel de Versailles comprend dans son ressort le tribunal de grande instance de Pontoise. L’installation de ses magistrats s’est déroulée le 19 septembre dernier. Ce numéro 73 du Journal Spécial des Sociétés revient également sur cette journée d’accueil « dans une nouvelle

communauté de travail », sous la forme d’un entretien qu’a accordé Gwenola Joly-Coz  à cette occasion, la présidente de la juridiction est revenue sur les nombreux projets du tribunal.

 

En matière de valeur humaine, Tenzin Gyatso fait figure de guide. Le 14e Dalaï-Lama était reçu au barreau de Paris pour une rencontre, organisée par Patricia Savin, présidente de la Commission Environnement et Développement durable. Il a été question de paix intérieure, d’éthique globale et de responsabilité universelle.

 

Victor Bretonnier


Retrouvez la prestation de serment de la Cour d’appel de Versailles dans le Journal Spécial des Sociétés n° 73 du 28 septembre 2016

S’abonner au journal   

0 commentaire
Poster

Nos derniers articles