ACTUALITÉ

Journal Spécial des Sociétés n° 81 - 128e Congrès des Greffiers des Tribunaux de Commerce

Journal Spécial des Sociétés n° 81 - 128e Congrès des Greffiers des Tribunaux de Commerce
Publié le 26/10/2016 à 10:23

C’est sous un soleil de plomb et face au panorama des Pyrénées que le 128e Congrès des Greffiers des Tribunaux de Commerce s’est tenu dans le magnifique Palais Beaumont de Pau. La thématique sur laquelle se sont penchés les greffiers et les professeurs était « L’exercice libéral de la mission de service public ». En effet, chaque greffier dans le cadre d’une gestion déléguée a une double qualité d’officier public et ministériel et de professionnel libéral. Du fait de la grande panoplie de ses attributions, le greffier se retrouve au cœur des problématiques du pays et a pour ambition d’exercer son activité avec efficacité et compétence alliant à la perfection tradition et modernité. En choisissant ce thème, la profession a voulu engager la réflexion sur un débat à la fois juridique, économique et politique. Jean Pouradier Duteil, président du Conseil National des Greffiers des Tribunaux de Commerce rappelle que l’état doit rester le garant d’un service public de qualité, efficace et accessible, placé sous son contrôle. Et de rajouter « la délégation n’exclut ni la qualité, ni l’efficacité, ni le contrôle ; elle introduit de la souplesse dans l’exercice du service public tout en allégeant les obligations de l’administration. Les rapports entre le public et le privé ne doivent pas être analysés par opposition mais par conjonction et complémentarité ». Tour à tour ont été analysés les enjeux et les perspectives de la profession.

 

Simultanément et encore sous le soleil mais de Corse cette fois-ci, ce sont les avocats de l’ACE qui se réunissaient à Ajaccio pour leur 24e congrès, dont le thème était « Compétitivité et droit ». Denis Raynal, président de l’ACE, et metteur en scène pour l’occasion, a lancé son mot d’ordre « moteur », qui est aussi le « titre de son programme, de sa feuille de route ». Durant ces deux jours, se sont succédé à la tribune, Gilles Petit le président du Congrès, Bénédicte Bury, la directrice des Congrès, Chloé Froment la présidente de l’ACE-JA, Hervé Delannoy, président d’honneur de l’AFJE et Solenne Brugère, la présidente des Réseaux Féminins. Ce fut également l’occasion d’annoncer la création du label « ACE Compétitivité et droit ».

 

Myriam de Montis

 

Retrouvez le 128e Congrès des Greffiers des Tribunaux de Commerce dans le Journal Spécial des Sociétés n° 81 du 26 octobre 2016

 

S’abonner au journal

0 commentaire
Poster

Nos derniers articles