ACTUALITÉ ÎLE-DE-FRANCE

(75) À Paris, 30 étudiants en comptabilité ont reçu leur prix dans le cadre du programme Make It Easy

(75) À Paris, 30 étudiants en comptabilité ont reçu leur prix dans le cadre du programme Make It Easy
Publié le 24/01/2023 à 18:00

Cette bourse, remise par trois institutions représentatives des métiers du chiffre lors d’une cérémonie à l’hôtel de Berri, le 12 janvier, aidera les lauréats à hauteur de 3000 euros chacun dans la poursuite de leurs études.

Le 12 janvier dernier, à l’hôtel de Berri (8e), c’est sous la houlette de Vincent Reynier, président de la Compagnie régionale des commissaires aux comptes (CRCC) de Paris, Philippe Vincent, président de la CRCC de Versailles et du Centre et Virginie Roitman, présidente de l’Ordre des Experts-Comptables Paris IDF, qu’a eu lieu la deuxième édition de Make It Easy, soirée-événement dédiée aux récipiendaires du programme éponyme.

Objectif de cette récompense : encourager les étudiants à poursuivre leurs études malgré les difficultés qu’ils peuvent rencontrer. En effet, « 30% d’étudiants issus de milieux défavorisés ne poursuivent pas leurs études supérieures pour des raisons financières, pas parce qu’ils ne sont pas intelligents, mais parce qu’ils sont souvent victimes d’autocensure et d’un système de plus en plus inégalitaire » a souligné, durant la cérémonie, Elisabeth Moreno, ancienne ministre déléguée à l'Égalité entre les femmes et les hommes, à la Diversité et à l'Égalité des chances, marraine 2023 du dispositif.

Ce dernier, créé l’an dernier par la CRCC de Paris, s’adresse aux étudiants en deuxième année d’une filière comptabilité-gestion (diplôme de comptabilité et de gestion, BTS comptabilité et gestion ou DUT gestion des entreprises et des administrations...) qui souhaitent s’orienter vers les métiers du chiffre - audit ou expertise comptable. « Le métier d’expert-comptable n’est pas ou peu reconnu et c’est l’occasion de le rendre plus attractif et de le faire connaître », a assuré Elisabeth Moreno.

Une dotation plus élevée cette année… et pour davantage d’étudiants

Au cours de la soirée, les lauréats ont été confortés dans leur choix de carrière. « Les métiers du chiffre ne connaissent pas la crise, au contraire c’est un secteur qui recrute et qui est en pleine mutation », a assuré Cécile de Saint Michel, présidente du Conseil national de l’ordre des experts-comptables (CNOEC), qui a également témoigné : « Nous ne faisons pas que manipuler les chiffres, notre pré raison d’être est de conseiller les dirigeants d’entreprises ». « Pendant des années notre profession a été mal jugée, mais aujourd’hui nous avons besoin de vous, car c’est vous qui allez la construire, notre rôle premier est de vous passer le flambeau et que vous serez fiers d’exercer cette profession », a de son côté promis Yannick Ollivier, président de la Compagnie nationale des commissaires aux comptes (CNCC).

 

 

Elisabeth Moreno, Yannick Ollivier et Cécile de Saint Michel ont ensuite tous trois procédé à la remise des prix. Si l’année passée, dix étudiants s’étaient vu remettre une bourse de 2 000 euros chacun, cette année, l’OEC Paris Île-de-France et la CRCC de Versailles et du Centre ayant rejoint le programme, le champ d’action a été élargi : 30 élèves méritants ont ainsi reçu une dotation de 3 000 euros. Ces derniers avaient été sélectionnés parmi 100 dossiers étudiés au mois de novembre. Ils seront également accompagnés d’un parrain ou d’une marraine – avec qui ils ont pu échanger au cours de la soirée – tout au long de leur cursus.

Et l’initiative ne devrait pas s’arrêter là, puisque Vincent Reynier a d’ores et déjà annoncé la reconduction du dispositif en 2023 : « On a fait 30 bourses cette année, il faut qu’on fasse plus l’année prochaine. » Une troisième édition qui s’annonce pleine de promesses.


Crédit photo :  Valérie Jacob / Légende : 30 étudiants en comptabilité ont reçu dans le cadre du programme Make It Easy 

0 commentaire
Poster
75

Nos derniers articles