ACTUALITÉ ÎLE-DE-FRANCE

(75) Au salon VivaTech 2023, l'intelligence artificielle et les innovations sportives à l'honneur

(75) Au salon VivaTech 2023, l'intelligence artificielle et les innovations sportives à l'honneur
Publié le 02/06/2023 à 10:37

Pitchs, conférences, ateliers et nouvelles technologies dans les domaines sanitaire, climatique et alimentaire seront à découvrir du 14 au 17 juin à la Porte de Versailles à Paris, lors de la 7e édition du plus grand salon français de la tech.

L’incontournable événement européen de la technologie et des start-up est de retour ! Du 14 au 17 juin prochains à la Porte de Versailles de Paris, les visiteurs pourront déambuler dans les 50 000 m² consacrés à VivaTech pour partir à la découverte de nouvelles technologies dans divers domaines : énergie et climat, foodtech, cybersécurité…

À ce titre, près de 2 500 start-up venues de 50 pays présenteront leurs innovations, notamment dans le domaine de l’intelligence artificielle. L’occasion de découvrir Audemic, un puissant outil permettant aux chercheurs de gagner du temps et d’organiser leur connaissances, ou encore Memorist, un centre d’expertise interdisciplinaire qui préserve, restaure, numérise et valorise le patrimoine.

À l’approche des Jeux olympiques et paralympiques de Paris, le sport tiendra lui une place centrale. Des conférences sur le sujet seront dispensées par des professionnels, sur des sujets tels que « Performance sportive : utiliser les données data pour gagner », mais aussi « Comment le sport a accéléré de manière significative l’inclusion sociale ». Il sera également possible de tester la première chaussure d’escalade imprimée en 3D nommée Athos (nom tiré d’une péninsule montagneuse du nord de la Grèce, ndlr).

Des ateliers thématiques pour développer sa start-up

La chambre de commerce et d'industrie (CCI) Paris Île-de-France fera elle aussi partie des exposants du salon et proposera notamment des ateliers thématiques animés par des experts sur son stand, afin de conseiller les start-up et les aider dans leur développement.

Les professionnels pourront ainsi assister à l’atelier « Startups, pour vous développer, jouez réseaux ! » le 14 juin, « Des solutions pour financer vos projets innovants » le 15 juin, ou encore « Formations technologiques et innovantes des écoles de la CCI Paris Île-de-France » le 17 juin.

La CCI Paris IDF souhaite « encourager les innovations en accompagnant les entreprises franciliennes », est-il détaillé dans son communiqué du 30 mai. 32 start-up seront ainsi mises en lumière sur son stand, parmi lesquelles B4Food, qui propose des solutions de traçabilité innovantes et éco-responsables des produits alimentaires, Neolitik, qui valorise les déchets minéraux et plastiques 100 % recyclés pour remplacer le béton, et Glaaster, qui permet d’adapter l’école aux enfants dyslexiques grâce à l’IA.

Par ailleurs et comme chaque année, le salon viendra récompenser les meilleurs innovations dans quatre catégories : Female Founder Challenge, Africa Tech Awards, Next Unicorn Awards et Next Startupper Challenger.

Allison Vaslin

0 commentaire
Poster

Nos derniers articles