ACTUALITÉ ÎLE-DE-FRANCE

(75) CNCC : à la station F, une Journée nationale « confiance numérique » pour prévenir les risques cyber

(75) CNCC : à la station F, une Journée nationale « confiance numérique » pour prévenir les risques cyber
Publié le 28/02/2023 à 09:19

Mi-février, cette deuxième édition, consacrée à l’actualité des enjeux numériques pour la profession comptable et ayant pour thème « audit & systèmes d'information », était ponctuée de conférences, de témoignages et de tables rondes.

Alors que les technologies prennent de plus en plus de place au sein de la profession comptable, la Compagnie nationale des commissaires aux comptes (CNCC) a organisé la deuxième édition de la Journée « confiance numérique », le 15 février dernier, à la Station F, haut lieu parisien de l’innovation.

« Le numérique constitue l’un de piliers majeurs sur lequel les commissaires aux comptes se doivent d’être absolument présents », a ainsi souligné Yannick Ollivier, président de la CNCC, lors de son discours d’ouverture devant une salle trois fois plus remplie que l’année passée.

À ce titre, la CNCC a récemment développé une nouvelle série de fiches techniques sur « la prise en compte du système informatique dans la démarche d’audit », qui détaille « les travaux à entreprendre au fil des différentes étapes de la mission de certification des comptes », explique-t-elle sur son site internet.

Des conseils et fiches pratiques pour parer aux risques

« Cloudification », télétravail, facturation électronique, systémisation des données par voie informatique sont autant d’évolutions numériques qui ont émergé ces 20 dernières années, a rappelé Xavier Niffle, expert-comptable et commissaire aux comptes, lors d’une conférence dédiée à l’« actualité de l’audit des systèmes d’information ».

Si le monde a évolué de manière très significative depuis 2005, avant cela, les sociétés auprès desquelles les commissaires aux comptes interviennent utilisaient peu d’outils digitaux, peu de solutions data, car les clients n’avaient pas encore entamé leur transformation.

En modernisant leurs outils et en automatisant leurs systèmes d’information, entre autres, les sociétés s’exposent toutefois à des risques cyber : c’est là que le rôle d’acteur de confiance dans le numérique des commissaires aux comptes entre en jeu. Cette question a notamment été abordée par Nathalie Malicet, présidente de la commission Prospectives & Innovation, lors d’une table ronde intitulée « les auditeurs légaux, acteurs privilégiés de la confiance dans la sécurité des systèmes d’information ».

L’intelligence artificielle : le futur de la profession ?

Par ailleurs, lors d’une conférence sur l’actualité du numérique consacrée à la blockchain, aux cryptomonnaies et à l’intelligence artificielle, Marion Moreau, journaliste et experte en nouvelles technologies et univers des start-up, a rassuré son auditoire : bien que l’IA inquiète par sa puissance et sa présence croissante, celle-ci ne prendra pas la place des commissaires aux comptes, notamment en raison d’un coût d’implémentation trop élevé.

D’autant qu’il y aurait un « déficit de pédagogie », a-t-elle expliqué, le grand public n’étant pas encore assez formé ni réceptif face à l’IA. Néanmoins, si cette dernière n’est pas amenée à remplacer la profession, elle peut toutefois l’accompagner dans ses tâches les plus chronophages, a rappelé la journaliste.

L’experte a raconté qu’elle avait d’ailleurs demandé au fameux « ChatGPT » s’il pensait un jour remplacer la profession de commissaire aux comptes. Réponse de l’intéressé : « L’IA ne pourrait pas remplacer complètement ce rôle, certaines tâches nécessitant une compréhension humaine complexe, un jugement et une éthique ». Nous voilà rassurés !

 

Allison Vaslin

 

0 commentaire
Poster
75

Nos derniers articles