ACTUALITÉ ÎLE-DE-FRANCE

(75) La 59e édition du Salon de l’agriculture 2023 placée sous le signe du vivant

(75) La 59e édition du Salon de l’agriculture 2023 placée sous le signe du vivant
Publié le 12/02/2023 à 08:50

Le salon de l’agriculture revient à Paris, du 25 février au 5 mars prochains, sur le thème « L’agriculture : le vivant au quotidien ! ». Concours, dégustations, ferme pédagogique, animations insolites, il y aura de quoi satisfaire et divertir les quelque 500 000 visiteurs attendus pour cette nouvelle édition qui se numérise.

Rendez-vous incontournable s’étalant sur une dizaine de jours, la plus grande ferme de France revient s’installer Porte de Versailles à Paris, du 25 février et 5 mars 2023, pour sa 59e édition.

Organisé par le Centre national des expositions et concours agricoles et en partenariat avec le ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire, le Salon propose cette année pour thème « L’agriculture : le vivant au quotidien ! », faisant écho aux engagements des agriculteurs pour une meilleure traçabilité des produits et un plus grand respect de l’environnement.

Les visiteurs pourront ainsi arpenter une partie - ou, pour les plus courageux, la totalité - des 16 hectares du Salon qui accueillera les agriculteurs, leurs savoir-faire, leurs productions, leurs élevages et cultures.

Le public retrouvera également le concours général agricole qui sera diffusé en direct sur Internet, ainsi que le concours général agricole des animaux, celui des produits et du vin, et enfin le concours des jeunes professionnels.

Un salon pédagogique à travers des ateliers et des expositions

Lors de cette 59e édition, les cinq sens seront assurément sollicités ! En effet, les visiteurs pourront déguster des produits du terroir français ou d’outre-mer parmi une multitude de stands installés pavillons 3, 5 et 7.1, s’émerveiller devant des expositions ou concours animaliers dont la 18e finale nationale des Ovinpiades des jeunes bergers, ou encore caresser les animaux de la ferme pédagogique composée d’une basse-cour, d’une bergerie, d’une écurie et d’une étable – le must have de cette année.

Le public sera aussi invité à faire travailler sa matière grise et à tester ses connaissances sur les animaux, notamment avec les animations proposées par la ferme pédagogique, ses quiz et ateliers destinés aux plus jeunes. Quant aux plus grands, ils pourront assister à des ateliers pédagogiques qui sensibilisent aux défis du changement climatique  pour les filières en suivant « Les coulisses des céréales », assister à la présentation de produits biosourcés avec « Agri’expo », ou encore découvrir le travail des agriculteurs grâce à l’atelier « Artisanat et patrimoine rural de France ». À noter également qu’un espace emploi formation sera présent pavillon 4 pour découvrir les métiers du monde agricole.

Par ailleurs, nouveauté cette année : la webapp du Salon permettra, pour les plus impatients, de tester en amont leurs connaissances et de découvrir l’univers agricole de façon ludique. Ils pourront également y retrouver les posdcasts d’« Agricultivez-vous », dont une dizaine est déjà disponible pour parfaire son savoir sur le domaine.

Le programme complet et les infos pratiques sont à retrouver sur le site du salon.

 

Allison Vaslin



Crédit photo : SIA_2023

0 commentaire
Poster
75

Nos derniers articles